Régions visées par des traités et emplacement des Premières Nations au Manitoba

Format PDF (1.7 Mo, 1 page)

Régions visées par des traités et emplacement des Premières Nations au Manitoba
Description textuelle de la carte des Régions visées par des traités et emplacement des Premières Nations au Manitoba

Cette carte du Manitoba montre l'emplacement approximatif des 63 Premières Nations disséminées dans la province, de même que les limites tracées par les traités numérotés au Manitoba. Toutes les limites des traités illustrées sont approximatives.

Dans certains cas, la limite d'une région visée par un traité indiquée sur la carte ne correspond pas au traité signé par la Première Nation dont il est question. La Première Nation de Fisher River est établie dans la région visée par le traité no 2, mais elle est signataire du traité no 5. Les Premières Nations Gamblers, de Waywayseecappo et de Rolling River sont établies dans la région visée par le traité no 2, mais elles sont signataires du traité no 4. La Première Nation Kinonjeoshtegon est établie dans la région visée par le traité no 2, mais elle est signataire du traité no 5. La Première Nation de Marcel Colomb fut créée à partir de la Nation crie de Mathias Colomb. Les deux se trouvent dans la région visée par l'adhésion au traité no 5, mais elles sont signataires du traité no 6. Les Premières Nations de Barren Lands et dénée de Northlands est établie dans la région visée par l'adhésion au traité no 5, mais elle est signataire du traité no 10. La Première Nation de Peguis est établie dans la région visée par le traité no 2, mais elle est signataire du traité no 1. Les Premières Nations suivantes ne sont signataires d'aucun traité avec le Canada : Nations Dakota (Sioux) Sioux de Birdtail, Sioux Valley, Dakota de Canupawakpa, Dakota Tipi et Dakota Plains.

Traité no 1
À partir de la ligne frontière internationale près de sa jonction avec le lac des Bois, sur un point au nord du milieu du lac du Roseau: de là dans une direction nord jusqu'au centre du lac du Roseau; de là au nord jusqu'au milieu du lac à l'embouchure Blanche, autrement appelé le lac de vase Blanche; de là par le milieu du lac et le milieu de la rivière qu'il forme jusqu'à sa décharge dans la rivière Winnipeg; de là par la rivière Winnipeg jusqu'à son embauchure, de là dans une direction ouest, y comprises toutes les îles près de l'extrémité sud du lac, à travers le lac jusqu'à la rivière de l'Ivrogne; de là dans une direction ouest, jusqu'à un point sur le lac Manitoba, à mi-chemin entre la Pointe-aux-Chênes et l'embouchure de la crique aux Cignes; de là en traversant le lac Manitoba, sur une ligne ouest jusqu'à sa rive ouest; de là en ligne droite jusqu'à la traverse des rapides de l'Assiniboine; de là dans une direction sud jusqu'à la ligne frontière, et de là à l'ouest de la dite ligne jusqu'au point de départ.

Les Premières Nations qui suivent relèvent du Traité no 1 :

  • La Nation ojibway de Brokenhead est située à 64 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Fort Alexander (Sagkeeng) est située à 122 kilomètres au nord-est de Winnipeg.
  • La Première Nation Long Plain est située à 14 kilomètres au sud-ouest de Portage la Prairie, le long de l'Assiniboine et à 98 kilomètres à l'ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation de Peguis est située à 170 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation anishinabe de Roseau River est située à 92 kilomètres au sud de Winnipeg, à environ 20 kilomètres au nord de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
  • La Première Nation Sandy Bay est située sur la rive ouest du lac Manitoba, à environ 165 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation du lac Swan est située à environ 135 kilomètres au sud-est de Brandon et à 175 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg.

