ARCHIVED - A Community’s Vision of the Future

Archive: This Web page has been archived on the Web.

Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

 

By: Anita Bedell

Metlakatla First Nation has a vision for their community — for the land, the sea, and the people.

A view of Metlakatla from the ferry dock
A view of Metlakatla from the ferry dock

Living throughout the Skeena River and Nass River Valleys and on the islands of the rugged west coast of British Columbia, the members of Metlakatla are descendants of the nine tribes of the Coast Tsimshian. They have been in the area for thousands of years, nurturing a symbiotic relationship with the land and sea. The small picturesque community of Metlakatla is perched on the tip of the Tsimshian Peninsula, flanking the sea. Often mistaken for being on an island, the mainland community is only accessible by boat. Without road access, the small community relies on its ferry service to get to nearby Prince Rupert. This presents Metlakatla with unique challenges as they plan for the future.

Hereditary Chiefs stand before new totem pole
Hereditary Chiefs stand before new totem pole

For Metlakatla, comprehensive community planning (CCP) is an ideal way to realize their vision of a healthy prosperous future for the community and its members. It has provided a structured process to guide them as they plan for the future. "CCP is a benchmark for us. We can start to check off what gets done," said Robert Grodecki, former Program Manager. For the community members, it means their feedback is being heard. They can see tangible results and progress.

A new Community Hall was one thing that the community unanimously requested. Completed last year, the beautiful cedar and wood building has a large gymnasium floor and industrial kitchen designed for large gatherings. Another recent addition to the community is a totem pole; the first one raised in Metlakatla in 160 years. It was a priority for the community, and stands as a visual representation of who they are, where they come from, and where they're going.

For Chief Councillor Harold Leighton, CCP is about partnerships and economic development. Leighton says that the community had been doing planning for years, but it wasn't until they embarked on CCP that they really became organized. "CCP brought everything together," said Leighton. Moving forward with a concrete plan has helped Metlakatla become successful in business. Metlakatla's Business Development Corporation now owns and operates 10 different businesses that employ Band members. "We recognize the opportunities and progress that can be realized through planning," said Leighton.

Metlakatla's success is founded on solid planning and strong relationships. Over the last five years, they have signed protocol agreements to work with the neighbouring municipalities of Prince Rupert and Port Edward, along with the Regional District and the Province of BC. They've also sought to strengthen their existing bond with Lax Kw'alaams, a neighbouring First Nation located in Port Simpson, north of Prince Rupert. Lax Kw'alaams and Metlakatla share territory and have common interests in sustainable development. Leighton recognizes that "if we're going to change things in the Pacific Northwest, we can't change things alone. We have to do it together."

Strong relationships are being built within the community too. According to Monica Ryan-Gamble, Metlakatla's Governance Clerk, the vision for the community came directly from the members. "From the children to the Elders; they are telling us what needs to be done."

Monica Ryan-Gamble
Ryan-Gamble standing before the new community hall

Ryan-Gamble admits that getting members excited for the future of the community was a challenge at first. Planning was not new to the community, and members often complained of having to fill out countless surveys that yielded few results. Holding group meetings with community members was a more successful approach, and she found that the feedback was surprisingly similar amongst the groups. Metlakatla has also recently held two Community Fairs, one in the community and one in nearby Prince Rupert, where members came out in record numbers. Ryan-Gamble feels they are starting to understand the importance of CCP, and what it means for the community.

Tangible progress has been made, but there's still a lot of work to do. The kids are asking for a school in the community that they can call their own. The Elders are asking for an Elder's Health Centre so they can stay in the community with their families while receiving necessary care. According to Ryan-Gamble, the real challenge now is implementing it and keeping CCP alive. "We don't want a product that looks good on a shelf," she says, referring to the recently completed CCP final report. "This is our plan. Our future."

First Nations in BC are becoming increasingly involved in comprehensive community planning as a way of embracing change and planning a better future for their communities. CCP is a holistic process that enables a community to build a roadmap to sustainability, self-sufficiency and improved governance capacity. Indian and Northern Affairs Canada supports First Nations communities as they embark on this important process. For more information on CCP, go to: http://www.ainc-inac.gc.ca/eng/1100100021901/1100100021902

ARCHIVÉE - La Première nation Metlakatla et sa vision de l'avenir

Archivé: Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

 

De Anita Bedell

La Première nation Metlakatla a une certaine vision de l'avenir qu'elle souhaite pour les trois éléments qui composent son univers — la terre, la mer et sa collectivité.

Vue de Metlakatla depuis le quai du ferry
Vue de Metlakatla depuis le quai du ferry

Essaimés dans les vallées de la Skeena et de la Nass et dans les îles qui bordent la rude côte ouest de la Colombie-Britannique, les Metlakatla sont les descendants des neuf tribus des Tsimshian de la côte. Arrivés dans la région il y a plusieurs milliers d'années, ils ont toujours entretenu une relation symbiotique avec la terre et l'océan. La pittoresque collectivité de Metlakatla est perchée à flanc de mer, au bout de la péninsule de Tsimshian.

Souvent méprise pour une communauté îlienne, Metlakatla a les pieds bien sur terre mais n'est accessible que par bateau. Dépourvue de desserte routière, la petite communauté dépend du ferry pour la liaison avec la ville la plus proche, Prince Rupert, ce qui n'est pas sans compliquer les plans d'aménagement.

