Wek’èezhìi Area

The Wek’èezhìi is the management area of the Tlicho settlement area, traditionally defined as the Môwhì Gogha De Niitlee area. The boundaries of the region are outlined in the Tlicho Agreement  , signed by the Government of Canada, the Government of the Northwest Territories and the Dogrib Treaty 11 Council on August 25, 2005 in Behchoko, NWT. It is the first ever combined land claim and self-government agreement in the Northwest Territories.

There are four communities in the Wek’èezhìi: Gameti, Wekweètì, Whatì, and Behchoko, where the Tlicho Government is located. The traditional language of the Tlicho people is Tlicho (Dogrib).

A number of contaminated sites have been identified and prioritized in the Wek’èezhìi region, and identification and assessment is ongoing.

Contaminated sites in the Wek’èezhìi region identified for further investigation and potential remediation are located on Crown Land.

Wek’eezhii Area Sites

This map is intended for general information only. It is neither a technical reference tool, nor a legal document. Aboriginal Affairs and Northern Development Canada will not be held liable for any errors or inaccuracies.

No. Site Name Phase
 1  Horn Plateau/Marian Lake Area Assessment
 2  Indore/Beaverlodge(Hottah) Mines Assessment
 3  Norris Lake Assessment
 4  Sun-Rose Claim Group Assessment
 5  Wijinnedi Lake Assessment
 6  Nighthawk Gold Corporation sites
(Chalco Lake Exploration Site, Diversified/Indigo Mine, Spider Lake Exploration Site)
Remediation
 7  Colomac Mine Remediation Complete / Monitoring
 8  North Inca Remediation Complete / Monitoring
 9  Rayrock Mine Remediation Complete / Monitoring

 


Assement Sites

Horn Plateau/Marian Lake Area:
Rex Property

The Rex property is a former uranium exploration site, located on the north side of Sheldon Lake, 156 km northwest of Yellowknife, and 66 km northwest of Behchokò. Although it is identified as “Horn Plateau” in maps, the site is not geographically related to the actual Horn Plateau, an area located further south. Mineral exploration at the site was conducted by different groups between the 1950s and mid-1970’s with the primary focus being on uranium.

Concerns at the site include:

  • Potential radioactive waste rock and sediment
  • Remains of camp site and dumpsites
  • Remaining workings from exploration activity

Work completed:

2012-2013 Combined Phase I and Phase II Environmental Site Assessment

What’s next?

The results of the Environmental Site Assessment will be reviewed to determine what future work is required.



Indore/Hottah (Beaverlodge) Mines

The Indore and Hottah (Beaverlodge) Mines are located 12 km apart on Hottah Lake and Beaverlodge Lake respectively, approximately 100 km north of Gameti in the Northwest Territories. Indore Mine was originally staked for uranium exploration in 1950, and operated off and on until it was closed in 1956. Hottah (Beaverlodge) Mine is a former uranium mine which had various owners between 1943 and 1977, after which, responsibility for the site reverted to the Crown.

Concerns at Indore Mine include:

  • A small quantity of tailings remaining on land
  • Slightly elevated radioactive waste rock and sediment
  • Unsecured mine openings, including a mine shaft and adit
  • Remains of former buildings and dumpsites
  • Miscellaneous debris and materials which contain asbestos
  • Elevated uranium levels in the waste rock

Concerns at Hottah (Beaverlodge)
Mine include:

  • Unsecured mine openings, including mine shaft, and trenches
  • Radiation levels and uranium levels in waste rock near the pits
  • Burned remains of former buildings
  • Miscellaneous debris and scrap

Work completed:

2008-2009 Phase III Environmental Site Assessment

2008-2009 Human Health Risk Assessment

2009-2010 Elders site tour

2010-2011 Remedial options were selected through input from the Tlicho Elders and Executive.

2011-2012 Poor weather did not permit site access for this year’s field season

2012-2013 Archaeological Assessment and a Site Investigation to resolve data gaps

What’s next?

A meeting with Tlicho Elders is planned for early 2013 to discuss the Remedial Action Plan. Initial remediation work is expected to begin following winter road construction and mobilization to site in March of 2015. Remediation is expected to take approximately one year and will include closure of mine openings, addressing waste rock dumps, demolition of buildings and tanks and off-site removal of wastes.



