Treaties in Manitoba

Starting in 1701, in what was to eventually become Canada, the British Crown entered into solemn Treaties to encourage peaceful relations between First Nations and non-Aboriginal people.

Over the next several centuries, Treaties were signed to define, among other things, the respective rights of Aboriginal people and governments to use and enjoy lands that Aboriginal people traditionally occupied.

Treaties include both historic Treaties made between 1701 and 1923 and modern-day Treaties known as comprehensive land claim settlements.

Between 1871 and 1921, the Crown entered into Treaties with various First Nations that enabled the Canadian government to actively pursue agriculture, settlement and resource development of the Canadian West and North. Because they are numbered 1 to 11, the treaties are often referred to as the "Numbered Treaties." The Numbered Treaties cover Northern Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, and parts of the Yukon, the Northwest Territories and British Columbia.

In Manitoba there are seven Treaties with First Nations (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10), although five Manitoba First Nations are not signatory to any Treaty with Canada (Birdtail Sioux, Sioux Valley, Canupawakpa, Dakota Tipi and Dakota Plains).

Under the Numbered Treaties, the First Nations who occupied these territories gave up large areas of land to the Crown. In exchange, the Treaties provided for such things as reserve lands and other benefits like farm equipment and animals, annual payments, ammunition, clothing and certain rights to hunt and fish. The Crown also made some promises such as maintaining schools on reserves and providing teachers or educational help to the First Nation named in the Treaties. Treaty No. 6 included the promise of a medicine chest.

Date modified:

Les Traités au Manitoba

À compter de 1701, dans ce qui allait devenir le Canada, la Couronne britannique a signé des traités solennels destinés à encourager l'établissement de rapports pacifiques entre les Premières nations et la population non autochtone.

Au cours des siècles qui ont suivi, des traités ont été signés pour définir, entre autres, les droits respectifs des Autochtones et des gouvernements relativement à l'usage et à la jouissance des terres traditionnellement occupées par les Autochtones.

Au nombre des traités, on distingue les traités historiques, signés entre 1701 et 1923, et les traités modernes, connus sous le nom de règlements de revendications territoriales globales.

Entre 1871 et 1921, la Couronne a signé avec diverses Premières nations des traités qui permettaient au gouvernement du Canada de se livrer activement à l'agriculture, à la colonisation et à l'exploitation des ressources dans l'Ouest canadien et dans le Nord. Parce que ces traités portent les numéros 1 à 11, ils sont souvent désignés comme étant les traités numérotés. Ces traités couvrent le Nord de l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et certaines régions du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique.

À l'exception de cinq Premières nations du Manitoba - sioux Birdtail, Sioux Valley, Canupawakpa, Dakota Tipi and Dakota Plains - qui ne sont signataires d'aucun traité avec le Canada, celui-ci a signé sept traités, soit les traités nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, avec toutes les autres Premières nations de la province.

En vertu de ces traités, les Premières nations qui occupaient ces territoires devaient céder de vastes étendues de terrain à la Couronne. En échange, les traités leur accordaient des terres de réserve et d'autres biens ou avantages tels que de l'équipement agricole, des animaux, des annuités, des munitions, des vêtements et certains droits de chasse et de pêche. La Couronne a également fait certaines promesses relativement au maintien des écoles dans les réserves, aux fournitures scolaires destinées aux enseignants ou à la prestation d'aide aux études pour les Premières nations signataires de traités. Le Traité no 6 promet, pour sa part, l'achat d'une armoire à pharmacie.

Date de modification :