Autres programmes et services du gouvernment

Enfants, jeunes et éducation

Emplois et formation

Logement

  • La Société canadienne d'hypothèque et de logement   offre, en partenariat avec des Premières nations et avec d'autres organismes, des programmes d'aide et des moyens de financement innovateurs afin de répondre aux besoins en matière de logement des Autochtones dans les réserves comme hors de celles-ci. Ces programmes incluent le Programme d'assurance-prêt, le Programme de logement sans but lucratif dans les réserves et le Programme d'aide à la remise en état des logements dans les réserves.

Terres et environnement

  • La Stratégie relative aux pêches autochtones   vise à garantir une gestion efficace et coopérative des pêches autochtones.
  • Les programmes et services offerts par Ressources naturelles Canada  sont des outils précieux qui aident les Autochtones à gérer leurs propres terres et ressources et à participer pleinement à l'économie basée sur les ressources naturelles du Canada.

Arts et culture

  • Le Conseil des arts du Canada   offre des programmes pour aider les artistes à créer des œuvres et à les mettre en valeur. Les artistes autochtones et les organismes autochtones à but non lucratif voués aux arts sont admissibles à tous les programmes du Conseil. De plus, ce dernier offre un certain nombre de programmes aux seuls artistes et organismes autochtones.
  • Le Programme d'aide aux musées   permet aux musées canadiens et aux organismes connexes d'obtenir des fonds. Les personnes intéressées à fonder un musée autochtone peuvent être admissibles à recevoir une aide financière dans ce cadre.

Justice, questions de droit et fiscalité

  • Des modes de règlement différents   sont offerts aux Premières nations, et en particulier aux jeunes autochtones, en marge du système judiciaire canadien.

Nouvelle technologie