Norris Lake

The Norris Lake property is a former gold and base metal exploration site, located on the Emile River, approximately 235 km northwest of Yellowknife and 32 km west of the Colomac Mine site. Mineral exploration activities first began in 1938 and continued through different periods until 1982.

Concerns at the site include:

  • Remains of former buildings and dumpsites
  • Waste oil storage barrels
  • Metal and waste rock debris
  • Hydrocarbon and metals-contaminated soil

Work completed:

2012-2013 Combined Phase I and Phase II Environmental Site Assessment

What’s next?

The results of the Environmental Site Assessment will be reviewed to determine what future work is required.



Sun-Rose Claim Group

The Sun Rose property is a former uranium exploration site, located on the north side of Chico Lake, 123 km northwest of Yellowknife, or 35 km north of Behchokò. The site is located adjacent to the winter road route between Marian Lake and Snare Lake Hydro junction. This route was also used for a brief time as an all weather road route to the former Rayrock Mine.

Concerns at the site include:

  • Potential radioactive waste rock and sediment
  • Remains of buildings, roadways and dumpsites
  • Remaining workings from exploration activity

Work completed:

2012-2013 Phase II Environmental Site Assessment

What’s next?

The results of the Environmental Site Assessment will be reviewed to determine what future work is required.



Wijinnedi Lake

The Wijinnedi Lake property is a former gold exploration site, located on the east side of Wijinnedi Lake, 172 km north-northwest of Yellowknife, or 133 km northeast of Behchokò. Mineral exploration activities took place in the 1940’s by both Vive Yellowknife Gold Mines, and Yellowknife Volcanic Gold Mines Limited. Exploration ceased in the late 1940’s but a prospector camped in the only remaining log cabin on and off between the mid 1970’s and 2001.

Concerns at the site include:

  • Remains of former buildings and dumpsites
  • Fuel drums
  • Hydrocarbon-contaminated soil

Work completed:

2012-2013 Combined Phase I and Phase II Environmental Site Assessment

What’s next?

The results of the Environmental Site Assessment will be reviewed to determine what future work is required.



Sites in Remediation

Nighthawk Gold Corporation Sites
(Chalco Lake Exploration Site, Diversified/
Indigo Mine, Spider Lake Exploration Site)

In December 2011, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada negotiated an agreement with Nighthawk Gold Corporation (formerly known as Merc International) to exchange a number of mineral claims and leases at the Colomac site in return for Nighthawk remediating three other contaminated sites in the Wek’èezhìi Area.

Nighthawk has agreed to protect the existing remediation efforts at the Colomac site and will work with both the Wek’èezhìi Land and Water Board and the Tlicho Government when carrying out site remediation in accordance with the Closure and Reclamation Plans submitted for the Diversified/Indigo, Spider Lake, and Chalco Lake sites under the Land Use Permit.

Work completed:

  • Chalco Lake Exploration
    Site In August 2012, site remediation contractors removed more petroleum-impacted soil and debris and collected confirmatory samples. In September 2012, a Hercules aircraft was mobilized to the Colomac site to remove stockpiled contaminated soil that had been staged at Colomac.
  • Diversified/Indigo Mine
    In March and April 2012, the head frame was brought down along with many of the buildings and structures.
  • Spider Lake Exploration Site
    There has been limited activity at Spider Lake to date.


Remediation Completed / Monitoring

Colomac Mine

The Colomac Mine was a gold mine in operation from 1989 to 1997 and is located 222 km northwest of Yellowknife. Mining production lasted from 1990-97 and the following year, Royal Oak Mines Inc. placed the mine in care and maintenance. It reverted to the Crown in 1999 when Royal Oak Mines Inc., went into receivership.

Concerns included:

  • Contaminated water management and treatment
  • Exposed tailings and potential wildlife impacts
  • Hydrocarbon-contamination at former tank farm area, mill and shop
  • Hydrocarbon-impacted bedrock, groundwater, soil and sediment along Steeves Lake shoreline
  • Waste oil and chemical inventories at mine closure
  • Abandoned mine complex buildings.
  • Open pits and abandoned quarries.

