Contaminants

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) accorde une grande importance à l'accélération de l'assainissement des sites contaminés dans le Nord afin de protéger la santé et la sécurité des Autochtones et des résidants du Nord ainsi que l'intégrité de l'environnement.

Que fait AADNC pour réduire le plus possible l'impact des contaminants sur les résidants du Nord et sur l'environnement dans les Territoires du Nord-Ouest?

La Région des T.N.-O. d'AADNC s'efforce de réduire la contamination localisée dans les anciens sites miniers, sites militaires ou sites d'exploration et de surveiller la contamination plus répandue des aliments traditionnels.

Faits saillants

En 2005, le gouvernement du Canada a lancé le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), un programme de 3,5 milliards de dollars à frais partagés qui aide les ministères fédéraux (y compris AADNC) et organismes fédéraux et les sociétés d'État à s'occuper des sites contaminés dont ils assument la responsabilité. L'objectif principal du programme est de remédier aux risques que ces sites posent pour la santé humaine et l'environnement et de réduire la responsabilité financière qui s'y rattache.

Renseignements

Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur les sites contaminés dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi que sur les projets actuellement mis en œuvre par AADNC et ses partenaires pour assainir ces sites.

Vous trouverez de l'information sur le processus d'assainissement des sites contaminés et des descriptions de certains contaminants et dangers qui y souvent observés.

Par ailleurs, vous trouverez des résumés des activités d'assainissement en cours, de même que des renseignements sur le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et sur les occasions d'affaires dans les T.N.-O. liées à l'assainissement des sites contaminés.

Vous trouverez également des renseignements sur le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, programme de surveillance et de réduction de la contamination dans les aliments traditionnels dans le Nord .

Autres liens d'intérêt :