Urban Reserves in Manitoba

Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) Manitoba Region continues to support dialogue between First Nations and municipal governments to establish urban reserves, which offer opportunities for community, social and economic development that will benefit both First Nations and the municipalities involved.

An urban reserve is land within or adjacent to an urban municipality that has been set apart by the federal Crown for the use and benefit of a First Nation.

There are currently ten urban reserves in Manitoba. They are:

There are two types of urban reserve: those created by an urban area growing into an existing First Nation reserve; or an urban First Nation reserve being newly created within or adjacent to existing municipal boundaries.

This second type is a relatively recent occurrence in Canada. In Manitoba several First Nations have expressed interest in urban reserve creation as a way to access larger, urban markets and their economic opportunities.

The process for creating an urban reserve begins with a First Nation acquiring land on a willing-buyer, willing-seller basis. Then a First Nation may ask the federal government to transfer that land to reserve status.

Urban reserves, whether in accordance with a Treaty Land Entitlement agreement or not, can only be created through Canada's Additions to Reserve Policy. This policy dentifies circumstances under which land may be granted reserve status and sets out steps to be followed by the Government of Canada in assessing a First Nation's proposal for reserve lands.

Then the First Nation and municipality typically negotiate a municipal services agreement that addresses issues such as fees for various municipal services, tax-loss compensation, levies, bylaw application and enforcement, and dispute resolution procedures.

INAC's expectation is that issues affecting urban reserve proposals, such as zoning and services agreements, will be addressed through direct bilateral negotiation between First Nations and municipalities. Proposals to set land apart as reserve must include a number of requirements, including the resolution of municipal concerns, before the process can proceed further.

In Manitoba, several First Nations are in the proposal phase of projects which include creating an urban reserve. However, a number of First Nation leaders have expressed concerns over the lengthy process of adding land to reserve and the time required to obtain land through Treaty Land Entitlement.

Date modified:

Réserves urbaines

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) continue de favoriser le dialogue entre les Premières nations et les gouvernements municipaux concernés au sujet de l'établissement de réserves urbaines; en effet, celles-ci offrent des possibilités de développement communautaire, social et économique qui profiteront aux Premières nations et aux municipalités intéressées.

Une réserve urbaine est une parcelle de terre située dans une municipalité urbaine ou y adjacente qui a été mise de côté par la Couronne fédérale à l'usage et au profit d'une Première nation.

Actuellement, il y a sept réserves urbaines au Manitoba : la Opaskwayak Cree Nation (adjacente à la ville de The Pas), les terres de réserve urbaine de la Swan Lake First Nation (dans la municipalité rurale de Headingley, adjacentes à la ville de Winnipeg), les terres de réserve urbaine de la Roseau River Anishinabe First Nation (adjacentes à la ville de Winnipeg), les terres de réserve urbaine de la Sapotaweyak Cree Nation (dans les limites du village de Swan River), les terres de réserve urbaine de la Nisichawaysihk Cree Nation (dans les limites de la ville de Winnipeg) et les terres de réserve urbaine de la Long Plain First Nation (un emplacement adjacent à la ville de Portage la Prairie et un autre dans les limites de la ville de Winnipeg).

Il existe deux types de réserve urbaine, soit la réserve urbaine créée lorsqu'une région urbaine s'étend dans une réserve existante des Premières nations, et la réserve urbaine des Premières nations que l'on crée à l'intérieur ou à côté des limites d'une municipalité existante.

Le deuxième type est plutôt récent au Canada et, au Manitoba, plusieurs Premières nations ont manifesté un intérêt à l'égard de la création de réserves urbaines en tant que moyen d'accéder à de grands marchés urbains et aux possibilités économiques qu'ils offrent.

Le processus de création d'une réserve urbaine est enclenché lorsqu'une Première nation acquiert des terres dans le cadre d'une transaction de gré à gré. Ensuite, la Première nation peut demander au gouvernement fédéral de convertir ces terres en réserve.

Qu'elle existe ou non conformément à une entente relative aux droits fonciers issus de traités, une réserve urbaine ne peut être crée qu'aux termes de la Politique des ajouts aux réserves du Canada, laquelle détermine les circonstances dans lesquelles le statut de réserve peut être conféré aux terres en question et qui énonce les démarches à prendre par le gouvernement du Canada pour évaluer la proposition de création de terres de réserve de la part d'une Première nation.

En pratique, la Première nation et la municipalité négocieront une entente sur les services municipaux qui portent sur des questions comme: les droits relatifs à différents services municipaux, l'indemnisation pour perte fiscale, les droits, l'élaboration et la mise en application des règlements et les procédures de règlement des différends.

Au Manitoba, plusieurs Premières nations sont en train de proposer des projets qui prévoient, entre autres, la création d'une réserve urbaine. Toutefois, certains chefs autochtones ont exprimé des inquiétudes au sujet de la longueur du processus d'ajout de terres à une réserve et du temps qu'il faut pour obtenir des terres par le biais des droits fonciers issus de traités.

AANC s'attend à ce que les questions touchant les propositions de création de terres de réserve, tels le zonage et les ententes sur les services, soient traitées au moyen de négociations bilatérales directes entre les Premières nations et les municipalités. Les propositions visant à mettre de côté des terres pour en faire des réserves doivent satisfaire à certaines exigences, notamment la résolution des préoccupations municipales, avant que l'on n'envisage d'aller plus loin.

Date de modification :