Work completed:

1999-2000Emergency care and maintenance and site clean-up

2001-2003Water treatment to reduce cyanide and cyanide-related compounds, ammonia, and heavy metals in Tailings Lake and Zone 2.0 Pit

2004-2005 Demolition and excavation of the tank farm and construction of the barrier wall and land treatment unit

2006-2007Tailings Lake and Zone 2.0 Pit water treated to discharge levels and construction of major civil works (Dam 1B, tailings cap, discharge channel)

2008-2009Construction of caribou berm, decommissioning of caribou fence, waste consolidation, waste oil inventory

2010-2011Final site remediation including demolition of buildings, remediation of the Steeves Lake shoreline, treatment of hydrocarbon-impacted soil and water, collection of free product, routine water quality monitoring

2011-2012Treatment of remaining hydrocarbon-impacted soils, final site clean-up and demobilization from site

2012-2013 Long-Term Monitoring Phase began Monitoring is community-based and includes the continuation of the Adaptive Hydrocarbon Management Program to address residual hydrocarbons in the bedrock. Environmental monitoring includes water quality, water levels in lakes and pits, geotechnical stability of Dam 1B, tailings cap, spillway and discharge channel, non-hazardous landfill. Restoration monitoring includes stream flow and habitat restoration, erosion, and aquatic/terrestrial health.

The large steel warehouse known as “Big Blue” has remained on site at the request of the Tlicho and was officially handed over to the Tlicho Government in June 2012.

What’s next?

Monitoring will continue at the site by the Colomac Project Management Team until it can be determined that remediation has been effective and that site conditions have reached a steady state. In the meantime, Nighthawk Gold Corporation has a land use permit in the area to explore for minerals and regulatory inspections under that permit will be conducted by AANDC Inspectors. Nighthawk’s activities are exploratory in nature and will not affect what has been done to remediate the site.



North Inca

The North Inca mine site is located approximately 190 km north of Yellowknife. Gold exploration occurred at the site between 1945 and 1949, including surface and underground drilling. There has not been significant activity at the site since 1949.

Concerns included:

  • A partially open mine shaft
  • Deteriorating buildings
  • Two above-ground fuel storage tanks
  • Asbestos-containing materials.

Work completed:

2009-2010Remediation began and included the closure of mine openings, demolition of buildings and removal of fuel storage tanks

2010-2011Full remediation was completed with the removal of all materials from site and initial monitoring was conducted

2011-2012Further site inspections were carried out in 2012 to confirm the effectiveness of the remediation work. Also, a geotechnical study was carried out on the shaft cap.

What’s next?

An additional site inspection is scheduled for 2014 to ensure the remediation work continues to be successful.



Rayrock Mine

The Rayrock Mine site is located 145 km northwest of Yellowknife. Rayrock Mine was an underground uranium mine in operation from 1957 to 1959. During operations, approximately 70,000 tonnes of ore were processed, yielding 207 tonnes of uranium concentrate.

Concerns included:

  • Radioactive tailings which were deposited on land in two containment areas and a garbage dump
  • The mine was also a potential source of radioactivity, through radon gas emissions from mine openings and ventilation shafts
  • Miscellaneous debris and scrap that may contain asbestos

Work completed:

1996-1997 Remediation complete - work included sealing all mine openings and ventilation shafts, relocating radioactive material from the dump to the tailings piles and capping the tailings with a thick layer of silt-clay, followed by revegetation

1998-1999 Completion of the short-term monitoring program, and the development of the long-term monitoring program

1999-2009 Ten year annual monitoring as part of the long-term monitoring program (regulatory requirement of Canadian Nuclear Safety Commission Licence)

2009-2010 A performance assessment was initiated to review the current conditions of the site since reclamation activities in 1996 and compare it against the reclamation objectives and closure criteria

2010-2011 Additional monitoring completed and the Rayrock (K’wetiia’a) Elders Committee established to discuss community concerns about the site

2011-2012 The Performance Assessment Report was completed and proposed a new monitoring frequency and scope for the site. A gap analysis of existing site data (wildlife, fish, vegetation, surface water, groundwater, soil, and sediment) was also conducted to identify what more information was required to complete a detailed Human Health and Ecological Risk Assessment.

What’s next?

Activities this year will include investigating an area of potentially unknown hydrocarbon contamination as well as an investigation of buried material to help close knowledge gaps. The Rayrock (K’wetiia’a) Elders Committee will continue to meet to discuss findings from investigations and develop options for monitoring and maintenance. A mapping exercise with Tlicho Elders in February 2012 also helped to better understand the historic transportation route.

