e-Bulletin - December 2009

Message from the Minister

Information-sharing is vital to the success of the efforts we are making in partnership to address the issues facing First Nations, Inuit and Métis. That's why I hope you'll find Indian and Northern Affairs Canada's new e-bulletin to be a useful, convenient and quick vehicle for finding key information on announcements, appointments, funding opportunities, new initiatives and more.

I'm also happy to note there will be a different Regional Focus in each monthly issue, to keep you up to date on developments right across the country. This December we focus on British Columbia where Aboriginal involvement in the Winter Olympic Games is unprecedented and legacy projects are benefiting many Aboriginal people.

We hope you enjoy this edition of our e-Bulletin, and we invite you to share it with others who would benefit from the information provided.



News

Minister Addresses Assembly of First Nations - Special Chiefs Assembly

December 10th, Minister Strahl delivered remarks to the Assembly of First Nations – Special Chiefs Assembly, in Ottawa, emphasizing the importance of continued partnerships and presenting highlights of the past year. Read the Minister's Speech


Know What to Do to Fight the H1N1 Flu Virus

The H1N1 flu virus is affecting many people across Canada. For information on how you can help protect your community against this disease:

  • contact your local nursing station or community health centre;
  • call 1-800-454-8302, available seven days a week from 8:00 a.m. to 8:00 p.m.
    (Eastern Daylight Time);
  • check the Public Health Agency of Canada's Web site www.fightflu.ca for information and a list of resources, including materials specifically for First Nations and Inuit.

Minister Signs H1N1 Communications Protocol

In September, Minister Strahl signed a communications protocol between Health Canada, Indian and Northern Affairs Canada and the Assembly of First Nations that commits all partners to plan for, and respond quickly and effectively to, an H1N1 flu virus pandemic in First Nation communities. It identifies each partner's responsibilities and their roles with respect to pandemic planning and communications, and it identifies the specific areas in which all partners must and will work closely together.


Specific Claims Tribunal Appointments Announced

On November 27th, the Minister of Justice announced the appointment of Mr. Justice Harry Slade of the Supreme Court of British Columbia, Mr. Justice Patrick Smith of the Superior Court of Justice of Ontario, and Madame Justice Johanne Mainville of the Superior Court of Quebec as full-time members of the Specific Claims Tribunal. Read the press release.


Taking Action: Resolving Specific Claims

Since the launch of the Specific Claims Action Plan just over two years ago, the resolution of claims in Canada continues to improve and accelerate. A progress report is now available that tracks the overall progress of specific claims in the past fiscal year (2008–2009). You can now also verify the progress of individual specific claims by searching a new status report, which is updated daily. Visit the updated specific claims website for an overview of these new resources.


Minister Honours Métis and First Nation Soldiers

On November 11th at the Juno Beach Centre in Courseulles-sur-Mer, France, Minister Strahl recognized Métis and First Nation participation in Canadian war efforts and peacekeeping missions, speaking to the great contributions and sacrifices these soldiers made. To commemorate the Métis veterans, Minister Strahl unveiled a Red River Cart, a historic symbol that will stand as a permanent reminder of the dedication, strength and determination of Métis veterans. Read the Minister's speech.


Partnerships: Aboriginal Participation in the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games

On October 16th, 2009, Andrew Saxton, MP (North Vancouver) and Parliamentary Secretary to the President of the Treasury Board, on behalf of Minister Strahl, announced funding that will assist five Aboriginal art groups to exhibit their works at 2010 Olympic Winter Games venues and additional support to stage the 2010 Winter Games Aboriginal Fine Art Auction and Art Market in Vancouver.  Watch the Four Host Nations - Olympic Arts & Culture vignette.

This announcement reflects the Government of Canada's commitment to working with its Olympic Winter Games partners to achieve unprecedented Aboriginal participation in all aspects of the Games.


