L'Indice de bien-être des collectivités (IBC)

L'Indice de bien-être des collectivités (IBC) est un outil permettant d'examiner le bien-être de différentes collectivités canadiennes. Divers indicateurs socio-économiques de bien-être, soit la scolarité, l'activité de la main-d'œuvre, le revenu et le logement, ont été combinés afin de produire une valeur de bien-être pour chaque collectivité. Ces valeurs sont employées pour comparer le bien-être au sein des collectivités des Premières Nations et inuites au bien-être observé dans les collectivités non autochtones au fil du temps.

Les chercheurs d'AADNC ont calculé l'Indice du bien-être des collectivités de 2011 à partir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Ces données ont été communiquées à AADNC et à des chercheurs de l'extérieur en février 2014, par l'entremise du réseau national des centres de données de recherche de Statistique Canada.

Les chercheurs d’AADNC ont également calculé l’indice de bien-être des collectivités pour les années 1981, 1991, 1996, 2001, 2006 et 2011. Les fichiers de données pour chacune de ces années d’IBC sont disponibles en format électronique.

Des informations supplémentaires pour l’utilisation de chacune des banques de données de l’IBC sont également disponibles :

Date de modification :