Sites de la Wek’èezhìi

La région de Wek’èezhìi est la région administrative du secteur désigné de Tlicho, traditionnellement défini comme le secteur Môwhì Gogha De Niitlee. Les frontières de la région sont délimitées dans l'Accord tlicho  , signé par le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Conseil des Dogrib assujettis au Traité no 11, le 25 août 2005 à Behchoko (T.N.-O.). C'est le premier accord des Territoires du Nord-Ouest qui combine à la fois le règlement de revendications territoriales et l'auto-détermination.

Il y a quatre collectivités dans la région de Wek’èezhìi : Gameti, Wekweètì, Whatì et Behchokò, où est situé le gouvernement Tlicho. Le langage traditionnel du peuple Tlicho est le tlicho (dogrib).

Certains sites contaminés ont été identifiés et classés par ordre de priorité et l'identification et l'évaluation se poursuivent dans la région de Wek’èezhìi.

Les sites contaminés de la région de Wek’èezhìi qui ont été désignés pour faire l'objet de recherches approfondies et être éventuellement assainis sont situés sur les terres de la Couronne.

Sites de la Wek’èezhìi

Cette carte n’est fournie qu’à titre d’information. Elle n’a pas pour vocation de servir d’outil de référence technique et ne constitue pas un document juridique. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ne pourra être tenu responsable des erreurs et inexactitudes éventuelles.

No. Nom du site Phase
 1  Région du plateau Horn et
du lac Marian
Évaluation
 2  Mines Indore et Beaverlodge
(Hottah)
Évaluation
 3  Lac Norris Évaluation
 4  Sun-Rose Claim Group Évaluation
 5  Lac Wijinnedi Évaluation
 6  Sites de la Nighthawk Gold Corporation
(site d’exploration du lac Chalco, mine Diversified/Indigo, site d’exploration du lac Spider)
Assainissement
 7  Mine Colomac Assainissement
terminés / surveillance
 8  Mine North Inca Assainissement
terminés / surveillance
 9  Mine Rayrock Assainissement
terminés / surveillance

 


Sites d'évaluation

Région du plateau Horn et du lac Marian : propriété de Rex

La propriété Rex est un ancien site d’exploration uranifère situé sur la rive nord du lac Sheldon, à 156 km au nord-ouest de Yellowknife et à 66 km au nord ouest de Behchokò. Même s’il est appelé « plateau Horn » sur les cartes, le site n’est pas géographiquement lié au plateau Horn, qui se trouve plus au sud. Entre les années 1950 et 1970, différents groupes ont réalisé des travaux d’exploration minière à ce site, principalement de la prospection uranifère.

Les préoccupations relatives à ce site sont, entre autres :

  • des sédiments et des stériles présentant un niveau de radiation légèrement élevé;
  • des débris de camps et de dépotoirs;
  • des galeries laissées par les activités d’exploration.

Travaux achevés :

2012-2013 Évaluation environnementale de site, phase I et phase II.

Prochaines étapes?

Un examen des résultats de l’évaluation environnementale du site déterminera les travaux requis.



Mines Indore et Beaverlodge (Hottah)

Les mines Indore et Beaverlodge (Hottah) sont situées à 12 km l'une de l'autre sur lac Hottah, à environ 100 km au nord de Gameti dans les Territoires du Nord Ouest. La mine Indore a été initialement jalonnée à des fins d'exploration de l'uranium en 1950, puis exploitée par intermittence jusqu’à sa fermeture en 1956. La mine Beaverlodge (Hottah) est une ancienne mine d’uranium qui a eu plusieurs propriétaires entre 1943 et 1977, date à laquelle la responsabilité du site est retournée à la Couronne.

Parmi les préoccupations suscitées par la mine Indore, citons :

  • la présence d’une petite quantité de résidus sur le terrain;
  • des sédiments et des stériles présentant un niveau de radiation légèrement élevé;
  • des ouvertures de mine non scellées, y compris un puits de mine et une galerie d’accès;
  • des débris des anciens bâtiments et dépotoirs;
  • divers débris et matériaux contenant de l’amiante;
  • des concentrations d’uranium élevées dans les stériles.

Parmi les préoccupations suscitées par la mine Beaverlodge (Hottah), citons :

  • des ouvertures de mine non scellées, y compris un puits de mine et des tranchées;
  • des concentrations d’uranium et des niveaux de radiation élevés dans les stériles près des puits;
  • des débris calcinés d’anciens bâtiments;
  • divers débris et de la ferraille.