Traité no 2
Toute cette étendue de pays située partie au nord et partie à l'ouest du territoire cédé à Sa Majesté la Reine par les indiens habitant la province de Manitoba et certaines localités voisines, en vertu d'un traité fait à Fort Garry inférieur le troisième jour d'août dernier, et qui est particulièrement décrite comme suit, savoir: – à partir de l'embouchure de la rivière Winnipeg, sur la ligne nord des terres cédées par le dit traité; de là en suivant la rive est du lac Winnipeg, dans une direction nord jusqu'à l'embouchure de la rivière Beren; de là à travers de dit lac jusqu'à sa rive ouest, au côté nord de l'embouchure de la Petite Saskatcheouane ou rivière du Dauphin; de là en remontant le dit cours d'eau et le long de ses rives nord et ouest, et du lac St. Martin et le long de la rive nord du cours d'eau se jetant dans le lac St. Martin; depuis le lac Manitoba en suivant la direction générale de ce cours d'eau jusqu'au lac en dernier lieu mentionné; de là, par les rives est et nord du lac Manitoba jusqu'à l'embouchure de la rivière à la Poule-d'eau, de là, par les rives est et nord de la dite rivière et en remontant son cours jusqu'à l'extrémité nord d'un petit lac sous le nom de lac de la Poule-d'eau; de là en suivant une ligne ouest jusque de l'autre côté du lac Winnepegosis; de là en suivant une ligne droite jusqu'aux eaux formant la source de la rivière aux Écailles; de là jusqu'à un point à l'ouest et à deux milles de cette rivière mesurés à angles droits; de là, en suivant une ligne parallèle à la rivière aux Écailles jusqu'à son embouchure, traversant ensuite l'Assiniboine, la suivant parallèlement, et s'en éloignant de deux milles dans une direction ouest jusqu'à un point vis-à-vis le fort Ellice; de là, dans une direction sud-ouest, jusqu'au point nord-ouest des montagnes aux Orignaux; de là, par une ligne sud jusqu'à la frontière des États-Unis; de là, par la frontière, dans une direction est, jusqu'à ligne ouest de la dite étendue cédée par le traité comme susdit; de là, bornée par les lignes ouest, nord-ouest et nord de la dite étendue jusqu'au point de départ à l'embouchure de la rivière Winnipeg.

Les Premières Nations qui suivent relèvent du Traité no 2 :

  • La Première Nation de Dauphin River est située à 240 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation Ebb and Flow est située à 83 kilomètres à l'est de Dauphin, sur la rive ouest du lac Ebb and Flow et à environ 262  kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Keeseekoowenin est située à 278 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation du lac Manitoba est située le long de la rive nord-est du bassin inférieur du lac Manitoba, à environ 170 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation du lac St-Martin est située à 255 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation de Little Saskatchewan est située à 255  kilomètres au nord de Winnipeg, sur la rive ouest du lac St-Martin.
  • La Première Nation d'O-Chi-Chak-Ko-Sipi est située sur le lac Manitoba, à 364 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation Pinaymootang est située sur le lac St-Martin, à 240 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation Skownan est située sur la rive sud-ouest du lac Waterhen, à environ 280 kilomètres au nord de Winnipeg.

Traité no 3
Commençant sur la route de la rivière Pigeon à un point où la ligne-frontière internationale entre les territoires de la Grande-Bretagne et les États-Unis traverse la hauteur des terres qui séparent les eaux coulant dans le lac Supérieur de celles coulant dans le lac Winnipeg; de là vers le nord, l'ouest et l'est, le long de la hauteur des terres ci-dessous, suivant ses sinuosités, quel que puisse être leur cours, jusqu'au point où la dite hauteur des terres rencontre le sommet de la chute d'où le cours d'eau se décharge dans le lac Nipigon; de là vers le nord et l'ouest, ou quelque puisse être son cours, le long du côteau séparant les eaux du Nepigon de celles du Winnipeg, jusqu'à la hauteur des terres qui devisent les eaux de l'Albany et du Winnipeg; de là vers l'ouest et le nord-ouest le long de la hauteur des terres qui séparent les eaux coulant dans la Baie d'Hudson par l'Albany et autres rivières de celles coulant dans la rivière Anglaise et la Winnipeg jusqu'à un point vers le nord, sur la dite hauteur des terres, à quarante-cinq degré est du fort Alexander à l'embouchure de la Winnipeg: de là au sud à quarante-cinq degrés ouest vers le sud le long de la rive est de la Winnipeg jusqu'à l'embouchure de la Rivière Bouche Blanche; de là vers le sud par la ligne décrite comme formant dans cette partie la limite est de l'étendue des terres cédées par les tribus indiens Chippewa et Cris des Marais, à Sa Majesté, le 3 août, mil huit cent soixante-onze, savoir: par la rivière Bouche Blanche au lac Bouche Blanche et de là sur une ligne ayant la direction générale de la rivière Bouche Blanche jusqu'au quarante-neuvième degré parallèle de latitude nord jusqu'au lac des Bois, et de là par la ligne-frontière internationale jusqu'au point de départ.

