ARCHIVED - Snuneymuxw First Nation ‘Village’ Helps Youth Enter Workforce

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

By: Miranda Post

Summer 2009
Latest Stories | Stories Archive

There's a popular African proverb: "it takes a village to raise a child".  For the Snuneymuxw First Nation, their proverbial village continues its work, helping their young people mature and become adults. 

Snuneymuxw First Nation believes that helping young people overcome personal challenges and become healthy adults is a community priority and indeed a goal for the whole village.

According to Snuneymuwx's Training and Career Counsellor Nancy Seward, easing young people into the workforce and encouraging them to take control of their lives requires team work. This inspired Seward and a small, dedicated team to start the Social Development Pilot Program to help Snuneymuxw youth.

"Our unemployment rate was 56 per cent with high numbers of youth between the ages of 19 and 30 on Social Assistance. We wanted to do something about it, so we thought we would pilot a social development program focussed on employment coaching," explains Seward. 

The Social Development Pilot Project team at Snuneymuxw First Nation helps young members find jobs and gain skills. Pictured Left-Right: Michelle Sokolowsi, Nancy Seward, Michéle Hillier, Lorraine Littlefield, Wanda Good, missing Karen Ahenakew.

The small team brings together Snuneymuxw's education, social development, human resources and health departments. The team combines one-on-one employment counselling with bi-monthly group workshops on resume writing, job readiness and interview skills. The overall goal of the program is to decrease the number of young, employable Snuneymuxw First Nation youth collecting income assistance, while helping them improve their quality of life.

The first step, notes Seward, is to meet with the individual youth and look at his/her life as a whole. The team developed their own assessment package that holistically considers the youth's needs, factoring in things like education, family history, support systems, employment history, and health needs.

"Some of our clients have never had a formal job in their life," says Seward. "But they have skills. They have worked in their yard, babysat or volunteered at the community longhouse. We really try to focus on what their skills are."

Seward also asks the youth she works with to develop a life plan, setting out their life and employment goals to serve as a map for their future. The youth share their plan with Seward so she can better guide them and organize workshops that will help them in achieving their ambitions. In the meantime, Seward coordinates with her team members to assist her clients with dental, medical or education needs identified in their assessment form.

Seward explains that she and co-worker Wanda Good use two main tactics to encourage youth to enter the work world. They stress to the youth that it's okay for them to move along at a pace they are comfortable with, but perhaps most importantly they emphasize the financial benefits of having a job. "Even just part-time they can make $10-$15 an hour," Seward says. 

To highlight the benefits of seeking employment, each month the team arranges for a guest speaker from a local business to come in to talk about potential employment opportunities. Locally-based companies such as BC Ferries, Terasen Gas and Quality Foods have all participated, some even taking applications on the spot.

Sometimes program participants will go to employment agencies in Nanaimo to attend various workshops. The Nanaimo Youth Service agency offers workshops tailored to Snuneymuxw youth, which allow them to receive the education and training they need in a comfortable setting. 

"One of our greatest advantages is that we're an urban reserve. We have so much access to different resources," explains Karen Ahenakew, a social worker who works alongside Seward. "We have our culture too. Our practices at the longhouse are really strong — it's something for people to participate in and feel good."

The social development program is now into its second year providing culturally appropriate and practical employment services. Since its inception, Snuneymuxw's holistic village approach to employment services has helped 15 young people find jobs and more than 20 others to upgrade their skills and education.

Snuneymuxw Fast Facts

The Social Development Pilot Program has yielded impressive results so far:

*** Snuneymuxw First Nation's employment pilot program is partially funded by Indian and Northern Affairs Canada's Active Measures initiative. Active Measures build clients'/stakeholders' capacity, enhance/create opportunities and links resources and partners.

Date modified:

ARCHIVÉE - La Première nation Snuneymuxw aide les jeunes à entrer sur le marché du travail

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

De Miranda Post

Été 2009
Cas de réussites les plus récents | Archive des cas de réussite

D'après un proverbe africain très connu, « il faut tout un village pour élever un enfant ». Or, le village proverbial de la Première nation Snuneymuxw poursuit son travail en ce sens, soit aider les jeunes à mûrir et à devenir des adultes. 

La Première nation Snuneymuxw est d'avis qu'il est prioritaire pour la collectivité d'aider les jeunes à surmonter les obstacles personnels auxquels ils font face et à devenir des adultes équilibrés. Elle en a donc fait un objectif pour le village tout entier.

Selon la conseillère en formation et en orientation de Snuneymuxw, Nancy Seward, il faut compter sur le travail d'équipe pour faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail et encourager ces derniers à se prendre en main. C'est ce qui l'a inspirée, en compagnie d'une petite équipe dévouée, à lancer un programme pilote de développement social pour aider les jeunes de la nation.

