Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Première Nation de Mashteuiatsh

Retour Profils des communautés Carte Les Nation
Phonétique :  Meuch-téou-yats

Situation géographique du territoire

Carte du territoire

Raison sociale1: Conseil des Montagnais du Lac St-Jean
Chef : M. Clifford Moar
Conseillers :

M. Florent Bégin
Mme. Johanne Buckell
Mme Janine Tremblay
M. Gilbert Courtois
M. Jean-Claude Paul
M. Nelson Robertson

Langues : Innu, français
Adresse : 1671, rue Ouiatchouan
Mashteuiatsh (Québec)
G0W 2H0
Téléphone : 418-275-2473
418-275-5386
Télécopieur : 418-275-6212
Site Internet : www.mashteuiatsh.ca  


DÉMOGRAPHIE

Répartition de la population
Nombre de personnes dans la communauté Nombre de personnes en dehors de la communauté Total

2 024

2 957

4 981

Référence : Registre des Indiens, AADNC, Décembre 2010


GÉOGRAPHIE

Nom du territoire : Réserve de Mashteuiatsh
Type de territoire : Réserve indienne
Superficie : 1 522 hectares (3 760,9 acres)
Localisation :  La communauté est située à 6 kilomètres de Roberval, sur la rive ouest du Lac Saint-Jean.
Facteur d'éloignement : Accès par routes toute l'année. La communauté est située à moins de 50 du centre de services le plus près.


POLITIQUE

Élections : Processus coutumier
Conseil tribal2 Conseil tribal Mamuitun
Député fédéral : M. Denis Lebel, Parti conservateur (PC)
Roberval-Lac St-Jean
Député provincial : M. Denis Trottier, Parti québécois (PQ)
Roberval


ÉCONOMIE

On compte environ 130 entreprises sur ce territoire : alimentation, hôtellerie, scierie, services d'électriciens, mécanique automobile, taxi, art et artisanat, bureau de poste, excavation, plomberie, traduction, camping, quincaillerie, dépanneur, restaurants, etc.

Les activités économiques sont concentrées dans les secteurs de la foresterie, de la construction, du transport ainsi que de l'art et artisanat.


ÉDUCATION

École de bande3:

Nom de l'école : École Amishk
Niveaux :   Pré-maternelle à 6e année
Nombre d'élèves : 247 (2008-2009)

Nom de l'école : École Kassinu-Mamu
Niveaux :   Secondaire 1 à secondaire 5
Nombre d'élèves : 230 (2008-2009)

Fréquentation scolaire 2008-2009
  École de bande École provinciale Total
Pré maternelle

22

 

22

Maternelle 22   22
Primaire 203   203
Secondaire 230 21 251
Total :  477 21 498

Référence : Liste nominative, AADNC (2008-2009)

Nombre d'étudiants financés par le programme d'études postsecondaires4: 217
Référence : Liste postsecondaire, AADNC (2008-2009)


SERVICES COMMUNAUTAIRES ET INFRASTRUCTURES

Protection incendie :  Caserne, autopompe, matériel d'intervention
Services policiers :  Assurés par un service de police reconnu en vertu d'une entente tripartite entre le Conseil de bande, le Canada et le Québec.
Soins médicaux :  Centre de santé géré par le Conseil de bande en vertu d'une entente de transfert avec Santé Canada.
Élimination des déchets :  Site d'enfouissement, collecte
Équipements collectifs : Aréna, bibliothèque, centre socio-sportif, maison des jeunes, salle communautaire, centre d'accueil, maison communautaire, centre de santé, centre de services sociaux (Centre Petapa), café jeunesse, radio communautaire, quincaillerie
Aqueduc :  Traitement complet de l'eau de surface
Égouts :  Étangs aérés
Réseau routier :  3,7 kilomètres de routes en gravier et 17,1 kilomètres de routes en asphalte
Nombre de logements :  613 (2008-2009)
Électricité :  Fournie par Hydro-Québec

Définitions : 
1)  Raison sociale : La raison sociale d'une entreprise ou d'une société civile (c'est-à-dire son nom) est souvent formée d'un générique, qui dénomme de façon générale l'entreprise ou la société civile, et d'un spécifique, qui distingue cette entreprise des autres.
2)

« conseil de la bande »:

a) Dans le cas d'une bande à laquelle s'applique l'article 74, le conseil constitué conformément à cet article;

b) dans le cas d'une bande à laquelle l'article 74 n'est pas applicable, le conseil choisi selon la coutume de la bande ou, en l'absence d'un conseil, le chef de la bande choisi selon la coutume de celle-ci.

« bande » Groupe d'Indiens, selon le cas :

a) à l'usage et au profit communs desquels des terres appartenant à Sa Majesté ont été mises de côté avant ou après le 4 septembre 1951;

b) à l'usage et au profit communs desquels, Sa Majesté détient des sommes d'argent;

c) que le gouverneur en conseil a déclaré être une bande pour l'application de la présente loi.
3)  Conseil tribal : Les conseils tribaux sont des institutions créées par un regroupement de bandes partageant un intérêt commun qui s'unissent volontairement pour offrir des services consultatifs et/ou des programmes aux bandes.
4) 

École de bande : Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) finance les conseils de bande et les autorités des Premières nations en matière d'éducation en vue d'instruire les enfants, de la maternelle à la 5e année du secondaire, qui fréquentent les écoles dans les réserves ou les écoles hors des réserves qui sont administrées par la province.

Approximativement 60 % des élèves des Premières nations reçoivent leur éducation dans la réserve, presque toujours dans des écoles administrées par le conseil de bande, un autre organisme de Première nation ou le gouvernement fédéral.

5)  Programme d'études postsecondaires : Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) aide financièrement les élèves indiens inscrits et inuit en vertu de pouvoirs généraux qui lui sont conférés par la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien afin qu'ils puissent poursuivre leurs études.
 

Référence: http://lois.justice.gc.ca/fra/I-5/page-1.html  

Pour plus d'information sur la communauté composez le 1-800-567-9604 ou cliquez sur ce lien vers le profil de la communauté de Statistiques Canada   (Recensement de 2006).