Chronology of Events at Caledonia

October 2005: Chief David General of Six Nations elected Band Council writes to Henco Industries, the developer of Douglas Creek Estates, highlighting his concerns over proceeding with the subdivision alleging that it is on disputed lands.

February 28, 2006: A small group of individuals linked to Six Nations and Mohawk traditionalists occupy the Douglas Creek Estates (DCE) construction site.

March 10, 2006: Henco Industries obtains an injunction ordering the DCE occupiers off the site.

March 24, 2006: Canada appoints Michael Coyle to undertake a fact-finding initiative to assess the situation in Caledonia.

April 20, 2006: OPP officers conduct a raid on the site and arrest 16 DCE occupiers. Some individuals from the neighbouring Six Nations First Nation join the DCE occupiers and construct a blockade.

April 21, 2006: Talks begin between the Six Nations/Haudenosonee, the Federal Government, and the Ontario Government. The structure of the current negotiations mark a milestone. For the first time since 1924, the federal government entered into discussions with both the elected Band Council and Confederacy Chiefs. It is understood that both the elected Council and the Confederacy are making strides in moving forward to resolve their governance issues internally.

April 22, 2006: Representatives from all sides agree to talk about settling the DCE/Plank Road claim and to appoint ‘principal' representatives for each party.

April 24, 2006: About 3,000 Caledonia residents hold a rally in the evening. Later that night, about 500 Caledonia residents confront Ontario Provincial Police (OPP) and DCE occupiers at the blockade.

April 30, 2006: Former Ontario Premier, David Peterson, is appointed by the Ontario Government to help resolve the standoff.

May 3, 2006: Canada announces that the Honorable Barbara McDougall will represent the Federal Government in longer term negotiations with the aide of Ronald Doering as Senior Federal Negotiator. Ontario announces that its representative will be the Honorable Jane Stewart, a former Minister for Indian and Northern Affairs.

May 16, 2006: DCE occupiers take down part of the barrier to enable the flow of local traffic along only one lane of Highway 6.

May 19, 2006: A small group of Caledonia residents set up their own blockade across Highway 6 to prevent the entry of Six Nations occupiers on to the DCE site.

May 22, 2006: DCE occupiers remove their blockade after which Caledonia residents block Highway (which abuts DCE site) to prevent the entry of DCE occupiers. DCE occupiers respond with another blockade. The blockades results in physical and verbal confrontation and an act of vandalism on a transformer which blacks-out much of Caledonia. Power is restored to most residents by May 24.

 May 23, 2006: DCE occupiers continue their blockade of the DCE site. Confrontation between Caledonia residents and the DCE occupiers over the Victoria Day weekend result in the barricades coming down, but occupation continues.

June 9, 2006: OPP arrests three people on charges of disturbing the peace and begin to seek others on other charges.

 June 12, 2006: The acts of violence prompt Ontario Premier Dalton McGuinty and Canada to suspend all negotiations until the barricades are removed. As a result, barricades are removed.

 June 15, 2006: Negotiations resume.

June 16, 2006: The Ontario government purchases the DCE land from developers.

August 7, 2006: There is a confrontation between DCE occupiers and an estimated 100 Caledonia residents.

August 8, 2006: A judge orders that all negotiations between the Six Nations/Haudenosaunee and both levels of government be suspended until land-claims activists stop occupying the Caledonia site.

August 9, 2006: OPP breaks up an early morning confrontation between DCE occupiers and Caledonia residents.

October 15, 2006: A rally near the DCE site is organized by a non-resident and is entitled: “March for Freedom”. Approximately 400 people attend. In response, DCE occupiers and supporters gather for a "Potluck for Peace" on the occupied site.

There were no acts of violence at these gatherings. By this date, ongoing discussions between all three parties at the negotiation table helped to mitigate negative impacts of public gathering organized by non-resident.

October 20, 2006: Ontario Premier McGuinty states publicly that he intends to ask Ottawa to compensate the province for costs arising from the dispute.

December 14, 2006: The Ontario Court of Appeal released its finding that Superior Court Justice T. David Marshall had erred in calling for enforcement of an injunction to remove protestors from the DCE lands. It also ruled that any new contempt proceedings brought by the Attorney General for Ontario or police could apply only to occupation of the lands between April 21 and July 4, 2006.

The Confederacy issued a news release stating it supports and “respects” the ruling, but noting some concerns and stating that the Haudenosaunee are governed by the Great Law of Peace. Discussions at the main table continue.

December 16, 2006: A house immediately adjacent the DCE site is burglarized and vandalized. It is understood that no links to DCE occupiers have been made by OPP.

Organizer of the October “March for Freedom” organizes another protest at the DCE site. Two individuals are arrested and charged with disrupting the peace. They are released the next day without charge.

January 1, 2007: The Six Nations' elected Band Council turns over keys to long-house, the traditional place of the Confederacy meetings, to the Confederacy chiefs signaling progress on governance structures within Six Nations.

January 20, 2007: Another non-resident rally is organized and led by same individual.

