Éducation

La Région des T.N.-O. d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) appuie l'éducation des Autochtones par l'entremise de divers programmes et services destinés aux Premières nations et aux Inuits et fournit de nombreuses ressources pédagogiques aux résidants du Nord.

Que fait AADNC pour appuyer l'éducation dans les Territoires du Nord-Ouest et pour fournir des ressources pédagogiques?

AADNC s'engage à augmenter le nombre d'étudiants indiens inscrits ou visés par un traité et d'étudiants inuits vivant dans une réserve ou hors réserve qui terminent avec succès des programmes d'études postsecondaires reconnus grâce à divers programmes éducatifs comme le Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU). Ce programme offre du financement aux Indiens inscrits et aux Inuits qui suivent des cours postsecondaires en vue de leur inscription à un programme collégial ou universitaire.

Pour continuer d'édifier des collectivités du Nord viables et en santé, et de les renforcer, ainsi que de favoriser le développement économique et social des T.N.-O, AADNC s'engage à aider les parties intéressées à comprendre son mandat. Par l'entremise du bulletin Franc parler sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest, la Région des T.N.-O. d'AADNC fournit de l'information sur les résultats positifs découlant des ententes relatives au territoire et à l'autonomie gouvernementale et sur l'incidence de ces ententes sur le développement économique et la qualité de vie des Autochtones et des résidants du Nord.

Faits saillants

En utilisant un langage simple pour aborder des questions complexes, le bulletin Franc parler sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest vise à accroître le niveau de connaissance et de soutien en ce qui concerne les progrès accomplis, les ententes et les jalons notables dans les négociations relatives au territoire et à l'autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest. Franc parler est une source précieuse d'information pour les résidants du Nord depuis 2000! Le site Web d'AADNC contient tous les bulletins récents et archivés de Franc parler.

Renseignements

Dans cette section, vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les programmes éducatifs auxquels AADNC donne son appui, comme le PPECU et sur Franc parler.

Les anciens numéros de Franc parler ont abordé des sujets comme l'Accord des Tlicho, l'amélioration de la gestion des terres et des ressources dans les T.N.-O. et le projet gazier du Mackenzie.

Autres liens d'intérêt :