Les Premières Nations qui suivent relèvent du Traité no 3 :

  • La Première Nation de Buffalo Point est située à environ 180 kilomètres au sud-est de Winnipeg, sur les rives du lac des Bois, au coin sud-est du Manitoba, directement contre la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.

Traité no 4
Commençant à un point sur la frontière des États-Unis franc-sud du point nord-ouest des montagnes du Caribou, de là franc-nord au dit point des dites montagnes, de là dans une direction nord-est à un point à deux milles franc-ouest du fort Ellice, de là sur une ligne parallèle avec, et à deux milles à l'ouest de la rivière Assiniboine jusqu'à l'embouchure de la rivière aux Coquilles, de la parallèle à la dite rivière, et à deux milles de distance d'elle jusqu'à sa source, de là en droite ligne à un point sur la côte ouest du lac Winnipigoosis ou franc-ouest de l'extrémité la plus septentrionale du lac de la Poule d'Eau, de là à l'est, jusqu'au centre du lac Winnipigoosis, de là vers le nord à travers le milieu du dit lac (comprenant l'île du Bouleau) jusqu'à l'embouchure de la rivière du Cerf Rouge, de là vers l'ouest et le sud-ouest le long et y compris la dite rivière du Cerf Rouge et de ses lacs, la rivière du Cerf Rouge et l'Etoimami jusqu'à la source de son bras occidental, de là en droite ligne jusqu'à la source du bras nord de la Qu'Appelle, de là le long de et y compris les dites rivières jusqu'au Long Lac, de là le long de et y compris la vallée du bras ouest de la Qu'Appelle et jusqu'à la Saskatchewan sud, de là le long de, y compris la dite rivière, jusqu'à l'embouchure du ruisseau à l'Érable, de là vers le sud, le long du dit ruisseau, jusqu'à un point vis-à-vis l'extrémité ouest des Collines du Cyprès; de là franc-sud jusqu'à la frontière internationale, de là à l'est le long de la dite frontière jusqu'au point de départ.

Les Premières Nations qui suivent relèvent du Traité no 4 :

  • La Première Nation Gamblers est située à 174 kilomètres au sud-ouest de Dauphin, et à 387 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation Pine Creek est située à environ 437 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation de Rolling River est située à 65 kilomètres au nord de Brandon, et se trouve à environ 245 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Nation crie de Sapotaweyak est située sur la baie Dawson, dans la partie nord du lac Winnipegosis à environ 450 kilomètres au nord de Brandon.
  • La Première Nation de la Réserve du Traité de Tootinaowaziibeeng est située à 398 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, à 74 kilomètres à l'ouest de Dauphin et à 25 kilomètres à l'ouest de Grandview.
  • La Première Nation de Waywayseecappo est située à environ 351 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation de Wuskwi Sipihk est située le long de la  rive nord-est du lac Swan, un peu à l'ouest  du lac Winnipegosis, à environ 560 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.