Travaux achevés :

2008-2009 Évaluation environnementale de site, phase III.

2008-2009 Évaluation des risques pour la santé humaine.

2009-2010 Visites du site par les aînés.

2010-2011 Des solutions en matière d’assainissement ont été sélectionnées en se fondant sur les commentaires de l’administration et des aînés Tlichô.

2011-2012 Le mauvais temps n'a pas permis l'accès au site pour la campagne d'exploration de cette année.

2012-2013 Une évaluation archéologique et une reconnaissance du site ont été effectuées afin d’obtenir des données manquantes.

Prochaines étapes?

Une réunion avec les aînés Tlichô est prévue au début de 2013 pour discuter du plan d’assainissement. On prévoit que les travaux d'assainissement initiaux débuteront après la construction de la route d'hiver et l'acheminement des ressources vers le site en mars 2015. L’assainissement devrait durer environ un an et comportera le scellage d’ouvertures de mine, l’élimination des stériles, la démolition des bâtiments et des réservoirs et l’enlèvement des résidus hors site.



Lac Norris

La propriété du lac Norris, un ancien site d’exploration aurifère et de métaux communs, est située à la rivière Emile, à environ 235 km au nord-ouest de Yellowknife et à 32 km à l’ouest de la mine Colomac. Les activités d’exploration minière ont commencé en 1938 et se sont poursuivies sporadiquement jusqu’en 1982.

Les préoccupations relatives à ce site sont, entre autres :

  • des débris des anciens camps et dépotoirs;
  • des barils d’huile usée;
  • des débris de métaux et de stériles;
  • un sol contaminé aux hydrocarbures.

Travaux achevés

2012-2013 Évaluation environnementale de site, phase I et phase II.

Prochaines étapes?

Un examen des résultats de l’évaluation environnementale du site déterminera les travaux requis.



Sun-Rose Claim Group

La propriété Sun Rose est un ancien site d’exploration uranifère. Elle située sur la rive nord du lac Chico, à 123 km au nord-ouest de Yellowknife et à 35 km au nord de Behchokò. Le site est adjacent à la route d’hiver entre le lac Marian et la jonction hydro au lac Snare. Cette route a également été utilisée pendant une brève période comme route toutes saisons vers la mine Rayrock.

Les préoccupations relatives à ce site sont, entre autres :

  • des sédiments et des stériles probablement radioactifs;
  • des débris des anciens bâtiments, routes et dépotoirs;
  • des galeries laissées par les activités d’exploration.

Travaux achevés

2012-2013 Évaluation environnementale du site, phase III.

Prochaines étapes?

Un examen des résultats de l’évaluation environnementale du site déterminera les travaux requis.



Lac Wijinnedi

La propriété du lac Wijinnedi est un ancien site d’exploration aurifère, qui est situé sur la rive sud du lac Wijinnedi, à172 km au nord-ouest de Yellowknife, et à 133 km au nord-est de Behchokò. Des activités d’exploration ont été réalisées dans les années 1940 par Vive Yellowknife Gold Mines et Yellowknife Volcanic Gold Mines Limited. Elles ont pris fin à la fin des années 1940, mais un prospecteur campait de temps à autre dans la seule cabane en bois rond qui restait entre les années 1970 et 2001.

Les préoccupations relatives à ce site sont, entre autres :

  • des débris des anciens bâtiments et dépotoirs;
  • des barils de carburant;
  • un sol contaminé aux hydrocarbures.

Travaux achevés :

2012-2013 Évaluation environnementale de site, phase I et phase II.

Prochaines étapes?

Un examen des résultats de l’évaluation environnementale du site déterminera les travaux requis.



Sites en cours d’aasainissement

Sites de la Nighthawk Gold Corporation :
site d’exploration du lac Chalco, mine Diversified/
Indigo, site d’exploration du lac Spider

En décembre 2011, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a négocié un accord avec la Nighthawk Gold Corporation (anciennement la Merc International) portant sur l’échange de certaines concessions minières du site de la mine Colomac contre l’assainissement par Nighthawk de trois autres sites contaminés dans la région du Wek’èezhìi.

