Premières nations, Inuits et Métis

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a pour responsabilité d'appuyer la relation unique entre l'État et les Autochtones. AADNC appuie les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis dans leur cheminement vers l'autonomie gouvernementale, et s'assure que le gouvernement du Canada s'acquitte de ses obligations fiduciaires et statutaires avec efficacité et en temps opportun.

Que fait AADNC pour venir en aide aux Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest?

La Région des T.N.-O. d'AADNC offre un appui et des conseils aux Autochtones en ce qui concerne l'administration des terres et des ressources, la protection de l'environnement, le développement économique ainsi que la gouvernance et l'administration des bandes.   

Renseignements

Dans cette section, vous trouverez des renseignements portant sur les programmes et les services offerts par AADNC aux Premières nations et aux Inuits concernant les services fonciers et fiduciaires, les terres et l'environnement et les services locaux. Ces services visent notamment à :

  • aider les personnes qui désirent faire une demande pour recouvrer le statut d'Indien inscrit aux termes du projet de loi C-31;
  • offrir un soutien concernant l'administration des terres;
  • transférer de l'argent aux Premières nations et aux conseils tribaux pour la prestation de programmes et de services dans leurs collectivités;
  • aider à créer les conditions et l'environnement nécessaires afin que les collectivités puissent profiter des occasions socioéconomiques qui s'offrent à elles.

Autres liens d'intérêt :