Start of a Legacy: The Aboriginal Pavilion

On December 7th, in Vancouver, Senator Nancy Greene Raine announced the Government of Canada's $2.9 million contribution to the Four Host First Nations Society towards the Aboriginal Pavilion initiative. The Pavilion will showcase the businesses, achievements, and cultures of all Aboriginal heritage groups in Canada. Read the media release.


Join the 2010 Olympic Torch Relay

The 2010 Winter Olympic Torch Relay has begun, and the inclusion of Aboriginal peoples in the relay is outstanding, with 124 relay stops in Northern and Aboriginal communities. Encourage your community to participate by joining in the Torch Relay festivities – plan with INAC's Aboriginal and Northern Torch Relay map.


Launch of the Canadian Northern Economic Development Agency

On August 18th, 2009, Prime Minister Stephen Harper launched the Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor), which has a mandate to deliver federal programs that are tailored to the needs of Northern Canada. [read the news release]

On August 25th, 2009, Minister Strahl was sworn in as Minister of the Canadian Northern Economic Development Agency.


Implementing Canada's Economic Action Plan: Impacts for Aboriginal People and Communities

The Government has released Implementing Canada's Economic Action Plan: Impacts for Aboriginal People and Communities, a report that complements the first, second, and third government-wide Report to Canadians and provides the updates on the Economic Action Plan with respect to Aboriginal people and communities. The Government will continue to provide reports on its progress on a regular basis.


Historic Frameworks on Child and Family Services for Quebec and PEI First Nations

In August 2009, frameworks to implement an Enhanced Prevention-Focused Approach to First Nations Child and Family Services (FNCFS) on reserves were announced in Quebec and Prince Edward Island. Band councils in Quebec will receive $59.8 million over the next five years and First Nations in Prince Edward Island will receive $1.7 million over five years, to implement an Enhanced Prevention-Focused Approach to First Nations Child and Family Services on reserves. Previous Child and Family Services tripartite frameworks were announced in Alberta, Saskatchewan and Nova Scotia.



Regional Focus: British Columbia

In each issue of the e-Bulletin, a different region will be highlighted in the Regional Focus section.

Preserving and Sharing Culture: Haida Heritage Centre

Through not only the display but also the production of traditional artwork, the Haida Heritage Centre is truly a living museum, perpetuating culture. See how this multi-function facility teaches community members old and new skills with which to build a new and brighter future. Watch the vignette.


The Tla-o-qui-aht First Nation Gets Space to Grow

The Tla-o-qui-aht First Nation, near Tofino, BC, is moving forward with the Ty-Histanis Community Development project, which will include more than 160 housing units, a new health centre and a community building. The Ty-Histanis Community Development project is part of Canada's Economic Action Plan - Indian and Northern Affairs Canada will provide up to $26.9 million toward the Ty-Histanis community development project.


TSou-ke First Nation Harnesses the Power of the Sun

In August 2009, the T'Sou-ke First Nation unveiled its new solar power installation at a gathering in their community. The program has made this small First Nation, on the west coast of Vancouver Island, the largest solar energy producing community in BC. There is now enough clean energy to power the entire community of T'Sou-ke, and there is even surplus energy produced and sold back to BC Hydro. Read this First Nation Success Story


New School Construction Starts in Penticton, BC

Shovels hit the ground on September 1st, 2009, as construction started on the Penticton Indian Band's Outma Squilx'w Cultural School. The curriculum at this Kindergarten to Grade Six school, built for on- and off-reserve students, will focus on local First Nation culture. The school will also be used as an adult learning facility. This $9.2 million school is part of Canada's Economic Action Plan. Read the news release.


New School Opens in Lytton, BC

In September 2009, the grand opening of the Stein Valley Nlaka'pamux School took place in Lytton, BC. The Government contributed more than $13 million to this school, where students from Kindergarten to Grade 12 will receive a culturally based education. Read the news release.


