Ref. #2-3391
WINNIPEG (MANITOBA), le 16 juillet 2010 – Le gouvernement du Canada, la province du Manitoba, et la ville de Winnipeg ont prit un engagement majeur visant à améliorer les conditions socioéconomiques des Autochtones de Winnipeg en signant un protocole d'entente.
Le Canada, le Manitoba et Winnipeg ont un nouveau protocole d'entente visant à améliorer les conditions socioéconomiques des Autochtones de Winnipeg.
L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Eric Robinson, ministre manitobain des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Ron Lemieux, ministre manitobain des Administrations locales, et Sam Katz, maire de Winnipeg, ont signé le protocole.
Dans le cadre de ce plan, les trois ordres de gouvernement, la communauté autochtone et d'autres intervenants clés travailleront ensemble dans le but de cerner les questions d'intérêt commun, de mieux harmoniser les programmes et de combiner les ressources afin de maximiser les investissements communautaires.
« Le protocole est le résultat des partenariats productifs que notre gouvernement a pu créer dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, a déclaré le ministre Strahl. En collaborant étroitement avec divers partenaires et en échangeant avec eux connaissances, compétences et expertise, nous prenons ensemble des mesures pour nous assurer que les Autochtones atteignent leurs objectifs dans d'importants domaines comme l'éducation et l'emploi. »
« Cette initiative représente une étape importante de notre stratégie provinciale de régénération de Winnipeg, a expliqué le ministre Lemieux. Cette stratégie, qui a été annoncée récemment, est conçue entre autres pour combler l'écart économique et social entre les Autochtones et les autres résidants de Winnipeg. En s'inspirant de stratégies déjà éprouvées, en regroupant les ressources et en collaborant étroitement avec la communauté autochtone, nous maximiserons nos chances d'accroître la participation des Autochtones à l'économie en croissance de Winnipeg. »
« L'entière participation économique et sociale des Autochtones est essentielle à la prospérité de Winnipeg, a précisé le ministre Robinson. Cette entente tirera profit de notre plan d'action provincial pour l'éducation des Autochtones. Elle soutiendra notre stratégie visant à établir un fondement économique et éducationnel à l'appui des familles et stimulera le développement et la fierté communautaires. »
« En collaborant avec tous nos intervenants, nous pouvons continuer à saisir les occasions qui s'offrent et veiller à ce que les Autochtones réalisent leur potentiel et réussissent dans notre ville, a déclaré le maire de Winnipeg, Sam Katz. Notre plus grand atout est notre population. En harmonisant les programmes et en ciblant les ressources, nous pouvons maximiser l'efficacité de nos approches et produire des retombées qui profiteront directement à nos citoyens. »
Cette entente améliorera la collaboration entre tous les ordres de gouvernement et appuiera l'examen conjoint des programmes tout en renforçant les ressources afin de maximiser l'efficacité des investissements destinés à la population autochtone en croissance de Winnipeg.
Winnipeg a l'une des populations autochtones urbaines qui croient le plus rapidement au Canada. On retrouve aussi dans cette ville la plus importante concentration d'Autochtones vivant en milieu urbain au pays. Plus de 10 % des gens qui vivent à Winnipeg (686 000 habitants) se désignent comme étant des Autochtones vivant en milieu urbain (Métis, Inuit et Premières nations), ce qui est plus de quatre fois le pourcentage d'il y a 25 ans.
Ce protocole de collaboration est un autre pas en avant en vue de tirer profit des partenariats productifs établis entre le gouvernement et les Autochtones dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, de l'Entente de partenariat de Winnipeg et de la Stratégie pour les jeunes Autochtones.
Protocole de collaboration au Manitoba
Gouvernement du Manitoba
Rachel Morgan
Communications du Cabinet
Administrations locales
204-945 1494
Gouvernement du Manitoba
Matt Williamson
Communications du Cabinet
Affaires autochtones et du Nord
204-945 1494
City of Winnipeg
Carmen Barnett,
Press Secretary
Mayor's Office,
204-986-5569 CELL: 803-3952
cbarnett@winnipeg.ca
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.