Ratification and Implementation

Ratification

Before a final agreement comes into effect, it must be ratified first by the First Nation, then BC and finally Canada.

The First Nation must hold a referendum to allow its members to vote on the content of the final agreement. By accepting a treaty, the First Nation members agree to settle their claims to Aboriginal rights as set out in the treaty. For BC and Canada, ratification requires the approval of Cabinet and the passage of provincial and federal settlement legislation. This procedure ensures that the final agreement is ratified following a fair and transparent process. Once the treaty is ratified, the parties agree to and set a date on which the treaty will come into effect.

Implementation

Each treaty is accompanied by an implementation plan, which is separate from the treaty. Whereas the treaty identifies the parties' obligations, the implementation plan identifies the timing for activities, how they will be carried out, and who will be responsible for them. The implementation plan is triggered on the date the treaty takes effect.

The amount of time required for implementation will vary between sections of the treaty. Some parts of the treaty can be implemented soon after the deal is ratified. Others, like the taxation provisions, may take more than a decade to implement fully.

Ratification et mise en œuvre

Ratification

Avant qu'une entente finale soit officiellement adoptée, il faut qu'elle soit ratifiée en premier lieu par la Première nation, en deuxième lieu par la Colombie-Britannique et en troisième lieu par le Canada.

La Première nation doit tenir un référendum pour que ses membres puisent se prononcer sur le contenu de l'entente finale. En acceptant un traité, les membres de la Première nation conviennent de régler leurs revendications au sujet des droits ancestraux conformément aux prescriptions du traité. Pour la Colombie-Britannique et le Canada, la ratification exige la signature d'un ministre du Cabinet et la promulgation d'une loi de mise en œuvre fédérale et provinciale. Cette manière de procéder garantit que l'entente finale est ratifiée dans le cadre d'un processus équitable et transparent. Une fois le traité ratifié, les parties conviennent de la date de son entrée en vigueur.

Mise en oeuvre

Une fois le traité ratifié, le Canada, la Colombie-Britannique et la Première nation commenceront à mettre en place tout ce qui est prévu dans l'entente finale, conformément à un plan de mise en œuvre. Ce dernier est distinct de l'entente finale. Cette dernière énonce les obligations des parties, mais le plan de mise en œuvre indique le calendrier d'exécution des activités, leur déroulement et les responsables.

Le temps de mise en œuvre variera suivant les clauses du traité. Certaines parties de ce dernier peuvent être mises en œuvre aussitôt après la ratification, tandis que d'autres, comme les dispositions de nature fiscale, s'étendront sur plus de dix ans.