Contaminants in the Northern Environment

Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada's (CIRNAC) Northern Contaminants Program is working to reduce and, wherever possible, eliminate contaminants from sources in traditional foods, while providing information that will help people and communities make informed decisions.

What is the Northern Contaminants Program?

The Northern Contaminants Program (NCP) was established in 1991 in response to concerns about human exposure to elevated levels of contaminants in wildlife species that are important to the traditional diets of northern Aboriginal peoples. Early studies found a wide variety of substances, many of which had no arctic or Canadian sources, but which were, nevertheless, reaching unexpectedly high levels in the arctic ecosystem.

Each year, NCP researchers test various traditional foods in order to determine contaminant level trends. This research is a very important part of the Contaminants and Remediation Division Program as it is the primary research used to determine community diets and potential impacts caused by contaminants at a site.

The NCP is represented in the Northwest Territories by a regional committee called the Northwest Territories Regional Contaminants Committee. The committee develops and coordinates research priorities for the NWT and its membership includes Indigenous organizations, government departments and health boards. It provides information to the public about the presence and possible effects of contaminants and, in association with the Government of the NWT - Department of Health. Information is also provided to the public on the risks and benefits of consuming traditional foods.

The NCP allocates funds for research and related activities in five main areas:

For results or additional information, please contact the CIRNAC NWT Region NCP representative at 867-669-2665.

Date modified:

Contaminants dans l'environnement nordique

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) vise à réduire et, dans la mesure du possible, à éliminer les contaminants présents dans les aliments traditionnels tout en fournissant de l'information pour aider les personnes et les collectivités à prendre des décisions éclairées.

En quoi consiste le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord?

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) a été établi en 1991 pour répondre aux préoccupations relatives à l'exposition des gens à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord. Les premières études ont indiqué que ces aliments contenaient une vaste gamme de substances, dont bon nombre ne provenaient pas de l'Arctique ou du Canada, mais qui atteignaient toutefois des concentrations étonnamment élevées dans l'écosystème arctique.

Chaque année, des chercheurs du PLCN vérifient des aliments traditionnels afin de déterminer les tendances en matière de concentration de contaminants. Cette recherche est une partie très importante du programme de la Direction des contaminants et de l'assainissement, étant donné qu'elle est la principale recherche utilisée pour déterminer les diètes des collectivités et les répercussions potentielles causées par les contaminants à un site.

Le PLCN est représenté dans les T.N.-O. par le Comité régional des contaminants des T.N.-O. Ce comité élabore et coordonne les priorités en matière de recherche pour les T.N.-O. et ses membres comprennent des organismes autochtones, des ministères et des conseils de santé. Il informe le public sur la présence de contaminants et leurs effets éventuels et, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux des T.N.-O., il informe également le public sur les risques et les avantages liés à la consommation d'aliments traditionnels.

Le PLCN affecte des fonds à la recherche et aux activités connexes dans cinq principaux domaines :

  • santé humaine
  • surveillance et recherche environnementales
  • surveillance et recherches communautaires
  • communications, capacité et sensibilisation
  • coordination nationale, régionale et internationale et partenariats autochtones

Pour obtenir des résultats ou des renseignements supplémentaires sur ces sujets, veuillez communiquer avec le représentant du PLCN au bureau régional des T.N.-O. d'AANC au 867-669-2665.

Date de modification :