Community Stories: Aboriginal Successes in British Columbia

A new compilation of success stories will be going out to all BC First Nations in January 2010. It's a collection of stories that celebrate progress and success in BC First Nations communities across the province. We hope you enjoy reading about new Aboriginal tourism initiatives, new schools, innovative housing projects, and more! Watch the BC region website.



Distribution Note

Please note: subscribing to the RSS feed will not remove you from the email distribution list; to be removed from the email list, unsubscribe.

Bulletin électronique - Décembre 2009

Mot du ministre

L'échange d'information est essentiel au succès des efforts que nous déployons en partenariat pour régler les questions qui touchent les Inuit, les Métis et les membres des Premières nations. C'est pourquoi j'espère que le nouveau bulletin électronique d'Affaires indiennes et du Nord Canada sera pour vous un outil utile, pratique et rapide qui vous permettra de trouver l'information clé sur les annonces, les nominations, les occasions de financement, les nouvelles initiatives et bien d'autres sujets.  

Je suis également heureux de vous faire remarquer que dans chaque édition mensuelle, une nouvelle région sera mise en valeur, ce qui vous permettra de savoir ce qui se passe à l'échelle du pays. En décembre, nous portons notre attention sur la Colombie-Britannique, où la participation des Autochtones aux Jeux olympiques est sans précédent et où les projets de legs profitent à de nombreux Autochtones.

Nous espérons que vous apprécierez ce numéro du bulletin électronique. Nous vous invitons à le transmettre à toute personne susceptible de tirer parti de l'information qui y est fournie.



Nouvelles

Discours du ministre à l'assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières Nations

Le 10 décembre dernier, le ministre Strahl a prononcé un discours à l'assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières Nations, à Ottawa. Il a insisté sur l'importance des partenariats continus et a souligné les points marquants de 2009. Lire le discours du ministre.


Quoi faire contre le virus de la grippe H1N1

Le virus de la grippe H1N1 touche un bon nombre de Canadiens. Pour obtenir des renseignements sur la façon de protéger votre collectivité :

  • communiquez avec le poste de soins infirmiers ou le centre de santé communautaire de votre localité;
  • composez le 1‑800‑454‑8302, n'importe quel jour de la semaine, de 8 h à 20 h (heure avancée de l'Est);
  • visitez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (www.CombattezLaGrippe.ca) pour obtenir des renseignements et une liste de ressources, y compris la documentation conçue spécifiquement pour les Premières nations et les Inuit.

Le ministre signe le protocole de communication sur la grippe H1N1

En septembre dernier, le ministre Strahl a signé un protocole de communication conclu entre Santé Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada ainsi que l'Assemblée des Premières Nations. Par ce protocole, les trois partenaires s'engagent à planifier les mesures à prendre rapidement et efficacement dans l'éventualité d'une pandémie du virus de la grippe H1N1 dans les collectivités des Premières nations. On y décrit les responsabilités des partenaires ainsi que leurs rôles dans les activités de planification et de communication liées à la pandémie. On y présente aussi les domaines particuliers dans lesquels tous les partenaires devront collaborer étroitement.


Nominations au Tribunal des revendications particulières

Le 27 novembre, le ministre de la Justice a annoncé la nomination du juge Harry Slade de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, du juge Patrick Smith de la Cour supérieure de justice de l'Ontario et de la juge Johanne Mainville de la Cour supérieure du Québec, à titre de membres en règle de la magistrature du Tribunal des revendications particulières. Lisez le communiqué.


Mesures d'action : règlement des revendications particulières

Depuis le lancement du Plan d'action relatif aux revendications particulières il y a un peu plus de deux ans, le processus de règlement des revendications au Canada n'a cessé de s'améliorer et de prendre de la vitesse. Un rapport sur les progrès a été publié pour assurer le suivi des progrès généraux en matière de revendications particulières durant le dernier exercice financier (2008‑2009). Il est maintenant possible de vérifier la progression de chaque revendication particulière en effectuant une recherche dans le nouveau rapport d'étape, mis à jour quotidiennement. Visitez la page Web sur les revendications particulières pour obtenir un aperçu de ces nouvelles ressources.


