Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Le Canada et les É.-U. signent un protocole d’entente sur les questions liées aux Autochtones et au Nord

Ref. #2-3328

Le ministre Chuck Strahl et son homologue américain Ken Salazar, secrétaire de l'Intérieur
L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et son homologue américain Ken Salazar, secrétaire de l'Intérieur, signent le protocole d'entente afin d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et des résidants du Nord des deux pays.

Ottawa, Ontario (le 29 mars 2010) — Le Canada et les États-Unis ont annoncé aujourd'hui la signature d'un important protocole d'entente qui mènera à une collaboration bilatérale améliorée sur les questions liées aux Autochtones et au Nord.

Signé par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et son homologue américain Ken Salazar, secrétaire de l'Intérieur, le protocole d'entente vise à rehausser la coopération et le partage de l'information afin d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et des résidants du Nord des deux pays.

« Le Canada et les États-Unis ont des intérêts communs dans de nombreux domaines et ils pourraient tirer profit du partage des leçons retenues des expériences positives et des défis, a déclaré le ministre Strahl. Nous pouvons beaucoup nous apprendre mutuellement, et le protocole d'entente nous aidera à officialiser et à renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays au sujet de ces questions importantes. »

« C'est un honneur de me joindre à mes collègues canadiens pour signer aujourd'hui ce protocole d'entente historique, a déclaré le secrétaire Salazar. Notre collaboration étroite contribuera à améliorer la qualité de vie des Américains autochtones, des Autochtones de l'Alaska et des Autochtones partout aux États-Unis et au Canada. »

Conçu pour mettre en place un cadre pour les futures activités de coopération entre Affaires indiennes et du Nord Canada et le département de l'Intérieur, le protocole d'entente est une réalisation clé qui fait suite à la visite à Washington du ministre Strahl, en juin 2009. Grâce au protocole d'entente, un plan de travail conjoint sera élaboré par les fonctionnaires d'Affaires indiennes et du Nord Canada et du département de l'Intérieur.

Le plan de travail sera axé sur l'expérience des politiques et de la législation, le développement socioéconomique, l'éducation, la consultation auprès des Autochtones et les accommodements, l'environnement et les questions liées au développement durable dans le Nord, ainsi que sur d'autres domaines d'intérêt mutuel liés aux Autochtones et au Nord.


Protocole d'entente entre le mnistère des Affaires indiennes et du Nord canadien et le département de l'Intérieur des États‑Unis d'Amérique au sujet de questions touchant les autochtones et le nord

Document d'information/biographie /Etc. - if needed

 

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Attaché de presse
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160

 

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.