Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Signature historique relative à l'éducation pour aider les élèves des Premières nations de l'Alberta

Ref. #2-3319

Tsuu T'ina Nation, Calgary, Alberta (24 février 2010) — Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et l'Assemblée des chefs des Premières nations signataires d'un traité, de l'Alberta, ont signé un protocole d'entente (PE) historique relatif à l'éducation. Le PE offre une vision commune pour le renforcement de l'apprentissage et la réussite scolaire des apprenants des Premières nations.

Le PE a été signé par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non-inscrits, par Dave Hancock, ministre de l'Éducation de l'Alberta, par Len Webber, ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta et par les grands chefs Eddy Makokis, Confédération des Premières nations du Traité n°6, Charles Weasel Head, Treaty 7 Management Corporation et Allan Adam, Premières nations du Traité n°8 de l'Alberta.

« Nous ne pouvons atteindre nos objectifs en matière d'éducation que par le partenariat véritable », a dit le ministre Strahl. « Je suis extrêmement encouragé par l'annonce faite ici aujourd'hui. Il existe peu de choses plus importantes que l'éducation et j'espère que ce protocole sera un premier pas dans la mise en œuvre de changements positifs dans l'éducation pour les élèves des Premières nations de l'Alberta. »

L'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières nations de l'Alberta est une priorité pour tous les partenaires. Ce PE offrira un cadre de collaboration et soutiendra un éventail de questions relatives à l'éducation, dont l'engagement parental et communautaire, la sensibilisation au traité et aux cultures et des ententes continues de service en matière de frais de scolarité ou d'éducation.

« Tous les élèves de l'Alberta ont droit à une excellente éducation, où qu'ils vivent et quelle que soit leur origine, a déclaré le ministre Hancock. Le PE est une étape importante en vue de stimuler le soutien, les relations et les ressources nécessaires pour faire en sorte que tous les élèves de la province aient les mêmes chances de réussite. »

Le PE encadre le changement pour guider la restructuration de l'éducation des Premières nations de l'Alberta. Les points saillants de ce PE sont les suivants :

  • l'établissement d'un Centre de la sagesse et de la connaissance autochtones, lequel créera, pour la première fois, un centre d'expertise en matière d'éducation pour toutes les Premières nations des trois organismes régis par un traité;
  • un engagement à créer un plan stratégique à long terme portant sur l'éducation des Premières nations de l'Alberta afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations;
  • la création de l'Alberta First Nations Education Circle, constitué de hauts fonctionnaires de toutes les parties pour surveiller la mise en œuvre du PE.

« Le protocole d'entente relatif à l'éducation des Premières nations marque un nouveau départ pour tous les enfants des Premières nations de la province. L'un des aspects importants du protocole est qu'il fait honneur à notre culture et à notre langue et qu'il préserve notre identité, pour guider nos enfants vers la réussite », a dit le grand chef Charles Weasel Head. « Nous reconnaissons l'importance du partenariat entre les trois gouvernements pour l'amélioration des résultats scolaires pour l'avenir des gens des Premières nations de l'Alberta. »

« La signature de ce document historique marque le commencement d'une nouvelle relation avec tous les partenaires, y compris tous les enfants, les jeunes, les parents et les aînés des Premières nations du Traité n°6, pour aller de l'avant en matière d'éducation des Premières nations », a dit le grand chef Eddy Makokis.

Affaires indiennes et du Nord Canada soutiendra les Premières nations dans l'établissement du Centre de la sagesse et de la connaissance autochtones et s'engage à appuyer la création des plans de travail et des stratégies que prévoit le PE. Dans le cadre du PE, la province offrira une assistance et une expertise dans des domaines tels que la gestion et la collecte de données ainsi qu'en matière de programmes scolaires et de développement des ressources.

« Ce PE représente l'esprit et l'intention des relations découlant du traité que nos ancêtres ont imaginés lorsqu'ils l'ont signé avec la Reine », a dit le grand chef des Premières nations du Traité n°8 de l'Alberta, Allan Adam.

Reprenant les mots de Keenooshayo, le grand chef Adam a ajouté : « J'espère que ce protocole marquera le début d'un véritable partenariat, lequel nous permettra, entre autres, d'offrir à nos enfants l'occasion d'accroître sans cesse leur savoir. »

« L'éducation est le fondement sur lequel la réussite à venir des enfants des Premières nations, des jeunes et des collectivités se construit », a dit Len Webber, ministre des Relations avec les Autochtones. « Ce protocole d'entente historique sera une avancée considérable dans notre travail avec les Premières nations et les partenaires fédéraux pour réaliser notre vision commune de l'éducation des Premières nations de l'Alberta. »

Lors du Symposium « Gathering for Success » sur le développement économique autochtone, qui a eu lieu à Banff à la fin juin 2009, le ministre Strahl a consenti à l'élaboration de ce partenariat proposé par l'Alberta et l'Assemblée des chefs des Premières nations signataires d'un traité, de l'Alberta.


Pour de plus amples renseignements :

Glenn Luff
Directeur des Communications Affaires indiennes et du Nord Canada
Région de l'Alberta
780-495-6638

 

Greg Kuzniuk
Communications
Ministère de l'Éducation, Alberta
780-427-5199
Sheena Jackson
Directrice de l'Éducation
Treaty 7
Management Corporation

403-539-0355

 

Marilyn Buffalo
Directrice de l'Éducation
Confédération du Traité n°6
780-989-2890
George Calliou
Président-directeur général
Confédération du Traité n°8
780-444-9366

 

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.