Nighthawk a accepté de protéger les travaux d’assainissement au site de la mine Colomac et collaborera avec l’Office des terres et des eaux du Wek’èezhìi et le gouvernement Tlichô pendant les travaux d’assainissement exécutés conformément aux plans de fermeture et de remise en état qui ont été soumis pour les sites de Diversified/Indigo, du lac Spider et du lac Chalco dans la demande de permis d’utilisation des terres.

Travaux achevés :

  • Site d'exploration du lac Chalco
    En 2012, les entrepreneurs chargés de l’assainissement du site ont enlevé le sol et les débris contaminés par du pétrole et collecté des échantillons de confirmation. En septembre 2012, un avion Hercules a été mobilisé au site de Colomac pour transporter les dépôts de sol contaminé qui s’étaient empilés à Colomac.
  • Mine Diversified/Indigo
    En mars et en avril 2012, le chevalement a été démoli ainsi que bon nombre des bâtiments et des structures.
  • Site d’exploration du lac Spider
    Il y a eu peu d’activités au lac Spider jusqu’à maintenant.


Assainissement terminés / surveillance

Mine Colomac

La mine Colomac, une mine d’or exploitée de 1989 à 1997, est située à 222 km au nord-ouest de Yellowknife. La période de production minière a duré de 1990 à 1997. L’année suivante, la Royal Oak Mines Inc. a placé la mine en mode entretien. La mine a été retournée à l'État en 1999 lorsque la Royal Oak Mines Inc. a été mise sous séquestre.

Parmi les sources de préoccupation, citons :

  • la gestion et le traitement de l’eau contaminée;
  • des résidus exposés et les effets possibles sur la faune;
  • la contamination par des hydrocarbures dans la zone de l’ancien parc de stockage, de l’usine de traitement et de l’atelier;
  • la contamination par des hydrocarbures de l’assise rocheuse, de l’eau souterraine, du sol et des sédiments sur les rives du lac Steeves;
  • la gestion des stocks d’huiles usées et des produits chimiques à la fermeture de la mine;
  • des bâtiments désaffectés au complexe minier;
  • des puits à ciel ouvert et des carrières désaffectées.

Travaux achevés :

1999-2000 Travaux d’entretien et de nettoyage urgents.

2001-2003 Traitement de l’eau contaminée par du cyanure et des composés cyanurés, de l’ammoniac et des métaux lourds dans les bassins à résidus et le puits de la zone 2.0.

2004-2005 Démolition et excavation du parc de stockage, et construction d'une barrière de confinement et d'une installation de traitement du sol.

2006-2007 Traitement de l'eau dans le bassin à résidus et dans le puits de la zone 2.0 selon les niveaux de rejet et travaux civils majeurs (barrage 1B, recouvrement des résidus et conduit d'écoulement).

2008-2009 Aménagement de bermes pour caribous, démantèlement de la clôture à caribous, regroupement des déchets et inventaire des huiles usées.

2010-2011 Dernières étapes de l’assainissement, y compris la démolition des bâtiments, la remise en état des rives du lac Steeves, le traitement de l’eau et du sol contaminés par des hydrocarbures, l’enlèvement des produits à l’état libre et la surveillance de routine de la qualité de l’eau.

2011-2012 Traitement du sol restant contaminé par des hydrocarbures, nettoyage final du site et départ du site.

2012-2013 La phase de surveillance à long terme est commencée. La surveillance est communautaire et comprend la continuité du programme de gestion adaptée des hydrocarbures pour les hydrocarbures résiduels dans le substrat rocheux. La surveillance environnementale comprend la qualité de l’eau, les niveaux d’eau dans les lacs et les puits, la stabilité géotechnique du barrage 1B, le recouvrement des résidus, le déversoir et le canal de décharge et le site d’enfouissement de déchets non dangereux. La surveillance de la remise en état comprend le débit fluvial et la restauration de l’habitat, l’érosion et la santé aquatique et terrestre.

Le grand entrepôt en acier appelé « Big Blue » est demeuré sur le site à la demande des Tlichô et sa gestion a été reprise par le gouvernement Tlichô en juin 2012.

Prochaines étapes?