Chefs héréditaires devant le nouveau totem
Chefs héréditaires devant le nouveau totem

Pour Metlakatla, le concept proposé par la planification communautaire globale (PCG)  est un moyen idéal de réaliser sa vision d'un avenir qui sera placé sous le signe de la prospérité et de la qualité de vie. La PCG permet à la Première nation d'avoir un mécanisme structuré pour la guider dans son travail de planification : « Pour nous, la PCG est un outil de référence qui nous dit ce qui est fait et ce qui reste à faire, explique Robert Grodecki, ancien gestionnaire de programme. Pour les membres de la communauté, elle signifie que leur avis est réellement pris en compte et qu'ils peuvent voir des résultats et des progrès concrets. »

L'une des choses que toute la communauté a été unanime à réclamer était la construction d'un nouveau centre communautaire. Réalisé l'an dernier, le magnifique bâtiment en cèdre comprend un grand gymnase et une cuisine de qualité industrielle pour l'organisation de grandes réceptions. Une autre réalisation récente a été la construction d'un totem, le tout premier à être érigé à Metlakatla depuis 160 ans. Ce totem, que la communauté réclamait en priorité, constitue une représentation visuelle de l'identité de la Première nation Metlakatla, de son histoire et de sa vision d'avenir.

Pour le chef du conseil Harold Leighton, la PCG est un outil de partenariat et de développement économique. M. Leighton explique que les responsables de la communauté font de la planification depuis de nombreuses années, mais que ce n'est qu'en adoptant le concept de la PCG qu'ils sont réellement devenus organisés : « La PCG nous a permis de réunir tous les éléments du puzzle, explique-t-il. En ayant un plan concret, les Metlakatla sont devenus de véritables entrepreneurs. La Metlakatla's Business Development Corporation est maintenant propriétaire-exploitant d'une dizaine d'entreprises qui emploient de nombreux membres de la bande : « Nous sommes davantage conscients des opportunités et des progrès qui peuvent être réalisés grâce à une bonne planification », affirme Harold Leighton.

Le succès de Metlakatla est fondé sur une planification rigoureuse et sur l'établissement de relations fécondes. Au cours des cinq dernières années, la Première nation a signé des protocoles d'entente pour pouvoir travailler avec les municipalités voisines de Prince Rupert et de Port Edward, ainsi qu'avec le district régional et le gouvernement de la Colombie-Britannique. Elle s'est également employée à renforcer ses liens avec les
Lax Kw'alaams, Première nation voisine établie à Port Simpson, au nord de Prince Rupert. Les Lax Kw'alaams et les Metlakatla ont en commun des terres et un intérêt pour le développement durable. Pour Harold Leighton : « Si l'on veut que les choses changent dans la région du Pacifique Nord-Ouest, on ne peut le faire isolément. Il faut se mettre ensemble. »

Des liens très solides sont aussi en train d'être tissés au sein de la communauté. Pour Monica Ryan-Gamble, des services de gouvernance de la Première nation, la vision de Metlakatla émane directement des membres de la communauté : « Depuis les enfants jusqu'aux Aînés, tout le monde a son mot à dire sur ce qui doit être fait. »

Monica Ryan-Gamble
Ryan-Gamble devant le nouveau centre communautaire

Monica admet toutefois qu'il n'a pas été facile de mobiliser les gens pour participer au plan d'avenir. Il y a déjà eu plusieurs exercices de planification et les membres de la communauté se plaignent d'avoir à remplir sondage après sondage pour finalement voir très peu de résultats. Il s'est avéré plus efficace d'organiser des rencontres de groupe, et l'on s'est aperçu que les commentaires et les suggestions qui en ressortaient étaient très semblables. Metlakatla a récemment organisé deux foires communautaires où les membres sont venus en grand nombre, l'une à Metlakatla et l'autre à Prince Rupert Monica dit que selon elle, les membres de la communauté commencent à comprendre l'importance du concept de PCG et de ce qu'il peut apporter à la collectivité.

Des progrès tangibles ont été réalisés mais il reste encore beaucoup à faire. Les enfants aimeraient avoir leur propre école et les Aînés aimeraient avoir un centre médical local pour ne pas avoir à s'éloigner de leurs familles lorsqu'ils ont besoin de soins. Pour Monica Ryan-Gamble, le défi consiste maintenant à appliquer le concept de PCG et à le garder bien vivant : « Nous ne voulons pas d'un beau rapport qui restera sur les tablettes, dit-elle en parlant du récent rapport publié dans le cadre du PCG. Il s'agit de notre plan à nous et c'est de notre avenir qu'il s'agit. »

Les Premières nations de la Colombie-Britannique utilisent de plus en plus souvent la planification communautaire globale comme moyen de s'adapter au changement et de planifier un meilleur avenir pour leurs communautés. La PCG est un processus holistique qui permet à une communauté d'établir la marche à suivre pour parvenir à la viabilité et à l'autosuffisance et pour développer ses capacités de gouvernance. Affaires indiennes et du Nord Canada appuie les communautés autochtones dans leur adoption de cet important mécanisme de planification. Pour plus d'information au sujet de la PCG, consulter le site suivant : http://www.ainc-inac.gc.ca/fra/1100100021901/1100100021902