Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Première Nation d'Ekuanitshit

Retour Profils des communautés Carte Les Nation
Phonétique : E-kou-a-nit-shit

Situation géographique du territoire

Carte du territoire

Raison sociale1 : Bande des Innus de Ekuanitshit
Chef : M. Jean-Charles Piétacho
Conseillers :

Mme Rita Mestokosho
M. Bernard Fontaine
Mme Isabelle Napess
M. Vincent Napish

Langues : Innu, français
Adresse : 35, rue Manitou
Mingan (Québec)
G0G 1V0
Téléphone : 418-949-2234
1-888-949-2406
Télécopieur : 418-949-2095
Site Internet : www.mamit-innuat.com/Ekuanitshit.htm  


DÉMOGRAPHIE

Répartition de la population
Nombre de personnes dans la communauté Nombre de personnes en dehors de la communauté Total

539

26

565

Référence : Registre des Indiens, AADNC , Décembre 2010


GÉOGRAPHIE

Nom du territoire : Réserve de Mingan
Type de territoire : Réserve indienne
Superficie : 1 919 hectares (4 741,8 acres)
Localisation :   La communauté est située au confluent de la rivière Mingan et du fleuve Saint-Laurent, à 28 kilomètres à l'ouest de Havre-Saint-Pierre.
Facteur d'éloignement : Accès par routes toute l'année. La communauté est située entre 50 et 350 kilomètres du centre de services le plus près.


POLITIQUE

Élections : Processus coutumier
Conseil tribal2 Regroupement Mamit Innuat
Député fédéral : M. Jonathan Genest-Jourdain, Nouveau Parti démocratique (NPD)
Manicouagan
Député provincial : Mme Lorraine Richard, Parti québécois (PQ)
Duplessis


ÉCONOMIE

Il y a peu d'entreprises sur la réserve et elles sont principalement à caractère communautaire. On y retrouve un magasin communautaire ainsi que des entreprises dans les secteurs de l'art et de l'artisanat ainsi que de la restauration.

Les activités économiques sont principalement dans les secteurs de l'art et de l'artisanat, les pêcheries, les pourvoiries, le tourisme, le piégeage et les commerces de service.


ÉDUCATION

École de bande3 : 

Nom de l'école : École Teueikan
Niveaux :   Pré-maternelle à secondaire 4
Nombre d'élèves : 106 (2008-2009)

Fréquentation scolaire 2008-2009
  École de bande École provinciale Total
Pré maternelle

12

 

12

Maternelle 6 --- 6
Primaire 45 16 61
Secondaire 56 38 94
Total : 119 54 173

Référence : Liste nominative, AADNC (2008-2009)

Nombre d'étudiants financés par le programme d'études postsecondaires4 : Donnée non disponible
Référence : Liste postsecondaire, AADNC (2008-2009)


SERVICES COMMUNAUTAIRES ET INFRASTRUCTURES

Protection incendie : Caserne, autopompe, matériel d'intervention
Services policiers : Assurés par un service de police reconnu en vertu d'une entente tripartite entre le Conseil de bande, le Canada et le Québec.
Soins médicaux : Centre de santé géré par le Conseil de bande en vertu d'une entente de transfert avec Santé Canada.
Élimination des déchets : Assurée par la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan
Équipements collectifs : Radio communautaire, église, patinoire extérieure, bibliothèque, centre d'interprétation de la culture montagnaise
Aqueduc : Eau souterraine avec filtration
Égouts : Étangs aérés
Réseau routier : 6,1 kilomètres de routes en gravier et 0,8 kilomètre de routes en asphalte
Nombre de logements : 129 (2008-2009)
Électricité : Fournie par Hydro-Québec

Définitions : 
1) Raison sociale : La raison sociale d'une entreprise ou d'une société civile (c'est-à-dire son nom) est souvent formée d'un générique, qui dénomme de façon générale l'entreprise ou la société civile, et d'un spécifique, qui distingue cette entreprise des autres.
2)

« conseil de la bande » :

a) Dans le cas d'une bande à laquelle s'applique l'article 74, le conseil constitué conformément à cet article;

b) dans le cas d'une bande à laquelle l'article 74 n'est pas applicable, le conseil choisi selon la coutume de la bande ou, en l'absence d'un conseil, le chef de la bande choisi selon la coutume de celle-ci.

« bande » Groupe d'Indiens, selon le cas :

a) à l'usage et au profit communs desquels des terres appartenant à Sa Majesté ont été mises de côté avant ou après le 4 septembre 1951;

b) à l'usage et au profit communs desquels, Sa Majesté détient des sommes d'argent;

c) que le gouverneur en conseil a déclaré être une bande pour l'application de la présente loi.
3) Conseil tribal : Les conseils tribaux sont des institutions créées par un regroupement de bandes partageant un intérêt commun qui s'unissent volontairement pour offrir des services consultatifs et/ou des programmes aux bandes.
4)

École de bande : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) finance les conseils de bande et les autorités des Premières nations en matière d'éducation en vue d'instruire les enfants, de la maternelle à la 5e année du secondaire, qui fréquentent les écoles dans les réserves ou les écoles hors des réserves qui sont administrées par la province.

Approximativement 60 % des élèves des Premières nations reçoivent leur éducation dans la réserve, presque toujours dans des écoles administrées par le conseil de bande, un autre organisme de Première nation ou le gouvernement fédéral.

5) Programme d'études postsecondaires : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) aide financièrement les élèves indiens inscrits et inuit en vertu de pouvoirs généraux qui lui sont conférés par la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien afin qu'ils puissent poursuivre leurs études.
 

Référence: http://lois.justice.gc.ca/fra/I-5/page-1.html  

Pour plus d'information sur la communauté composez le 1-800-567-9604 ou cliquez sur ce lien vers le profil de la communauté de Statistiques Canada   (Recensement de 2006).