March 29, 2007: Minister Jim Prentice announces efforts to advance negotiations with Six Nations and bring peace and stability to the Caledonia area. The twofold announcement includes $26.4 million toward Ontario's extraordinary costs incurred as a result of the occupation near Caledonia. In addition, the Government of Canada expands its negotiations mandate to allow more flexibility in moving these historical claims forward. Minister Prentice was joined by the Honourable Barbara McDougall, Federal Representative in discussions with the Haudenosaunee/Six Nations.

May 30, 2007: Canada makes an offer of $125 million in respect to four outstanding claims: Grand River Navigation Company investment; Block 5 (Moulton Township); Welland Canal flooding, and the Burtch Tract.

December 12, 2007: Canada makes a subsequent offer to the Haudenosaunee/Six Nations. This offer of $26 million relates to the Welland Canal flooding of Six Nations lands in 1829 and 1830. In developing this offer, Canada carefully considers the history behind the claim and relevant law.

June 12, 2008: Main Table Meeting.

August 29, 2008: Canada receives a formal counteroffer of $500 million from HSN in response to Canada $26 million offer relating to the Welland Canal flooding of Six Nations lands in 1829 and 1830.

January 28, 2009: At the Lands Side Table, Canada formally responds to the HSN counteroffer. After looking at the offer through the fall, Canada confirms that it believes that the original offer of $26 million to settle this claim is fair. Talks at the table resume.

February 25, 2009: Parties agree to meet again at the Lands Side Table to continue discussion on the Welland Canal Flooding Claim and other relevant issues.

February 2009

Chronologie des événements à Caledonia

Octobre 2005 : David General, chef des Six Nations, écrit à Henco Industries, promoteur de Douglas Creek Estates (DCE), pour exprimer ses préoccupations quant au lotissement, soutenant que les terres visées sont en litige.

28 février 2006 : Un petit groupe de personnes liées aux traditionalistes des Six Nations et des Mohawks occupent le chantier de construction de DCE.

10 mars 2006 : Henco Industries obtient une injonction ordonnant aux occupants de quitter le chantier de DCE.

24 mars 2006 : Le gouvernement du Canada charge Michael Coyle de faire enquête pour évaluer la situation à Caledonia.

20 avril 2006 : Des agents de l'OPP mènent un raid sur le chantier et arrêtent 16 occupants. Des personnes de la Première nation des Six Nations avoisinante se joignent aux occupants de DCE et forment une barricade.

21 avril 2006 : Des pourparlers s'amorcent entre les Six Nations/Haudensonee, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario. La structure adoptée pour les négociations fait date. Pour la première fois depuis 1924, le gouvernement fédéral amorce des discussions avec les représentants élus du Conseil de bande et des chefs de la Confédération. On a conscience que le Conseil élu et la Confédération s'efforcent de résoudre leurs problèmes de gouvernance à l'interne.

22 avril 2006 : Des représentants de toutes les parties acceptent de discuter du règlement de la revendication concernant DCE/Plank Road et de nommer des représentants « principaux » pour chaque partie.

24 avril 2006 : Environ 3 000 résidants de Caledonia tiennent un rassemblement en soirée. Plus tard, quelque 500 résidants de Caledonia ont maille à partir avec la police et les occupants de la barricade.

30 avril 2006 : David Peterson, ancien premier ministre de l'Ontario, est nommé par le gouvernement de l'Ontario pour aider à résoudre le différend.

3 mai 2006 : Ottawa annonce que l'honorable Barbara McDougall représentera le gouvernement fédéral dans les négociations à long terme, avec l'aide de Ronald Doering comme négociateur fédéral principal. L'Ontario annonce qu'elle sera représentée par l'honorable Jane Stewart, ancienne ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada.

16 mai 2006 : Les occupants de DCE retire une partie de la barricade pour permettre le passage de la circulation locale sur une seule voie de la route 6.

19 mai 2006 : Un petit groupe de résidants de Caledonia érige sa propre barricade sur la route 6 pour empêcher les occupants des Six Nations d'entrer dans le chantier de DCE.

22 mai 2006 : Les occupants de DCE retirent le barrage, après quoi des résidants de Caledonia bloquent la route (qui mène au chantier) pour empêcher les occupants d'entrer dans le chantier de DCE. Les occupants de DCE réagissent en érigeant une nouvelle barricade. Les barricades suscitent des confrontations physiques et verbales et le bris d'un transformateur par des vandales, qui plonge une grande partie de Caledonia dans le noir. Le branchement au réseau est rétabli pour la plupart des résidants le 24 mai.

 23 mai 2006 : Les occupants maintiennent le blocage de DCE. À la suite d'une confrontation entre des résidants de Caledonia et les occupants de DCE pendant la fin de semaine de la fête de la Reine, les barricades sont abattues mais l'occupation se poursuit.

9 juin 2006 : La police arrête trois personnes pour désordre public et en recherche d'autres pour d'autres motifs.

 12 juin 2006 : En raison des gestes de violence, le premier ministre ontarien Dalton McGuinty et le gouvernement du Canada suspendent les négociations jusqu'au retrait des barricades. Les barricades sont retirées.

 15 juin 2006 : Les négociations reprennent.

