Appui à l’égard de la gouvernance des Premières Nations

Le gouvernement du Canada reconnaît le droit inhérent des Premières Nations à l'autonomie gouvernementale. La Région de la Colombie-Britannique d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada facilite l'autonomie gouvernementale des Premières Nations en soutenant la création d'une fonction publique des Premières Nations, en offrant une formation professionnelle et en fournissant des outils de mise en œuvre axés sur la gouvernance et les mesures législatives.

Financement des capacités de gestion

  • Dans le cadre de l'Initiative sur le renforcement des capacités en Colombie-Britannique, AADNC octroie des fonds aux Premières Nations afin qu'elles puissent mieux se préparer aux consultations, aux négociations, aux activités de mise en œuvre ou à la gestion de leurs terres et de leurs ressources. Pour plus de renseignements sur cette initiative, communiquez avec l'Unité du développement des capacités et de la gouvernance, Région de la Colombie-Britannique, à l'adresse indiquée ci-dessous.
  • Le Programme de développement professionnel et institutionnel d'AADNC favorise le renforcement du processus communautaire de prise de décisions en rapport avec des fonctions de gouvernance clés, telles que les codes en matière de ressources financières et humaines, les constitutions, les codes d'éthique, les codes de conduite et les codes électoraux coutumiers. Pour de plus amples détails sur le processus de demande, communiquez avec l'Unité du développement des capacités et de la gouvernance, Région de la Colombie-Britannique, à l'adresse indiquée ci-dessous.

Outils et ressources en matière de gouvernance

  • L'Initiative sur la fonction publique des Premières Nations aide les Premières Nations à créer et à conserver une fonction publique professionnelle et qualifiée pour gérer et administrer la prestation des programmes et des services communautaires. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Fonction publique des Premières Nations. La fonction publique des Premières Nations comprend tous les employés non élus qui travaillent pour les collectivités ou les organismes autochtones à titre de gestionnaires, d'administrateurs ou de membres du personnel technique.
  • La Région de la Colombie-Britannique d'AADNC a financé des projets de gouvernance des Premières Nations en 2003-2004 afin de créer des outils de gouvernance pour les collectivités autochtones en prévision de l'adoption du projet de loi sur la gouvernance des Premières Nations. Le gouvernement a retiré ce projet de loi, mais les projets sont devenus une ressource utile ainsi qu'un exemple de bonnes pratiques de gouvernance pour les collectivités autochtones. Pour obtenir, sur CD, un aperçu de ces projets de gouvernance, communiquez avec l'Unité du développement des capacités et de la gouvernance, Région de la Colombie-Britannique, à l'adresse indiquée ci-dessous.

Autres mesures d'appui à l'égard de la gouvernance

L'Association des agents financiers autochtones   aide les agents financiers et administratifs qui travaillent au sein d'organismes autochtones à élaborer des politiques, et elle offre fournit des possibilités de formation et de réseautage.

Pour plus de renseignements sur les programmes d'AADNC qui soutiennent la gouvernance des Premières Nations en Colombie-Britannique, cliquez sur les liens indiqués ci-dessus ou appelez la réception et demandez à parler à un représentant, au service suivant : Développement des communautés