Bulletin électronique - Décembre 2009

Mot du ministre

L'échange d'information est essentiel au succès des efforts que nous déployons en partenariat pour régler les questions qui touchent les Inuit, les Métis et les membres des Premières nations. C'est pourquoi j'espère que le nouveau bulletin électronique d'Affaires indiennes et du Nord Canada sera pour vous un outil utile, pratique et rapide qui vous permettra de trouver l'information clé sur les annonces, les nominations, les occasions de financement, les nouvelles initiatives et bien d'autres sujets.  

Je suis également heureux de vous faire remarquer que dans chaque édition mensuelle, une nouvelle région sera mise en valeur, ce qui vous permettra de savoir ce qui se passe à l'échelle du pays. En décembre, nous portons notre attention sur la Colombie-Britannique, où la participation des Autochtones aux Jeux olympiques est sans précédent et où les projets de legs profitent à de nombreux Autochtones.

Nous espérons que vous apprécierez ce numéro du bulletin électronique. Nous vous invitons à le transmettre à toute personne susceptible de tirer parti de l'information qui y est fournie.



Nouvelles

Discours du ministre à l'assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières Nations

Le 10 décembre dernier, le ministre Strahl a prononcé un discours à l'assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières Nations, à Ottawa. Il a insisté sur l'importance des partenariats continus et a souligné les points marquants de 2009. Lire le discours du ministre.


Quoi faire contre le virus de la grippe H1N1

Le virus de la grippe H1N1 touche un bon nombre de Canadiens. Pour obtenir des renseignements sur la façon de protéger votre collectivité :

  • communiquez avec le poste de soins infirmiers ou le centre de santé communautaire de votre localité;
  • composez le 1‑800‑454‑8302, n'importe quel jour de la semaine, de 8 h à 20 h (heure avancée de l'Est);
  • visitez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (www.CombattezLaGrippe.ca) pour obtenir des renseignements et une liste de ressources, y compris la documentation conçue spécifiquement pour les Premières nations et les Inuit.

Le ministre signe le protocole de communication sur la grippe H1N1

En septembre dernier, le ministre Strahl a signé un protocole de communication conclu entre Santé Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada ainsi que l'Assemblée des Premières Nations. Par ce protocole, les trois partenaires s'engagent à planifier les mesures à prendre rapidement et efficacement dans l'éventualité d'une pandémie du virus de la grippe H1N1 dans les collectivités des Premières nations. On y décrit les responsabilités des partenaires ainsi que leurs rôles dans les activités de planification et de communication liées à la pandémie. On y présente aussi les domaines particuliers dans lesquels tous les partenaires devront collaborer étroitement.


Nominations au Tribunal des revendications particulières

Le 27 novembre, le ministre de la Justice a annoncé la nomination du juge Harry Slade de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, du juge Patrick Smith de la Cour supérieure de justice de l'Ontario et de la juge Johanne Mainville de la Cour supérieure du Québec, à titre de membres en règle de la magistrature du Tribunal des revendications particulières. Lisez le communiqué.


Mesures d'action : règlement des revendications particulières

Depuis le lancement du Plan d'action relatif aux revendications particulières il y a un peu plus de deux ans, le processus de règlement des revendications au Canada n'a cessé de s'améliorer et de prendre de la vitesse. Un rapport sur les progrès a été publié pour assurer le suivi des progrès généraux en matière de revendications particulières durant le dernier exercice financier (2008‑2009). Il est maintenant possible de vérifier la progression de chaque revendication particulière en effectuant une recherche dans le nouveau rapport d'étape, mis à jour quotidiennement. Visitez la page Web sur les revendications particulières pour obtenir un aperçu de ces nouvelles ressources.


Le ministre rend hommage aux soldats métis et des Premières nations

Le 11 novembre dernier, au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer (France), le ministre Strahl a souligné la participation des Métis et des Premières nations à l'effort de guerre du Canada et à ses missions de maintien de la paix, faisant ainsi ressortir la grande contribution des soldats autochtones ainsi que les sacrifices auxquels ils ont consenti. Afin de rendre hommage aux anciens combattants métis, le ministre Strahl a procédé au dévoilement d'une charrette de la rivière Rouge, un symbole historique qui rappellera de façon permanente le dévouement, la force et la détermination des anciens combattants. Consulter le discours du ministre.


Partenariats : participation autochtone aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010

Le 16 octobre 2009, Andrew Saxton, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, a annoncé – au nom du ministre Strahl – que le gouvernement du Canada appuiera financièrement cinq groupes d'artistes autochtones pour qu'ils puissent exposer leurs œuvres sur les sites des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Le gouvernement fournira aussi un appui supplémentaire pour la tenue d'une vente aux enchères d'œuvres d'art autochtones et d'un marché de l'art dans le cadre des Jeux de 2010 à Vancouver. Vous pouvez visionner la capsule Réussite des quatre Premières nations hôtes – art et culture olympiques en cliquant sur le lien.

Cette annonce témoigne de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de collaborer avec ses partenaires des Jeux olympiques d'hiver pour que la représentation autochtone soit plus forte que jamais dans tous les aspects des Jeux.


Le Pavillon autochtone : Un don à la prospérité

Le 7 décembre dernier, à Vancouver, la sénatrice Nancy Greene Raine a annoncé une contribution fédérale de 2,9 millions de dollars à la Société des quatre Premières nations hôtes pour le Pavillon autochtone. Le Pavillon présentera les entreprises, les réalisations et les cultures des divers groupes autochtones du Canada. Lire le communiqué.