16 juin 2006 : Le gouvernement de l'Ontario achète le terrain de DCE aux promoteurs.

7 août 2006 : Une centaine de résidants de Caledonia s'opposent aux occupants.

8 août 2006 : Un juge ordonne que soient suspendues toutes les négociations entre les Six Nations/Haudenosaunee et les deux ordres de gouvernement jusqu'à ce que les activistes qui défendent les revendications territoriales cessent d'occuper le chantier de Caledonia.

9 août 2006 : Tôt le matin, la police met fin à une confrontation entre des occupants de DCE et des résidants de Caledonia.

15 octobre 2006 : Un rassemblement appelé « Marche de la liberté » est organisé par un non-résidant près du chantier de DCE. Quelque 400 personnes sont présentes. Les occupants et leurs partisans répondent en organisant un « dîner-partage pour la paix » sur les lieux de l'occupation.

Ces rassemblements n'ont causé aucun acte de violence. À ce moment, les discussions en cours entre les parties ont aidé à atténuer les effets négatifs du rassemblement organisé par un non-résidant.

20 octobre 2006 : Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, déclare publiquement qu'il prévoit demander à Ottawa d'indemniser la province pour les coûts associés au conflit.

14 décembre 2006 : La Cour d'appel de l'Ontario se dit d'avis que le juge T. David Marshall, de la Cour supérieure de justice, a commis une erreur en demandant l'exécution d'une injonction visant le retrait des occupants de DCE. Elle juge aussi que toute nouvelle procédure pour outrage introduite par le procureur général de l'Ontario ou la police ne pourrait s'appliquer qu'à l'occupation des terres faite entre le 21 avril et le 4 juillet 2006.

La Confédération diffuse un communiqué dans lequel elle dit appuyer et « respecter » la décision, mais où elle soulève certaines préoccupations et indique que les Haudenosaunee sont gouvernés par la Grande loi de la Paix. Les discussions se poursuivent à la table principale.

16 décembre 2006 : Une maison directement voisine du chantier de DCE est cambriolée et vandalisée. La police n'a pas établi de lien entre cet événement et les occupants de DCE.

L'organisateur de la « Marche de la liberté » d'octobre organise une autre manifestation au chantier de DCE. Deux personnes sont arrêtées pour désordre. Elles sont relâchées le lendemain sans que des accusations ne soient portées contre elles.

1er janvier 2007 : Les conseil de bande élu des Six Nations remet les clés de la grande maison, lieu de réunion traditionnel de la Confédération, aux chefs de la Confédération, en indiquant que des progrès ont été accomplis dans les structures de gouvernance des Six Nations.

20 janvier 2007 : Un autre rassemblement de non-résidants est organisé et dirigé par la même personne.

29 mars 2007 : Le Ministre Jim Prentice announce des mesures pour accélérer les négociations avec les Six Nations et pour ramener la paix et la stabilité dans la Région de Caledonia. Cette annonce à deux volets comprend un versement de 26,4 millions de dollars pour les frais extraordinaires subis par l'Ontario en conséquence de l'occupation près de Caledonia. De plus, le nouveau gouvernement du Canada a élargi le mandat de son équipe de négociation pour qu'elle soit plus en mesure de faire progresser les pourparlers concernant les revendications historiques exprimées. Le ministre Prentice était accompagné de l'honorable Barbara McDougall, représentante fédérale dans les discussions avec les Haudenosaunee/Six Nations.

30 mai 2007 : le gouvernement du Canada fait une offre de 125 millions de dollars pour régler quatre revendications en suspens : les fonds investis dans la Grand River Navigation Company, la parcelle 5 (canton de Moulton), la submersion de terres survenue par suite de la construction du canal Welland et la parcelle de Burtch. La Première nation n'a pas encore donné sa réponse officielle à l'offre.

12 décembre 2007 : le gouvernement du Canada présente une offre subséquente aux Haudenosaunee/Six Nations. L'offre de 26 millions de dollars porte sur la submersion de terres des Six Nations survenue par suite de la construction du canal Welland en 1829 et en 1830. Pour l'élaboration de cette offre, le gouvernement du Canada s'est penché de façon approfondie sur les événements historiques qui ont mené à la revendication ainsi que sur les lois applicables, et il est impatient d'obtenir la réponse des Six Nations.

12 juin 2008 : Réunion des participants de la table principale.

 29 août 2008 : Le Canada reçoit la contre‑offre officielle de 500 millions de dollars des HSN en réponse à son offre de 26 millions de dollars liée à la submersion de terres des Six Nations lors de la construction du canal Welland en 1829 et 1830.

28 janvier 2009 : À la table auxiliaire sur les terres, le Canada répond officiellement à la contre‑offre des HSN. Après avoir examiné l'offre à l'automne, le Canada confirme qu'il croit que son offre initiale de 26 millions de dollars est équitable. Les pourparlers reprennent à la table.

25 février 2009 : Les parties conviennent de se réunir de nouveau à la table auxiliaire sur les terres afin de continuer les pourparlers concernant la revendication sur la submersion de terres lors de la construction du canal Welland et d'autres sujets pertinents.

Février 2009