Traité no 5
Commençant à l'angle nord ou jonction des traités Nos. 1 et 3, et de là en suivant la limite orientale du traité No. 3 jusqu'à la Hauteur des Terres, à l'angle nord-ouest des limites du dit traité, point qui partage les eaux des rivières Albany et Winnipeg; de là franc nord en longeant la dite Hauteur des Terres jusqu'à un point traversé par là en suivant la rive orientale du dit lac jusqu'à sa limite nord; de là vers le nord-ouest jusqu'à l'extrémité nord du lac Winnipegosis; de là vers l'ouest jusqu'à la hauteur des terres appelée Portage Robinson; de là dans la direction nord-ouest jusqu'à l'extrémité est du lac Cross; de là vers le nord-ouest et en traversant le lac aux Renards; de là dans la même direction jusqu'à l'extrémité du lac Split; de là dans la direction sud-ouest jusqu'au lac de la Pierre-à-Pipe, sur la rivière au Bois Brûlé, dans la direction sud-ouest jusqu'à la rive nord du lac du Castor; de là vers le sud-ouest jusqu'à l'extrémité occidentale du lac Cumberland; de là franc sud jusqu'à la rivière Saskatchewan; de là franc sud jusqu'à l'angle nord-ouest des limites septentrionales du traité No. 4, y compris tout territoire dans les limites, et toutes les îles des lacs dans les limites ci-dessus désignées. Et il est en outre entendu que dans tous les cas où des lacs constituent les limites d'un traité, dix milles sur l'étendue de ces lacs seront embrassées par le traité

Les Premières Nations qui suivent relèvent du Traité no 5 :

  • La Première Nation de Berens River est située à environ 270 kilomètres au nord de Winnipeg, sur la rive est du lac Winnipeg à l'embouchure de la rivière Berens.
  • La Première Nation de Bloodvein est située à 193 kilomètres au nord de Winnipeg, sur la rive est du lac Winnipeg, directement au nord de la rivière Bloodvein.
  • La Première Nation crie de Chemawawin est située sur la rive du lac Cedar, à environ 400 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Cross Lake est située à 130 kilomètres au sud de Thompson, et à 520 kilomètres au nord de Winnipeg, le long de la rive de la rivière Nelson, là où elle se déverse dans le lac Cross.
  • La Nation crie de Fisher River est située à 219 kilomètres au nord de Winnipeg, à l'extrémité sud de la baie Fisher.
  • La Première Nation de Grand Rapids est située à 426 kilomètres au nord de Winnipeg, à l'embouchure de  la rivière Saskatchewan sur le lac Winnipeg.
  • La Première Nation de Hollow Water est située à 75 kilomètres au nord de Pine Falls, à environ 190 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Kinonjeoshtegon est située sur la rive ouest du lac Winnipeg, à 235 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Little Black River est située le long de la rive est du lac Winnipeg, à 150 kilom ètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Little Grand Rapids est située à 257 kilomètres au nord-est de Winnipeg.
  • La Nation des Cris de Mosakahiken est située à l'extrémité nord de la rivière Saskatchewan, sur la rive ouest du lac South Moose, à 470 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg et à 58 kilomètres au sud-est de The Pas.
  • La Nation crie Nisichawayasihk est située à environ 72 kilomètres à l' ouest de Thompson, 250 kilomètres au nord-est de The Pas et 813 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Nation crie Opaskwayak est  située à 375 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
  • La Première Nation de la rivière Poplar est située du côté est du lac Winnipeg, à l'embouchure de la rivière Poplar et à environ 340 kilomètres au nord de Winnipeg.

Adhésion au Traité no 5
Nous transportons, cédons et délaissons aussi, par les présentes, à Sa Majesté le Roi, ses héritiers et ses successeurs, à et pour l'usage de son gouvernement de Sa Puissance du Canada, tous nos droits, titres et privilèges de quelque nature que ce soit, que nous, les chefs et les dites bandes que nous représentons, possédons ou avons possédés et dont nous jouissons ou avons joui dans toute la partie des Territoires du Nord-Ouest comprise dans les limites qui suivent, savoir:- à partir du point où le soixantième parallèle de latitude rencontre la rive ouest de la baie d'Hudson; de là, vers l'ouest, le long du dit parallèle, jusqu'à l'extrémité nord-est de la province de la Saskatchewan; de là, vers le sud, le long de la limite est de la dite province, jusqu'à la limite nord du territoire défini dans le traité no 5; de là, vers le nord-est, le sud-est, le sud-ouest et à nouveau le sud-est, en suivant la limite nord du territoire défini dans le dit traité no 5, jusqu'au point d'intersection d'une ligne tirée à partir de l'extrémité nord-est de la province du Manitoba, en direction nord-est, selon un angle de 55°; de là, en suivant la dite ligne, sur une distance de cinquante milles; de là, toujours en direction nord-est, selon un angle 25°, sur une distance approximative de cent quatre-vingts milles, jusqu'à un point situé juste au sud du cap Tatnam; de là, franc nord, sur une distance d'environ quatre-vingt-dix-huit milles, jusqu'au dit cap Tatnam; de là, vers le sud-ouest puis le nord, en suivant la rive ouest de la baie d'Hudson, jusqu'au point de départ, en incluant toutes les îles et rives adjacentes à la région décrite ci-dessus, qui couvre approximativement une superficie de cent trente-trois milles quatre cents (133 400) milles carrés.

