Plan d'assainissement

Le plan d'assainissement de la mine Giant prévoit le confinement et la gestion à long terme des déchets de trioxyde de diarsenic, la démolition et l'enlèvement de toutes les installations en surface et la restauration de tous les milieux en surface, y compris les bassins de stériles. Il porte également sur la gestion de l'eau et les possibilités de traitement.

Le plan a été préparé après des années d'études sur le site, de recherches et de consultations approfondies avec le public et le Comité indépendant d'évaluation par les pairs. Grâce à ces travaux, on a pu choisir, dans la liste des 56 solutions possibles pour la gestion des déchets de trioxyde de diarsenic, les 12 les plus viables.

Vue aérienne des bâtiments, des bassins de décantation et du réseau routier au site de la mine Giant près de Yellowknife, dans les T.N.-O.

Après une période de consultation exhaustive auprès de la communauté, ces 12 possibilités ont été ramenées à 2 : la solution consistant à garder les déchets de trioxyde de diarsenic en milieu souterrain (maintien en place), et la solution consistant à les retirer et à les entreposer hors sol (extraction). Le Bureau du projet d'assainissement de la mine Giant a présenté ces deux solutions au cours de plusieurs rencontres communautaires et ateliers publics.

D'après les réactions obtenues lors des ateliers publics et les recommandations du conseiller technique ainsi que du Comité indépendant d'évaluation par les pairs, la solution du « maintien en place » a été retenue, et la méthode des blocs congelés  consistant à garder la poussière confinée en milieu souterrain a été choisie et la méthode de congélation des blocs congelés a été intégrée au Plan d'assainissement de la mine Giant.

Le plan d'assainissement de la mine Giant peut être divisé en cinq volets distincts, mais interreliés (voir ci-dessous).

  1. Les déchets de trioxyde de diarsenic entreposés dans des chambres et des voûtes scellées seront séquestrés sous forme de blocs congelés.
  2. Les travaux d'assainissement en surface comprennent la démolition de près de 100 bâtiments, le recouvrement de 4 bassins de stériles, l'installation de clôtures autour de 8 fosses à ciel ouvert et l'assainissement du sol contaminé.
  3. L'eau pénétrant dans les galeries souterraines et entrant en contact avec les matériaux contaminés utilisés pour remblayer les zones excavées pendant l'exploitation de la mine continuera d'être traitée.
  4. Le ruisseau Baker, qui traverse le site minier, devra faire l'objet de mesures d'assainissement afin de le remettre dans un état aussi naturel que possible.
  5. Au terme de l'assainissement, le site continuera d'être entretenu et surveillé pour garantir la protection de la santé humaine et de l'environnement ainsi que pour garantir la sécurité, et ce, sur une base permanente.

On peut obtenir la version intégrale du Plan d'assainissement de la mine Giant en s'adressant au Bureau du projet (téléphone : 867-669-2426; adresse de courrier électronique).