Contaminants dans l'environnement nordique

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) vise à réduire et, dans la mesure du possible, à éliminer les contaminants présents dans les aliments traditionnels tout en fournissant de l'information pour aider les personnes et les collectivités à prendre des décisions éclairées.

En quoi consiste le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord?

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) a été établi en 1991 pour répondre aux préoccupations relatives à l'exposition des gens à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord. Les premières études ont indiqué que ces aliments contenaient une vaste gamme de substances, dont bon nombre ne provenaient pas de l'Arctique ou du Canada, mais qui atteignaient toutefois des concentrations étonnamment élevées dans l'écosystème arctique.

Chaque année, des chercheurs du PLCN vérifient des aliments traditionnels afin de déterminer les tendances en matière de concentration de contaminants. Cette recherche est une partie très importante du programme de la Direction des contaminants et de l'assainissement, étant donné qu'elle est la principale recherche utilisée pour déterminer les diètes des collectivités et les répercussions potentielles causées par les contaminants à un site.

Le PLCN est représenté dans les T.N.-O. par le Comité régional des contaminants des T.N.-O. Ce comité élabore et coordonne les priorités en matière de recherche pour les T.N.-O. et ses membres comprennent des organismes autochtones, des ministères et des conseils de santé. Il informe le public sur la présence de contaminants et leurs effets éventuels et, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux des T.N.-O., il informe également le public sur les risques et les avantages liés à la consommation d'aliments traditionnels.

Le PLCN affecte des fonds à la recherche et aux activités connexes dans cinq principaux domaines :

  • santé humaine
  • surveillance et recherche environnementales
  • surveillance et recherches communautaires
  • communications, capacité et sensibilisation
  • coordination nationale, régionale et internationale et partenariats autochtones

Pour obtenir des résultats ou des renseignements supplémentaires sur ces sujets, veuillez communiquer avec le représentant du PLCN au bureau régional des T.N.-O. d'AANC au 867-669-2665.

Date de modification :