Utilisation future du site

Lorsque les travaux d’assainissement de la mine Giant seront achevés, le paysage y sera considérablement différent, et il sera difficile de soupçonner le passé minier du site. Les bâtiments associés à l’exploitation minière auront disparu. Dans certains secteurs, de nouveaux bâtiments industriels, comme les installations de congélation et de traitement des eaux, les remplaceront. Des vastes portions du site seront reverdies, et le ruisseau Baker suivra un cours légèrement différent.

Le chevalement du puits de la mine Giant n’est qu’une toute petite tache sur cette photo du paysage de Yellowknife constitué d’arbres et de plans d’eau.

Les zones sous les blocs congelés, les fosses à ciel ouvert et l’usine de traitement des eaux ne seront pas accessibles au public, mais une grande partie du site pourrait être utilisée pour diverses activités et différents projets. L’équipe du projet travaille en collaboration avec les parties intéressées au sein de la communauté, notamment la ville de Yellowknife, la Première nation des Dénés Yellowknives et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, pour définir les utilisations futures. Ce sera à la communauté de décider du devenir du site.