Bulletin électronique, numéro 3 - Mars 2010

Avez-vous manqué un numéro du Bulletin électronique? Si c'est le cas, vous pouvez le lire dans la salle des médias d'AINC.



Nouvelles

Discours du Trône

Le 3 mars, Son Excellence la gouverneure générale Michaëlle Jean a prononcé le discours du Trône qui a ouvert la troisième session de la 40e législature du Canada. Lire le discours  .

Budget 2010

Le 4 mars, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a présenté le budget du Canada pour 2010. Comme tous les Canadiens, les Autochtones bénéficieront des nombreuses mesures prévues dans le budget de 2010 pour favoriser les emplois et la croissance économique et pour maintenir l'avantage du Canada aujourd'hui et dans l'avenir. Le budget de 2010 prévoit plus de 900 millions de dollars sur les deux prochaines années pour aider les Canadiens autochtones et leurs collectivités. Consulter le budget  .

Éducation tripartite en Alberta

Le 24 février, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et l'Assemblée des chefs de Premières nations signataires d'un traité en Alberta, ont annoncé la conclusion d'un protocole d'entente historique sur l'éducation, qui expose une vision commune du renforcement de l'apprentissage et des réussites scolaires des apprenants des Premières nations.

Reprise des visites dans le cadre de l'évaluation nationale des réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières nations

L'évaluation nationale produira de précieux renseignements qui aideront le gouvernement, avec l'aide des Premières nations, à cerner les besoins de 607 Premières nations de tout le pays en approvisionnement en eau et en traitement des eaux usées. Quelque 264 visites sur place ont été réalisées en 2009, et les autres visites auront lieu à compter de mars 2010. Consulter l'évaluation nationale.

Vancouver 2010 : Participation autochtone jamais égalée

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 sont maintenant chose du passé, et de nombreuses histoires de réussite restent. En ce qui a trait aux sports, à la culture, aux divertissements et à l'hospitalité, le Canada s'est placé à l'avant‑scène. Une section spéciale du site Web d'AINC a été aménagée pour raconter ces histoires de réussite, que nous avons réalisées tous ensemble en partenariat avec le gouvernement du Canada, de sorte que les Jeux de 2010 fassent rejaillir des retombées économiques et sociales sur les peuples autochtones de toutes les régions du Canada.

Inauguration de la carte interactive des profils des Premières nations

AINC a lancé un nouvel outil convivial qui simplifie la recherche de renseignements au sujet des collectivités des Premières nations. Il s'agit d'une carte interactive sur le Web qui facilite la consultation et l'accès des visiteurs à des données telles que le nom d'une collectivité, son emplacement, son système électoral et le niveau de financement fédéral qu'elles obtiennent.

Nominations

Le 11 février, le ministre Strahl a nommé Peter Kusugak à titre de membre du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut. Lire le communiqué.




Point de mire sur l'Ontario

Dans chaque numéro du bulletin électronique, une région différente sera mise en valeur dans la section Point de mire sur la région.

Centrale électrique au diesel pour la production de mégawatts à Webequie

Le 25 février, agissant au nom du ministre Strahl, le député Greg Rickford a annoncé que la Première nation de Webequie a attribué un contrat pour la construction d'une nouvelle centrale électrique au diesel de 1,0 mégawatt. Le gouvernement du Canada a fourni des fonds applicables aux dépenses de base en capital d'environ 16,4 millions de dollars pour la construction. Lire le communiqué.

Investir dans l'éducation : Financement de nouvelles écoles

Première nation de Wabaseemoong
En octobre 2009, grâce à des fonds provenant du Plan d'action économique du Canada, la Première nation de Wabaseemoong a célébré le début de la construction de sa nouvelle école. Au coût de 25 millions de dollars, l'école commémorative Mizhakiiwetung accueillera 460 élèves de la maternelle à la 12e année. Lire le communiqué.

Premières nations du lac Seul et de Cat Lake
En juillet 2009, au moyen de fonds puisés dans le plan Chantiers Canada, l'AINC a annoncé le financement de nouvelles écoles au sein des Premières nations du lac Seul et de Cat Lake. La nouvelle école de la Première nation du lac Seul recevra environ 112 élèves de la maternelle à la 8e année. Sa construction devrait s'étaler de 2009‑2010 à février 2011. La nouvelle école de la Première nation de Cat Lake sera fréquentée par près de 138 élèves de la maternelle à la 8e année. Sa construction est censée débuter en 2010, et devrait être terminée d'ici à septembre 2012. Lire le communiqué.

Première nation de North Spirit Lake
Le 26 février, le Ministère a annoncé que la Première nation de North Spirit Lake avait décerné un contrat pour la construction de sa nouvelle école, un projet rendu possible grâce au Plan d'action économique du Canada. La nouvelle école de North Spirit Lake est destinée à quelque 90 élèves de la maternelle à la 9e année. Lire le communiqué.

Appuyer les collectivités et l'infrastructure : Nouvelle chaussée pour la Première nation du lac Seul

En septembre 2009, la Première nation du lac Seul a inauguré sa nouvelle chaussée de 600 mètres de long. La chaussée constitue une voie de transport essentielle entre les trois réserves de la Première nation, et elle améliore l'accès à l'année aux collectivités de Frenchmen's Head, Kejick Bay et Whitefish Bay. Le projet de chaussée et de pont de 4,5 millions de dollars a été financé en partie par AINC, qui y a injecté 3 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations. Lire le communiqué.

Source de vie : Nouvelle station de traitement des eaux usées pour la Première nation de Kingfisher Lake

En septembre 2009, la Première nation de Kingfisher Lake a célébré l'ouverture de sa nouvelle station de traitement des eaux usées. AINC était fier de s'associer à la Première nation pour ce projet, et il y a consenti 8,3 millions de dollars. Lire le communiqué.

Appui accordé aux collectivités : 93 Premières nations de l'Ontario ont droit à d'importants investissements dans la lutte contre les incendies

En septembre 2009, AINC a investi 3,1 millions de dollars dans l'achat de camions incendie et d'équipement de pompier, et dans la formation de 93 Premières nations de l'Ontario. Lire le communiqué.




Options de distribution

Veuillez noter que l'abonnement au fil RSS ne vous soustrait pas automatiquement de la liste de distribution par courriel; pour ce faire, veuillez cliquer sur désabonnement.