Les Premières Nations qui suivent relèvent du Traité no 5 (adhésion) :

  • La Première Nation des Cris Bunibonibee se trouve à environ 950 kilomètres au nord-est de Winnipeg, et à 160 kilomètres au sud-est de Thompson, le long de la rive est du lac Oxford, à l'embouchure de la rivière Hayes.
  • La Nation crie de Fox Lake est située à environ 192 kilomètres au nord-est de  Thompson, et à environ 1 053 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Garden Hill est située sur la rive nord du lac Island, à environ 610 kilomètres au nord-est de Winnipeg et à 300 kilomètres au sud-est de Thompson.
  • La Première Nation du lac God est située à 1 037 kilomètres au nord-est de Winnipeg, au point où le lac God rétrécit, et à 258 kilomètres au sud-est de Thompson.
  • La Nation des Cris de Manto Sipi est située le long de la rive nord du lac God, au chenal menant à la rivière God, à environ 850 kilomètres au nord-est de Winnipeg et à 255 kilomètres au sud-est de Thompson.
  • La Nation crie de Norway House se trouve à 450 kilomètres au nord de Winnipeg, à l'intersection de la rivière Nelson et du lac Playgreen.
  • La Nation crie d'O-Pipon-Na-Piwin (South Indian Lake) est située à environ 770 kilomètres au nord de Winnipeg, et à 130 kilomètres au nord-ouest de Thompson.
  • La Première Nation de Pauingassi est située à 280 kilomètres au nord-est de Winnipeg et à 24 kilomètres au nord de Little Grand Rapids.
  • La Première Nation de Red Sucker Lake est située sur la rive nord-est du lac Red Sucker, proche de la frontière avec l'Ontario et à environ 709 kilomètres au nord-est de Winnipeg.
  • La Première Nation des Dénés sayisi est située à environ 1 080 kilomètres au nord de Winnipeg, et à 320 kilomètres au nord de  Thompson.
  • La Première Nation de Shamattawa est située à environ 1 277 kilomètres au nord de Winnipeg et à 365 kilomètres à l'est de Thompson.
  • La Première Nation de St. Theresa Point se trouve à 290 kilomètres au sud-est de Thompson, et à environ 467 kilomètres au nord-est de Winnipeg.
  • La Nation des Cris de Tataskweyak est située à 772 kilomètres au nord de Winnipeg et à 120 kilomètres au nord-est de Thompson.
  • La Première Nation de War Lake est située à 144 kilomètres au nord-est de Thompson, à 60 kilomètres à l'ouest de Gillam et à 6 88 kilomètres au nord de Winnipeg.
  • La Première Nation de Wasagamack est située sur la rive ouest du lac Island, à environ 12 kilomètres au nord de St. Theresa Point, 281  kilomètres au sud-est de Thompson et 607 kilomètres au nord-est de Winnipeg.
  • La Première Nation de York Factory est située sur le lac Split, à environ 106 kilomètres au nord-est de Thompson.

La Première Nation Marcel Colomb et la Nation crie Mathias Colomb sont signataires du Traité no 6. La Première Nation de Barren Lands et la Première Nation des Dénés Northlands sont signataires du Traité no 10. Les Nations des Dakotas (les Sioux) – composées des Sioux de Birdtail, Sioux Valley, Canupawakpa, Dakota Tipi et Dakota Plains – ne sont signataires d'aucun traité avec le Canada.

Date de modification :