ARCHIVED - Community Engagement takes many forms during T’Sou-ke First Nation’s Comprehensive Community Planning

Archive: This Web page has been archived on the Web.

Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

 

For the T'Sou-ke First Nation, putting together a Comprehensive Community Plan (CCP) does not just mean scheduling a series of boardroom meetings. Instead, the small Vancouver Island Aboriginal community 28 kilometres west of Victoria meets under the stars, around campfires and even in health clinics to gather perspectives from its members.

"What we want to focus on is ‘visions' – things that we want to see for our people in the next hundred years," says Willow Dodge, a T'Souke First Nation   artist and public health worker who's been involved in the CCP process for over a year. "There's no limit to what we can do if we put our heads together."

Willow Dodge designed a stylized eye logo for the CCP to represent T'Souke First Nation's visions for the future
Willow Dodge designed a stylized eye logo for the CCP to represent T'Souke First Nation's visions for the future.

Titled "Visions in Progress," T'Sou-ke's CCP program focuses on engaging as many of its 219 community members as possible to incorporate individual, family and community goals.

"The process is a real opportunity to build relationships and do a whole community exercise," says Andrew Moore, T'Sou-ke's community planner.

Since beginning the CCP process in March 2007, some of the most frank, insightful community input has resulted from meeting outside the office, according to both Dodge and Moore.

For example, every Thursday morning, mothers and young children from the T'Sou-ke Aboriginal Child Development Group meet at the local health office. The moms are able to discuss their dreams for the future of their children and how they relate to the community plan (with CCP planners) while the tots play.

T'souke moms'n'tots
T'souke moms'n'tots meet every Thursday for storytime, play and a little community planning.

"The mothers hope that all the problems from the previous generation won't be there for the next generation," explains Moore. "Their idea of the future is what is going to be a safe, healthy community that their kids can grow up in."

T'Sou-ke youth are also encouraged to contribute to the CCP process. Though engaged from the beginning of the process, T'Souke's youth did not always feel comfortable expressing themselves in formal meetings. Taught to be respectful of elders' views, the young people of T'Sou-ke First Nation are not always comfortable sharing their opinions in elders' presence.

In order to hear these young, strong voices, CCP planners organized a "Camp and Council Weekend" in 2007. At the three-day camp, 15 young people from T'Sou-ke's two reserves discussed their role in the community between fun outdoor activities like canoeing, swimming and kayaking.

T'souke First Nation youth
T'souke First Nation youth provide input to their community's CCP.

The CCP team encouraged youth such as 16-year-old Amanda Mobely to talk about community issues in a game where they answered: "What would you do if you were Chief?"

"If I was Chief, I would use some of the education funding to keep kids in school - incentives for attendance and grades," Mobely said. "I would make surveys to get kids' ideas and get them more involved. They need to start young to learn how to be more responsible, so they can succeed when they're older."

Since T'Sou-ke's "Camp and Council Weekend," the group started a youth council that meets once a month. During this forum, the young people of T'Souke talk about issues important to them as well as the comprehensive community plan. Mobely and many other T'Sou-ke youth now attend youth council meetings regularly since the camp weekend last summer.

"Because of the youth council, I get to learn new stuff and I get to learn how to lead the way for other kids," says Mobely.

Regional CCP meetings encourage networking

Sharing successful practices with and learning new strategies from other First Nations communities is important to the CCP process. In June 2008, Indian and Northern Affairs Canada hosted two workshops in Westbank  , B.C. that brought together planners from across the province to improve their plans and to help implement them effectively.

The two-day workshops also provided the opportunity for planners to network and receive encouragement from others involved in CCP.

"I know whenever we bring communities together, one of the greatest benefits is the networking that happens and having that peer-to-peer support," says Colette Anderson, a Strategic Planning Officer with Indian and Northern Affairs Canada who helped organize the workshops.

For more information on CCP please e-mail bc-ccp@inac.gc.ca or contact the Strategic Planning Manager at 604-666-2247.

ARCHIVÉE - La planification communautaire globale de la Première nation T’Sou-ke : une initiative qui fait intervenir diverses formes de participation communautaire

Archivé: Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

 

Pour la Première nation T'Sou-ke, l'établissement d'une planification communautaire globale (PCG) ne se résume pas à organiser des réunions dans des salles de conférence. La petite communauté autochtone de l'île de Vancouver, qui est située à 28 km à l'ouest de Victoria, profite de l'exercice pour organiser des rencontres à la belle étoile, autour d'un feu de camp, ou encore dans des cliniques de santé.

« L'accent est mis sur les "visions" de la communauté – sur ce que nous envisageons pour nos membres à l'horizon des cent prochaines années », explique Willow Dodge, artiste t'sou-ke   et professionnelle de la santé publique, qui participe au processus de la PCG depuis plus d'un an. « Il n'y a pas de limite à ce que nous pouvons faire si nous mettons nos idées en commun. »

Willow Dodge a dessiné un œil stylisé pour représenter la vision d'avenir de la Première nation T'Souke
Membre de l'équipe de la PCG depuis un an, Willow Dodge a dessiné un œil stylisé pour représenter la vision d'avenir de la Première nation T'Souke.