Le ministre rend hommage aux soldats métis et des Premières nations

Le 11 novembre dernier, au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer (France), le ministre Strahl a souligné la participation des Métis et des Premières nations à l'effort de guerre du Canada et à ses missions de maintien de la paix, faisant ainsi ressortir la grande contribution des soldats autochtones ainsi que les sacrifices auxquels ils ont consenti. Afin de rendre hommage aux anciens combattants métis, le ministre Strahl a procédé au dévoilement d'une charrette de la rivière Rouge, un symbole historique qui rappellera de façon permanente le dévouement, la force et la détermination des anciens combattants. Consulter le discours du ministre.


Partenariats : participation autochtone aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010

Le 16 octobre 2009, Andrew Saxton, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, a annoncé – au nom du ministre Strahl – que le gouvernement du Canada appuiera financièrement cinq groupes d'artistes autochtones pour qu'ils puissent exposer leurs œuvres sur les sites des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Le gouvernement fournira aussi un appui supplémentaire pour la tenue d'une vente aux enchères d'œuvres d'art autochtones et d'un marché de l'art dans le cadre des Jeux de 2010 à Vancouver. Vous pouvez visionner la capsule Réussite des quatre Premières nations hôtes – art et culture olympiques en cliquant sur le lien.

Cette annonce témoigne de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de collaborer avec ses partenaires des Jeux olympiques d'hiver pour que la représentation autochtone soit plus forte que jamais dans tous les aspects des Jeux.


Le Pavillon autochtone : Un don à la prospérité

Le 7 décembre dernier, à Vancouver, la sénatrice Nancy Greene Raine a annoncé une contribution fédérale de 2,9 millions de dollars à la Société des quatre Premières nations hôtes pour le Pavillon autochtone. Le Pavillon présentera les entreprises, les réalisations et les cultures des divers groupes autochtones du Canada. Lire le communiqué.


Joignez‑vous au relais de la flamme olympique de 2010

Le relais de la flamme olympique des Jeux d'hiver de 2010 a pris son envol, et l'inclusion des peuples autochtones est sans précédent : la flamme s'arrêtera dans 124 collectivités autochtones et du Nord. Joignez-vous aux festivités entourant le passage de la flamme olympique dans votre collectivité. Pour en savoir plus, consultez la carte géographique du relais de la flamme olympique dans les collectivités autochtones et du Nord sur le site d'AINC.


Lancement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

Le 18 août 2009, le premier ministre Stephen Harper a procédé au lancement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), qui a pour mandat d'exécuter les programmes fédéraux spécialement conçus pour répondre aux besoins des populations du Nord. Lire le communiqué de presse.

Par la suite, le 25 août 2009, le ministre Strahl a été assermenté à titre de ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.


Mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada : Impacts sur les Autochtones et leurs collectivités

Le gouvernement a publié le document Mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada : Impacts sur les Autochtones et leurs collectivités, qui se veut un rapport complétant le premier, le deuxième et le troisième rapports destinés aux Canadiens. Il s'agit d'un document faisant le point sur les éléments du Plan d'action économique du Canada visant les Autochtones et leurs collectivités. Le gouvernement fera périodiquement état de ses progrès à ce sujet.


Cadres historiques pour les services à l'enfance et à la famille des Premières nations du Québec et de l'Î.‑P.‑É.

C'est en août 2009 que l'on a procédé à l'annonce, au Québec et à l'Île‑du‑Prince‑Édouard, de cadres visant à mettre en œuvre une approche axée sur la prévention rehaussée relative aux services à l'enfance et à la famille des Premières nations (SEFPN) dans les réserves. Durant les cinq prochaines années, les conseils de bande du Québec recevront 59,8 millions de dollars, tandis que les Premières nations de l'Île‑du‑Prince‑Édouard obtiendront 1,7 million pour la mise en œuvre de cette approche. Auparavant, d'autres cadres tripartites pour les services à l'enfance et à la famille avaient été annoncés en Alberta, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse.