L'équipe du programme pilote de développement social de la Première nation Snuneymuxw aide les jeunes membres à trouver un emploi et à acquérir des compétences. De gauche à droite : Michelle Sokolowsi, Nancy Seward, Michèle Hillier, Lorraine Littlefield et Wanda Good; Karen Ahenakew est absente de la photo.

« Le taux de chômage était de 56 % et de nombreux jeunes de 19 à 30 ans étaient prestataires de l'aide sociale. Nous voulions changer les choses et nous avons pensé mettre à l'essai un programme de développement social axé sur l'accompagnement professionnel », explique Mme Seward.

La petite équipe regroupe les services d'éducation, de développement social, de ressources humaines et de santé de la Première nation Snuneymuxw. Les responsables allient le counseling d'emploi individualisé à des ateliers bimensuels de groupe portant sur la rédaction d'un curriculum vitæ, la préparation à l'emploi et les techniques d'entrevue. L'objectif global du programme est de réduire le nombre de jeunes aptes au travail de la Première nation Snuneymuxw qui reçoivent des prestations d'aide au revenu, tout en aidant ces jeunes à améliorer leur qualité de vie.

La première étape, selon Mme Seward, consiste à rencontrer chaque jeune et à considérer sa vie de façon intégrale. L'équipe a élaboré à cette fin une trousse d'évaluation qui permet d'examiner globalement les besoins du jeune en tenant compte de son éducation, de ses antécédents familiaux, de son réseau d'entraide, de ses antécédents professionnels et de ses besoins en matière de santé. 

Toujours selon Mme Seward, « certains de nos clients n'ont jamais occupé un emploi officiel, mais ils ont tout de même des compétences. Ils ont travaillé dans le jardin, gardé des enfants ou fait du bénévolat à la longue maison communautaire. Nous nous efforçons vraiment de mettre l'accent sur les compétences. »

Mme Seward demande également aux jeunes avec lesquels elle travaille de dresser un plan de vie, soit se fixer des objectifs personnels et professionnels qui leur serviront de feuille de route. Les jeunes lui font part de leur plan afin qu'elle puisse mieux les guider et organiser des ateliers qui les aideront à réaliser leurs ambitions. Entre-temps, en collaboration avec les autres membres de l'équipe, elle aide les clients à combler les besoins en matière de soins dentaires et médicaux ou d'éducation qu'ils ont été cernés au cours de l'évaluation.

Mme Seward et sa collègue Wanda Good ont recours à deux grandes tactiques pour inciter les jeunes à entrer sur le marché du travail. Elles insistent sur le fait qu'ils peuvent avancer à leur propre rythme, mais avant tout, elles soulignent les avantages financiers que procure un emploi. « Même à temps partiel, ils peuvent gagner de 10 $ à 15 $ l'heure », dit Mme Seward. 

Pour faire valoir les avantages de trouver un emploi, l'équipe invite tous les mois un représentant d'un commerce local à venir parler des possibilités d'emploi. Des sociétés représentées localement, comme BC Ferries, Terasen Gas et Quality Foods, ont participé à ces rencontres, et certaines ont même recueilli des demandes d'emploi par la même occasion.

Parfois, les participants au programme s'adressent à des bureaux de placement à Nanaimo pour assister à divers ateliers. L'organisme de services aux jeunes de Nanaimo offre des ateliers adaptés aux besoins des Snuneymuxw, ce qui leur permet de suivre les cours et la formation dont ils ont besoin dans une ambiance détendue. 

« Nous sommes avantagés parce que nous vivons dans une réserve urbaine et nous avons donc accès à diverses ressources, dit Karen Ahenakew, travailleuse sociale et collègue de Nancy Seward. Nous pouvons également miser sur notre culture. Nos pratiques dans la longue maison sont vraiment bien établies – les gens y participent et ça les met à l'aise. »

Le programme de développement social en est à sa deuxième année et continue d'offrir des services d'emploi pratiques et adaptés à la culture. Depuis sa mise sur pied, l'approche de village holistique de la Première nation Snuneymuxw à l'égard des services d'emploi a aidé 15 jeunes à décrocher un emploi et plus de 20 autres à perfectionner leurs compétences et à poursuivre leur éducation.

Snuneymuxw en bref

Le programme pilote de développement social a donné jusqu'à présent des résultats impressionnants :

*** Le programme pilote de la Première nation Snuneymuxw est financé en partie dans le cadre des mesures actives du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Les mesures actives permettent de renforcer les capacités des clients et des intervenants, d'améliorer les possibilités ou d'en créer de nouvelles, et de mettre en contact les ressources et les partenaires.

Date de modification :