Reporting and Monitoring

First Nations and First Nations organisations who have funding agreements with Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) must report to AANDC on the use of those funds and program delivery outcomes.

The AANDC First Nations Reporting Guide (FNRG) provides funding recipients with:

  • an overview of each program
  • definition of key terms
  • reporting forms, and
  • instructions for completing reporting forms including samples of reports

First Nations meet reporting requirements 95 per cent of the time. However, when reports are submitted late or do not meet the specifications in the FNRG, AANDC may respond as outlined in AANDC's Management Control Framework on Reporting Requirements.

AANDC also conducts reviews of First Nations' and First Nations organisations' audited financial statements, and other reports, to assess the ability of a funding recipient to continue to deliver programs to First Nations communities. In most cases, AANDC does not intervene in First Nations' financial affairs. However, where the terms and conditions of a funding agreement are not being met, AANDC may intervene in the management of the agreement.

To obtain a copy of AANDC's FNRG or for further information on reporting requirements, contact Main Reception and ask to speak to a Funding Services Officer in Funding Services, Programs and Partnerships.

Présentation de Rapports et Activités de Surveillance

Les Premières Nations et les organismes autochtones qui ont conclu des ententes de financement avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) doivent rendre compte à ce dernier de l'utilisation faite des fonds et des résultats obtenus grâce aux programmes.

Le Guide de présentation des rapports des Premières Nations, préparé par AADNC, offre aux bénéficiaires d'une aide financière :

  • un survol de chaque programme;
  • une définition des termes clés;
  • des formulaires de rapport;
  • des instructions sur la manière de remplir les formulaires de rapport, y compris des exemples de rapport.

Les Premières Nations satisfont aux conditions de présentation de rapports dans 95 % des cas. Cependant, lorsqu'un rapport est produit en retard ou ne répond pas aux critères du Guide de présentation des rapports, il est possible qu'AADNC intervienne de la manière décrite dans le Cadre de contrôle de gestion des exigences d'AADNC en matière de rapports.

AADNC examine aussi les états financiers vérifiés des Premières Nations et des organismes autochtones, ainsi que d'autres rapports, afin d'évaluer la capacité des bénéficiaires d'une aide financière à continuer d'offrir des programmes aux collectivités autochtones. Dans la plupart des cas, AADNC ne s'immisce pas dans les affaires financières des Premières Nations, mais lorsque les conditions d'une entente de financement ne sont pas respectées, il peut intervenir dans la gestion de l'entente.

Pour obtenir un exemplaire du Guide d'AADNC ou d'autres renseignements sur les conditions de présentation de rapports, appelez la réception et demandez à parler à un agent des services de financement, au service suivant : Services de financement, programme et partenariats.