Point de mire sur la région de la Colombie‑Britannique

Dans chaque numéro du bulletin électronique, une région différente sera mise en valeur dans la section Point de mire sur la région.


Préservation et diffusion de la culture : le centre Haida Heritage

Tant par l'exposition que la production d'œuvres d'art traditionnel, le centre Haida Heritage s'avère un véritable musée vivant qui perpétue la culture. Découvrez comment cette installation multifonctionnelle permet aux membres de la communauté d'apprendre d'anciennes et de nouvelles compétences pour la création d'un avenir meilleur. Visionnez la capsule en cliquant sur le lien.


La Pemière nation Tla‑o‑qui‑aht se développe

La Première nation Tla‑o‑qui‑aht, située près de Tofino (C.-B.), lance son projet de développement communautaire Ty‑Histanis, comprenant plus de 160 logements, un nouveau centre de soins de santé et un centre communautaire. Le projet de développement communautaire Ty‑Histanis s'inscrit dans la cadre du Plan d'action économique du Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada fournira 26,9 millions de dollars pour la réalisation de ce projet, ce qui représente un exemple d'engagement du gouvernement envers les collectivités des Premières nations.


Exploitation de l'énergie solaire dans la Première nation T'Sou‑ke

En août 2009, la Première nation T'Sou‑ke s'est rassemblée pour inaugurer sa nouvelle centrale d'énergie solaire. Le programme a permis de faire de cette petite Première nation, située sur la côte ouest de l'île de Vancouver, la collectivité produisant la plus grande quantité d'énergie solaire en C.-B. La Première nation T'Sou‑ke est maintenant en mesure de répondre à tous les besoins énergétiques de sa collectivité grâce à cette énergie propre, et elle vend l'excédent produit au réseau de distribution de BC Hydro. Pour en apprendre davantage sur ce modèle à suivre chez les Premières nations, cliquez sur le lien.


Début de la construction d'une nouvelle école à Penticton (C.-B.)

Le son des pelles s'est fait entendre lors de la première journée des travaux, le 1er septembre 2009, sur le chantier de construction de l'école culturelle Outma Squilx'w de la bande de Penticton. Le programme d'enseignement de cette école, qui accueillera des élèves de la maternelle à la 6e année provenant tant de la réserve que de l'extérieur, sera axé sur la culture autochtone locale. L'école servira aussi de lieu d'enseignement aux adultes. Estimée à 9,2 millions de dollars, la construction de cette école s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Lire le communiqué de presse.


Ouverture d'une nouvelle école à Lytton (C.-B.)

C'est en septembre 2009 qu'a eu lieu l'ouverture officielle de l'école Stein Valley Nlaka'pamux, à Lytton (C.-B.). Cette école, pour la construction de laquelle le gouvernement a fourni plus de 13 millions de dollars, offrira aux élèves de la maternelle à la 12e année un enseignement fondé sur la culture. Lire le communiqué de presse.


Histoires de collectivités : Les succès des Autochtones de la Colombie-Britannique

Un nouveau recueil d'histoires de réussite sera envoyé à toutes les Premières nations de la Colombie-Britannique en janvier 2010. On y réunit des histoires qui soulignent les progrès et les succès des collectivités des Premières nations dans toute la Colombie-Britannique. Nous espérons que vous lirez avec intérêt les récits qui portent sur de nouvelles initiatives de tourisme autochtone, de nouvelles écoles, des projets novateurs en matière de logement et bien d'autres sujets intéressants. Consultez le site de la région de la Colombie-Britannique.




Options de distribution

Veuillez noter que l'abonnement au fil RSS ne vous soustrait pas automatiquement de la liste de distribution par courriel; pour ce faire, veuillez cliquer sur désabonnement.