L’unité de l’équipe de gestion du projet de Colomac continuera de surveiller le site jusqu'à ce que l'on puisse établir que les travaux d'assainissement ont été efficaces et que les conditions sur le site ont atteint un état stable. Entretemps, la Nighthawk Gold Corporation a obtenu un permis d’utilisation des terres de la région pour l’exploration minière; des inspections réglementaires prévues dans ce permis seront effectuées par des inspecteurs d’AADNC. Les activités de Nighthawk sont de nature exploratoire et ne compromettront pas le travail qui a été fait pour assainir le site.



Mine North Inca

La mine North Inca est située à environ 190 km au nord de Yellowknife. Ce site a servi à l’exploration aurifère entre 1945 et 1949, y compris du forage souterrain et en surface. Le site n’a pas fait l’objet d’une exploration importante depuis 1949.

Parmi les sources de préoccupation, citons :

  • un puits de mine partiellement ouvert;
  • des bâtiments qui se délabrent;
  • deux réservoirs de stockage de combustibles à la surface;
  • des matériaux contenant de l'amiante.

Travaux achevés :

2009-2010 Les travaux d'assainissement, y compris le scellage des ouvertures de la mine, la démolition des bâtiments et l'enlèvement des réservoirs de stockage de combustibles, ont commencé.

2010-2011 Les derniers travaux d'assainissement du site ont été terminés avec l'enlèvement de tous les matériaux du site, et les premières activités de surveillance du site ont été entreprises.

2011-2012 D'autres inspections du site seront entreprises en 2012 pour confirmer l'efficacité des travaux d'assainissement. De plus, une étude géotechnique a été réalisée sur la couverture du puits et les stériles nivelés.

Prochaines étapes?

Une autre inspection du site est prévue pour 2014 afin de vérifier si les travaux d’assainissement continuent de bien se dérouler.



Mine Rayrock

La mine Rayrock est située à 145 km au nord-ouest de Yellowknife. C’était une mine d'uranium souterraine exploitée par Rayrock Mines Ltd. de 1957 à 1959. Durant la période d’exploitation de la mine, environ 70 000 tonnes de minerais ont été broyées pour en extraire 207 tonnes de concentrés d’uranium.

Parmi les sources de préoccupation, citons :

  • les résidus radioactifs qui ont été déposés sur le terrain dans deux zones de confinement, ainsi qu’un dépotoir;
  • la mine était également une source potentielle de contamination radioactive en raison des émissions de radon provenant des ouvertures de la mine et des puits de ventilation;
  • de la ferraille et des débris divers qui pourraient contenir de l’amiante.

Travaux achevés :

1996-1997 Travaux d’assainissement, dont le scellage de toutes les ouvertures de la mine et des puits de ventilation, l’enlèvement des matières radioactives présentes dans les dépotoirs pour les déposer sur les tas de résidus, et couverture des tas de résidus d'une épaisse couche d'argile limoneuse, suivie de la revégétation du site.

1998-1999 Programme de surveillance à court terme, et élaboration du programme de surveillance à long terme.

1999-2009 Début de la surveillance annuelle de dix ans prévue dans le cadre des activités de surveillance à long terme (exigence pour l'obtention d'une licence de la Commission canadienne de sûreté nucléaire).

2009-2010 Une évaluation du rendement a été entreprise pour examiner l’état du site depuis les activités d’assainissement en 1996 par rapport aux objectifs d’assainissement et aux critères de fermeture.

2010-2011 L'étude annuelle de surveillance du radon a été achevée, et le comité des aînés de Rayrock (K’wetiia’a) s'est réuni pour la première fois afin de discuter des préoccupations de la collectivité à l'égard du site.

2011-2012 Le rapport d’évaluation du rendement a été produit et proposait une nouvelle fréquence et portée pour la surveillance. On a également réalisé une analyse de l'écart des données existantes relatives au site (faune, poissons, végétation, eau souterraine et sédiments) afin de déterminer les renseignements supplémentaires nécessaires pour effectuer une évaluation détaillée des risques pour la santé humaine et l'environnement.

Prochaines étapes?

Parmi les activités de surveillance cette année, mentionnons la reconnaissance d’une zone inconnue de contamination aux hydrocarbures et la reconnaissance de matières enfouies afin d’améliorer les connaissances. Le comité des aînés de Rayrock (K’wetiia’a) continuera à se réunir pour discuter des constatations découlant des reconnaissances et trouver des solutions pour la surveillance et l'entretien. En outre, un exercice de cartographie avec les aînés Tlichô en février 2012 a permis de mieux comprendre la route de transport historique.