Registration, Membership and Status Cards

Applying for Indian Status and Registering Vital Events

To access programs and services available to First Nations, such as health, dental and education, a person must be registered as an Indian in Canada. The term “Status Indian” is often used to refer to a person who is registered. The Indian Act provides the rules that a person must follow in order to register for Indian Status. There are different processes for people born before and after April 17, 1985 when Bill C-31 was enacted.

The decision to apply for Indian Status with Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) is voluntary – registration does not happen automatically. AANDC maintains the list of Registered Indians in Canada (The Indian Register). This Register keeps a record of births, deaths, marriages and divorces (vital events). A person may register as a Status Indian and/or provide updates on vital events, at their community Band office or at AANDC's regional office (see address below). For more detailed information on registration, visit How to Register and Apply for Indian Status.

Applying for a Status Card

Once registered with Indian Status, an individual may apply for a Status Card at their community Band office or through AANDC's regional office.

Band Membership

As soon as a person is registered with Indian Status they may be assigned to a band membership list (Registry Group). If AANDC is managing a band membership list (Indian Act section 11), the person automatically becomes a band member when they are registered, and are added to a band list. If a band is managing its own band list (Indian Act section 10), the person must apply directly to the band for membership. You may contact either a band office or the AANDC regional office to determine whether a Band falls under section 10 or 11 of the Indian Act.

For further information, contact AANDC BC Region main reception and ask to speak to a representative in Community Development.

Inscription, appartenance à une bande et certificats de statut d’Indien

Demande de statut d'Indien et enregistrement des données de l'état civil

Pour avoir accès aux programmes et aux services offerts aux Autochtones, comme les soins de santé, les soins dentaires et l'enseignement, une personne doit être inscrite à titre d'Indien au Canada. On utilise également le terme « Indien de plein droit » pour désigner une personne inscrite. La Loi sur les Indiens établit les règles qu'une personne doit suivre si elle veut s'inscrire pour obtenir le statut d'Indien. La marche à suivre est différente selon qu'elle est née avant ou après le 17 avril 1985, date à laquelle le projet de loi C-31 a été adopté.

La décision de demander le statut d'Indien auprès d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) est volontaire – l'inscription ne se fait pas automatiquement. AADNC tient la liste des Indiens inscrits habitant au Canada, dans le Registre des Indiens. Ce registre recense les naissances, les décès, les mariages et les divorces (données de l'état civil). Une personne peut s'inscrire à titre d'Indien ou mettre à jour les données de l'état civil qui la concernent en s'adressant au bureau du conseil de bande de sa collectivité ou au bureau régional d'AADNC (voir l'adresse ci-dessous). Pour plus de renseignements sur l'inscription, consultez la rubrique Demander à obtenir le statut d'Indien.

Demande de certificat de statut d'Indien

Une fois qu'elle est reconnue comme Indien inscrit, une personne peut demander un certificat de statut d'Indien au bureau du conseil de bande de sa collectivité ou au bureau régional d'AADNC.

Appartenance à une bande

Dès qu'une personne est inscrite en tant qu'Indien, elle peut être ajoutée à la liste des membres d'une bande (Registre de la bande). Si c'est AADNC qui gère la liste des membres de la bande (article 11 de la Loi sur les Indiens), la personne devient automatiquement membre de la bande lorsqu'elle est inscrite et elle est ajoutée à la liste. Si c'est une bande qui gère sa propre liste (article 10 de la Loi sur les Indiens), la personne doit s'adresser directement à la bande. Vous pouvez communiquer avec le bureau du conseil de bande ou avec le bureau régional d'AADNC pour déterminer si une bande est visée par l'article 10 ou par l'article 11 de la Loi sur les Indiens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la région de la C.-B. d'AADNC et demander à parler à un représentant à Développement des communautés.