Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Première Nation de Kitigan Zibi

Retour Profils des communautés Carte Les Nation
Phonétique : Ki-ti-gan-zi-bi

Situation géographique du territoire

Carte du territoire

Raison sociale1 : Kitigan Zibi Anishinabeg Nation
Chef : M. Gilbert W. Whiteduck
Conseillers :

Mme Claudette Commanda-Cote
M. Wayne Odjik
M. René Commando
Mme Karen Buckshot
Mme Darhlene Twenish
Mme Marlene Carle

Langues : Algonquin, anglais
Adresse :

1, Paganakomin Mikan
(P.O. Box 309)
Maniwaki (Québec)
J9E 3C9

Téléphone : 819-449-5170
819-449-5171
Télécopieur : 819-449-5673
Site Internet : www.kza.qc.ca  


DÉMOGRAPHIE

Répartition de la population
Nombre de personnes dans la communauté Nombre de personnes en dehors de la communauté Total

1 571

1 183

2 754

Référence : Registre des Indiens, AADNC , Décembre 2010


GÉOGRAPHIE

Nom du territoire : Réserve de Kitigan Zibi
Type de territoire : Réserve indienne
Superficie : 18 437,6 hectares (45 559,3 acres)
Localisation :  La communauté est située à 130 kilomètres au nord de Gatineau. La réserve est délimitée au nord par la rivière de l'Aigle et par la rivière Désert.
Facteur d'éloignement : Accès par routes toute l'année. La communauté est située à moins de 50 kilomètres du centre de services le plus près.


POLITIQUE

Élections : Loi sur les Indiens
Conseil tribal2 Conseil tribal de la nation Algonquine Anishinabeg
Député fédéral :

M. Mathieu Ravignat, Nouveau Parti démocratique (NPD)
Pontiac

Député provincial :

Mme Stéphanie Vallée, Parti libéral du Québec (PLQ)
Gatineau


ÉCONOMIE

On compte environ vingt-cinq entreprises sur ce territoire : Des commerces de services en alimentation, art et artisanat, buanderie, coiffure, ébénisterie, excavation, garderie, lave-auto, machinerie lourde, quincaillerie, restauration, soudure, services de consultants, ambulance et centre culturel.

Les activités économiques sont concentrées dans les secteurs de l'art et de l'artisanat, du commerce et des services ainsi que dans la foresterie, le piégeage, la construction, le tourisme et le transport.

Le territoire de la communauté de Kitigan Zibi est le plus grand de toutes les communautés algonquines.


ÉDUCATION

École de bande3 sur le territoire :

Nom de l'école : Kitigan Zibi School
Niveaux :   Pré-maternelle à secondaire 5
Nombre d'élèves : 167 (2008-2009)

Fréquentation scolaire 2008-2009
  École de bande École provinciale Total
Pré maternelle

13

---

---

Maternelle 9 --- ---
Primaire 75 --- ---
Secondaire 59 --- ---
Total : 156 65 221

Référence : Liste nominative, AADNC (2008-2009)

Nombre d'étudiants financés par le programme d'études postsecondaires4 : Données non disponibles
Référence : Liste postsecondaire, AADNC (2008-2009)


SERVICES COMMUNAUTAIRES ET INFRASTRUCTURES

Protection incendie : Assurée par la municipalité de Maniwaki
Services policiers : Assurés par un corps de police autochtone en vertu d'une entente tripartite entre le Conseil de bande, le Canada et le Québec.
Soins médicaux : Centre de santé géré par le Conseil de bande en vertu d'une entente de transfert avec Santé Canada.
Élimination des déchets : Site d'enfouissement sur la réserve, collecte assurée par le Conseil de bande.
Équipements collectifs : Centre communautaire, centre éducatif et culturel, centre pour personnes handicapées, maison des jeunes, radio communautaire, centre de conditionnement physique
Aqueduc : Entente municipale – Ville de Maniwaki (L'entente comprend la distribution à domicile par raccordement au réseau d'aqueduc de la ville de Maniwaki, des puits individuels et des puits communautaires)
Égouts : Entente municipale avec la ville de Maniwaki pour le traitement des eaux usées et installations individuelles (fosses sceptiques et champs d'épuration)
Réseau routier : 26,4 kilomètres de routes en gravier et 25,6 kilomètres de routes en asphalte
Nombre de logements : 493 (2008-2009)
Électricité : Fournie par Hydro-Québec

Définitions : 
1) Raison sociale : La raison sociale d'une entreprise ou d'une société civile (c'est-à-dire son nom) est souvent formée d'un générique, qui dénomme de façon générale l'entreprise ou la société civile, et d'un spécifique, qui distingue cette entreprise des autres.
2)

« conseil de la bande » :

a) Dans le cas d'une bande à laquelle s'applique l'article 74, le conseil constitué conformément à cet article;

b) dans le cas d'une bande à laquelle l'article 74 n'est pas applicable, le conseil choisi selon la coutume de la bande ou, en l'absence d'un conseil, le chef de la bande choisi selon la coutume de celle-ci.

« bande » Groupe d'Indiens, selon le cas :

a) à l'usage et au profit communs desquels des terres appartenant à Sa Majesté ont été mises de côté avant ou après le 4 septembre 1951;

b) à l'usage et au profit communs desquels, Sa Majesté détient des sommes d'argent;

c) que le gouverneur en conseil a déclaré être une bande pour l'application de la présente loi.
3) Conseil tribal : Les conseils tribaux sont des institutions créées par un regroupement de bandes partageant un intérêt commun qui s'unissent volontairement pour offrir des services consultatifs et/ou des programmes aux bandes.
4)

École de bande : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) finance les conseils de bande et les autorités des Premières nations en matière d'éducation en vue d'instruire les enfants, de la maternelle à la 5e année du secondaire, qui fréquentent les écoles dans les réserves ou les écoles hors des réserves qui sont administrées par la province.

Approximativement 60 % des élèves des Premières nations reçoivent leur éducation dans la réserve, presque toujours dans des écoles administrées par le conseil de bande, un autre organisme de Première nation ou le gouvernement fédéral.

5) Programme d'études postsecondaires : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) aide financièrement les élèves indiens inscrits et inuit en vertu de pouvoirs généraux qui lui sont conférés par la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien afin qu'ils puissent poursuivre leurs études.
 

Référence: http://lois.justice.gc.ca/fra/I-5/page-1.html  

Pour plus d'information sur la communauté composez le 1-800-567-9604 ou cliquez sur ce lien vers le profil de la communauté de Statistiques Canada   (Recensement de 2006).