Programme de développement social

Dans la Région de la Colombie-Britannique, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) accorde des fonds aux Premières Nations et à des organismes autochtones afin qu'ils administrent diverses prestations et divers services à l'intention des particuliers et des familles qui vivent dans des réserves et qui ont des besoins pécuniaires. Ces prestations et ces services comprennent l'aide au revenu, les services à l'enfance et à la famille, l'aide à la vie autonome (soins aux adultes), la Prestation nationale pour enfants et l'Initiative de lutte contre la violence familiale.

Aide au revenu

Les membres de Premières Nations qui ont des besoins pécuniaires peuvent obtenir une aide au revenu pour combler leurs besoins fondamentaux, tels que l'alimentation, l'habillement, le logement et l'assurance maladie. Les besoins sont déterminés au moyen d'une évaluation du revenu, ainsi qu'en fonction d'autres conditions d'admissibilité.

Services à l'enfance et à la famille

Dans le cadre d'ententes conclues avec le gouvernement provincial, avec les Premières Nations et avec des organismes autochtones, AADNC finance 22 organismes qui offrent des services à l'enfance et à la famille autochtones aux familles vivant dans des réserves. Le personnel de ces organismes est chargé par le ministère du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique de fournir un éventail de services à l'enfance et à la famille.

Aide à la vie autonome (soins aux adultes)

Les adultes autochtones admissibles peuvent obtenir une aide financière pour des services de soutien en matière de soins à domicile. Ces services peuvent inclure des travaux de nettoyage et d'entretien, la préparation de repas, la lessive et d'autres services qui permettent aux bénéficiaires de fonctionner de manière plus indépendante dans leur propre foyer et leur propre collectivité. Il est possible aussi de soutenir financièrement les adultes dont le lieu de résidence principal se trouve dans une réserve et qui, en raison d'une incapacité physique ou mentale, doivent être admis dans un établissement de soins intermédiaires.

Programme de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants

Le Programme de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants est un programme fédéral-provincial-territorial qui vise à soutenir les enfants et les familles en aidant à prévenir et à réduire la pauvreté chez les enfants, ainsi qu'à aider les parents à entrer sur le marché du travail et à y rester.

Initiative violence familiale

L'Initiative de lutte contre la violence familiale procure aux collectivités autochtones une aide financière à court terme en vue de l'exécution de projets communautaires visant à contrer les problèmes sanitaires et sociaux liés à la violence familiale. AADNC octroie des fonds pour l'administration de cinq refuges d'Opération refuge, qui offrent aux femmes et aux enfants désireux de se mettre à l'abri de la violence conjugale un lieu de refuge d'urgence temporaire et des services d'orientation.

Ressources supplémentaires

Pour plus de renseignements sur le programme de développement social, appelez la réception et demandez à parler à un représentant des : Programme et partenariats