Intitulé « Visions et progrès », le programme PCG de la Première nation T'Sou-ke veut rallier la participation du plus grand nombre possible de membres de la communauté (population totale : 219) pour établir des objectifs au niveau individuel, familial et communautaire.

« Ce processus est une excellente occasion de nouer des liens et de faire un exercice qui réunira la participation de toute la communauté », explique Andrew Moore, responsable de la planification communautaire globale de la Première nation T'Sou-ke.

Depuis le début du processus en mars 2007, certaines des interventions les plus franches et les plus éclairantes faites par la communauté ont eu lieu à l'extérieur du bureau, expliquent Willow Dodge et Andrew Moore.

Ainsi, chaque jeudi matin, les mères et les enfants qui participent au Groupe T'Sou-ke de développement de l'enfant se rencontrent au bureau du centre de santé local. Tandis que les enfants s'amusent ensemble, les mamans discutent avec les membres de l'équipe PCG des rêves qu'elles nourrissent pour leurs enfants et de ce qu'elles pensent de la planification communautaire globale proposée.

Les mamans T'Sou-ke se rencontrent chaque jeudi pour raconter des histoires, organiser des jeux et réfléchir ensemble sur les projets d'aménagement de la communauté.
Les mamans T'Sou-ke se rencontrent chaque jeudi pour raconter des histoires, organiser des jeux et réfléchir ensemble sur les projets d'aménagement de la communauté.

« Les mères espèrent que la prochaine génération n'aura pas les mêmes problèmes que la génération précédente, explique Andrew Moore. Ce qu'elles espèrent pour l'avenir, c'est que leur communauté offre un milieu de vie où leurs enfants pourront grandir en santé et en sécurité. »

Les jeunes de la communauté sont également invités à participer au processus de la PCG. Bien qu'ils aient été dès le début associés à l'exercice, ils n'étaient pas toujours à l'aise pour donner leur point de vue, surtout lors des réunions formelles. Comme on leur enseigne très tôt à respecter leurs aînés, ils hésitent à dire ce qu'ils pensent en présence de ceux-ci.

Afin de favoriser leur participation, les responsables de la PCG ont organisé un « Camp et Conseil de fin de semaine » en 2007. Lors de cet exercice de trois jours, quinze jeunes des deux réserves T'Sou-ke ont discuté de leur rôle au sein de la communauté, entre les diverses activités de plein air qui avaient été organisées pour l'occasion (canoë, nage, kayak, etc.).

Les jeunes de la Première nation T'souke donnent leur avis à l'équipe PCG de leur communauté.
Les jeunes de la Première nation T'souke donnent leur avis à l'équipe PCG de leur communauté.

L'équipe PCG a invité les jeunes de la communauté, comme Amanda Mobely (16 ans), à s'exprimer sur les enjeux locaux, dans le cadre d'un exercice où ils devaient répondre à la question « Que feriez-vous si vous étiez chef ? »

« Si j'étais chef, j'utiliserais une partie des fonds destinés à l'éducation pour inciter les jeunes à ne pas décrocher, et j'essaierais de les inciter à être assidus en classe et à avoir de bonnes notes en leur donnant une allocation hebdomadaire, a proposé Amanda Mobely. Je ferais des sondages auprès des jeunes pour avoir leur opinion et les inciter à participer. Les jeunes doivent apprendre très tôt à être responsables afin de pouvoir réussir quand ils seront grands. »

Depuis le « Camp et Conseil de fin de semaine », le groupe a formé un conseil jeunesse qui se réunit une fois par mois pour discuter des questions qui sont importantes pour eux et qui concernent la planification communautaire globale. Amanda Mobely et plusieurs autres jeunes T'sou-ke participent aux rencontres de ce conseil jeunesse depuis le camp de l'été dernier.

« Grâce au conseil jeunesse, j'apprends plein de choses et j'apprends à montrer le chemin aux autres jeunes », explique Amanda.

Les rencontres régionales PCG favorisent le réseautage

La mutualisation des stratégies et des pratiques exemplaires est un important aspect du processus mis en place pour la PCG. En juin 2008, Affaires indiennes et du Nord Canada a tenu deux ateliers à Westbank   (C.-B.), où des aménagistes de diverses régions de la province se sont réunis pour réfléchir sur les moyens d'améliorer leurs planifications communautaires et de les mettre en œuvre de manière efficace.

Les ateliers de deux jours ont également permis aux aménagistes de réseauter et de s'encourager mutuellement.

« Lorsque nous organisons des rencontres entre communautés, l'un des principaux bénéfices est le réseautage qui s'établit et le soutien mutuel qui en résulte », explique Colette Anderson, agente de planification stratégique auprès d'Affaires indiennes et du Nord Canada qui a aidé à organiser les ateliers.

Pour plus d'information sur les PCG, communiquer avec nous par courriel, bc ccp@inac.gc.ca ou contacter le gestionnaire de la planification stratégique au numéro 604 666 2247.