Autres programmes et services du gouvernment

Soins de santé

Tous les Canadiens et les Canadiennes peuvent obtenir des services médicaux grâce au régime d'assurance-maladie de leur province ou de leur territoire de résidence. Les Autochtones habitant dans des réserves ont également accès à des programmes et à des services de santé communautaires. Beaucoup de ces derniers sont offerts par des organismes autochtones locaux. Pour en savoir davantage, communiquez avec le centre de santé de votre région ou avec le bureau de votre bande.

  • Santé Canada   offre également des services et des programmes aux Premières nations et aux Inuits. Renseignements :
  • Anciens combattants   – Les anciens combattants et les civils ayant fourni certains services en temps de guerre, ainsi que les membres de leur famille, peuvent parfois bénéficier de certains programmes et avantages.

Enfants, jeunes et éducation

Emplois et formation

Services aux entreprises et développement économique

Arts et culture

  • Le Conseil des arts du Canada   offre des programmes pour aider les artistes à créer des œuvres et à les mettre en valeur. Les artistes autochtones et les organismes autochtones à but non lucratif voués aux arts sont admissibles à tous les programmes du Conseil. De plus, ce dernier offre un certain nombre de programmes aux seuls artistes et organismes autochtones.

Justice, questions de droit et fiscalité

  • Des modes de règlement différents   sont offerts aux Premières nations, et en particulier aux jeunes autochtones, en marge du système judiciaire canadien.

Nouvelle technologie