Projet d'assainissement de la mine Giant

L'objectif premier du Projet d'assainissement de la mine Giant est de protéger la santé humaine et l'environnement ainsi que de garantir la sécurité. Pour cela, il faut assurer le confinement et la gestion à long terme des déchets de trioxyde de diarsenic, le traitement de l'eau ainsi que l'assainissement du site en surface.

Un ensemble de lignes directrices énoncent les engagements de l'équipe de projet en matière de protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité du public et des employés de même que leur engagement envers la communauté. Ces lignes directrices ont été élaborées avec la participation de la Ville de Yellowknife, de la Première Nation des Dénés Couteaux-Jaunes, d'Alternatives North, de l'Alliance métis North Slave, d'Environnement Canada et de Pêches et Océans Canada.

De 1948 à 2004, la mine Giant a été un moteur économique important pour Yellowknife et les Territoires du Nord-Ouest. Lors de sa fermeture, toute l'attention a été consacrée aux problèmes environnementaux. On parle notamment de 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic entreposées dans les chambres souterraines de la mine.

Le projet d'assainissement propose de modifier cet héritage et de faire du site de la mine un endroit susceptible d'être utilisé de bien des manières par la communauté dans le futur, en laissant le choix de ces utilisations entre les mains de la communauté.

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant se compose de membres du personnel d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ainsi que du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Les principaux objectifs du projet d'assainissement de la mine Giant sont les suivants :

  • réduire le plus possible les risques pour le public et les travailleurs;
  • réduire le plus possible les rejets de contaminants dans l'environnement à partir du site;
  • assainir le site d'une manière qui inspire la confiance chez le public;
  • mettre en œuvre une méthode économique et valable à long terme.

Le Projet d'assainissement de la mine Giant est financé dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.

Date de modification :