Economic and Resource Development

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) plays an important role in the economic development of the Northwest Territories by delivering programs that stimulate local economies and managing the development of resources that contribute significantly to the territorial economy.

Economic Development
AANDC is investing in the North, Northerners, their communities and businesses through economic development programs that encourage and support economic growth in the territory.

Resource Development
AANDC has responsibilities for resource, land and environmental management on excluded land under the Devolution agreement as well as the offshore. In addition, AANDC supports good working relationships and partnerships with the NWT boards responsible for resource management (involving monitoring and regulating the uses of land and water).

What is AANDC Doing to Improve Economic and Resource Development in the Northwest Territories?

Economic Development
AANDC supports economic development in the NWT Region in a number of ways, providing funding through community economic development programs that provide financial support to First Nation and Inuit communities for economic initiatives.

Resource Development
Resource development is the primary economic driver of the Northwest Territories, and the NWT possesses unparalleled resource potential. To support its mandate for northern development, AANDC promotes investment in resource exploration and development while ensuring that resources are managed wisely within the context of a sound environmental framework. We encourage the participation of, and provide information and advice to, all interested groups including industry, Aboriginal groups, communities and government.

What Information is Available?

In this section you will find information on AANDCNWT Region economic development programs and services, and mineral and petroleum development responsibilities.

Economic Development
You can find information about the Community Economic Opportunities Program (CEOP) and the Community Strategic Services Program (CSSP).

Resource Development
As well, AANDC provides you with a NT GeoViewer that contains spatial, digital data regarding the Northwest Territories' mineral and petroleum resources.

There is also information about AANDC's role in the NWT regulatory regime, the partnership between Northerners, Aboriginal governments, the federal government and the territorial government in place to protect, manage and develop resources.

You may also be interested in:

Développement économique et mise en valeur des ressources

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) joue un rôle important dans le développement économique des Territoires du Nord-Ouest en assurant la prestation de programmes qui stimulent les économies locales et en gérant la mise en valeur de ressources qui constituent une contributison importante à l'économie territoriale.

Développement économique
AADNC investit dans le Nord, les résidants du Nord, leurs collectivités et leurs entreprises par l'entremise de programmes de développement économique qui favorisent et soutiennent la croissance économique dans le territoire.

Mise en valeur des ressources
AADNC a des responsabilités relatives à la gestion des ressources, des terres et de l'environnement, et est responsable de l'aliénation et de l'administration des ressources minérales et pétrolières dans les Territoires du Nord-Ouest. De plus, AADNC entretient de bonnes relations de travail et des partenariats avec les organismes des T.N.-O. responsables de la gestion des ressources (y compris la surveillance et la réglementation de l'utilisation des terres et des eaux).

Que fait AADNC pour améliorer le développement économique et la mise en valeur des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest?

Développement économique
AADNC soutient le développement économique dans la région des T.N.-O. de plusieurs façons, que ce soit au moyen de programmes de développement économique communautaire qui offrent un soutien financier à des initiatives économiques des collectivités des Premières nations et des collectivités inuites.

Mise en valeur des ressources
La mise en valeur des ressources est le moteur économique des Territoires du Nord-Ouest, et les T.N.-O possèdent un potentiel inégalé en matière de ressources. À l'appui de son mandat de développement du Nord, AADNC fait la promotion des investissements dans l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles tout en veillant à ce que les ressources soit gérées intelligemment dans le contexte d'un cadre environnemental solide. Nous nous efforçons d'informer et de conseiller les groupes intéressés, notamment l'industrie, les groupes autochtones, les collectivités et les gouvernements, et nous favorisons leur participation.

Renseignements

Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur les programmes et services de développement économique de la Région des T.N.-O. d'AADNC, ainsi que sur les responsabilités en matière d'exploitation minière et pétrolière.

Développement économique
Renseignements sur le Programme d'opportunités économiques pour les communautés (POEC) et le Programme des services stratégiques communautaires.

Mise en valeur des ressources
De même, AADNC met à votre disposition un le GéoVisualiseur TNO, qui contient des données spatiales numériques sur les ressources minérales et pétrolières des Territoires du Nord-Ouest.

Finalement, vous trouverez des renseignements sur le rôle d'AADNC dans le régime de réglementation des T.N.-O., partenariat entre les habitants du Nord, les administrations autochtones, le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial établi afin de protéger, gérer et mettre en valeur les ressources.

Autres liens d'intérêt :