Joignez‑vous au relais de la flamme olympique de 2010

Le relais de la flamme olympique des Jeux d'hiver de 2010 a pris son envol, et l'inclusion des peuples autochtones est sans précédent : la flamme s'arrêtera dans 124 collectivités autochtones et du Nord. Joignez-vous aux festivités entourant le passage de la flamme olympique dans votre collectivité. Pour en savoir plus, consultez la carte géographique du relais de la flamme olympique dans les collectivités autochtones et du Nord sur le site d'AINC.


Lancement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

Le 18 août 2009, le premier ministre Stephen Harper a procédé au lancement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), qui a pour mandat d'exécuter les programmes fédéraux spécialement conçus pour répondre aux besoins des populations du Nord. Lire le communiqué de presse.

Par la suite, le 25 août 2009, le ministre Strahl a été assermenté à titre de ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.


Mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada : Impacts sur les Autochtones et leurs collectivités

Le gouvernement a publié le document Mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada : Impacts sur les Autochtones et leurs collectivités, qui se veut un rapport complétant le premier, le deuxième et le troisième rapports destinés aux Canadiens. Il s'agit d'un document faisant le point sur les éléments du Plan d'action économique du Canada visant les Autochtones et leurs collectivités. Le gouvernement fera périodiquement état de ses progrès à ce sujet.


Cadres historiques pour les services à l'enfance et à la famille des Premières nations du Québec et de l'Î.‑P.‑É.

C'est en août 2009 que l'on a procédé à l'annonce, au Québec et à l'Île‑du‑Prince‑Édouard, de cadres visant à mettre en œuvre une approche axée sur la prévention rehaussée relative aux services à l'enfance et à la famille des Premières nations (SEFPN) dans les réserves. Durant les cinq prochaines années, les conseils de bande du Québec recevront 59,8 millions de dollars, tandis que les Premières nations de l'Île‑du‑Prince‑Édouard obtiendront 1,7 million pour la mise en œuvre de cette approche. Auparavant, d'autres cadres tripartites pour les services à l'enfance et à la famille avaient été annoncés en Alberta, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse.



Point de mire sur la région de la Colombie‑Britannique

Dans chaque numéro du bulletin électronique, une région différente sera mise en valeur dans la section Point de mire sur la région.


Préservation et diffusion de la culture : le centre Haida Heritage

Tant par l'exposition que la production d'œuvres d'art traditionnel, le centre Haida Heritage s'avère un véritable musée vivant qui perpétue la culture. Découvrez comment cette installation multifonctionnelle permet aux membres de la communauté d'apprendre d'anciennes et de nouvelles compétences pour la création d'un avenir meilleur. Visionnez la capsule en cliquant sur le lien.


La Pemière nation Tla‑o‑qui‑aht se développe

La Première nation Tla‑o‑qui‑aht, située près de Tofino (C.-B.), lance son projet de développement communautaire Ty‑Histanis, comprenant plus de 160 logements, un nouveau centre de soins de santé et un centre communautaire. Le projet de développement communautaire Ty‑Histanis s'inscrit dans la cadre du Plan d'action économique du Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada fournira 26,9 millions de dollars pour la réalisation de ce projet, ce qui représente un exemple d'engagement du gouvernement envers les collectivités des Premières nations.


Exploitation de l'énergie solaire dans la Première nation T'Sou‑ke

En août 2009, la Première nation T'Sou‑ke s'est rassemblée pour inaugurer sa nouvelle centrale d'énergie solaire. Le programme a permis de faire de cette petite Première nation, située sur la côte ouest de l'île de Vancouver, la collectivité produisant la plus grande quantité d'énergie solaire en C.-B. La Première nation T'Sou‑ke est maintenant en mesure de répondre à tous les besoins énergétiques de sa collectivité grâce à cette énergie propre, et elle vend l'excédent produit au réseau de distribution de BC Hydro. Pour en apprendre davantage sur ce modèle à suivre chez les Premières nations, cliquez sur le lien.


Début de la construction d'une nouvelle école à Penticton (C.-B.)

Le son des pelles s'est fait entendre lors de la première journée des travaux, le 1er septembre 2009, sur le chantier de construction de l'école culturelle Outma Squilx'w de la bande de Penticton. Le programme d'enseignement de cette école, qui accueillera des élèves de la maternelle à la 6e année provenant tant de la réserve que de l'extérieur, sera axé sur la culture autochtone locale. L'école servira aussi de lieu d'enseignement aux adultes. Estimée à 9,2 millions de dollars, la construction de cette école s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Lire le communiqué de presse.


Ouverture d'une nouvelle école à Lytton (C.-B.)

C'est en septembre 2009 qu'a eu lieu l'ouverture officielle de l'école Stein Valley Nlaka'pamux, à Lytton (C.-B.). Cette école, pour la construction de laquelle le gouvernement a fourni plus de 13 millions de dollars, offrira aux élèves de la maternelle à la 12e année un enseignement fondé sur la culture. Lire le communiqué de presse.


Histoires de collectivités : Les succès des Autochtones de la Colombie-Britannique

Un nouveau recueil d'histoires de réussite sera envoyé à toutes les Premières nations de la Colombie-Britannique en janvier 2010. On y réunit des histoires qui soulignent les progrès et les succès des collectivités des Premières nations dans toute la Colombie-Britannique. Nous espérons que vous lirez avec intérêt les récits qui portent sur de nouvelles initiatives de tourisme autochtone, de nouvelles écoles, des projets novateurs en matière de logement et bien d'autres sujets intéressants. Consultez le site de la région de la Colombie-Britannique.




Options de distribution

Veuillez noter que l'abonnement au fil RSS ne vous soustrait pas automatiquement de la liste de distribution par courriel; pour ce faire, veuillez cliquer sur désabonnement.