ARCHIVED - Whitecap Dakota First Nation Economic Development Partnerships

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Whitecap Dakota First Nation demonstrates the importance of establishing solid partnerships with neighbouring communities to support mutually beneficial economic plans such as the Dakota Dunes Golf Course and the Dakota Dunes Casino.

Transcript: Whitecap Dakota First Nation Economic Development Partnerships

Welcome to Whitecap Dakota First Nation Reserve, situated on 2,000 hectares of rolling prairie grasslands.

In the 1860s Chief Whitecap led his people, part of the Dakota Nation, to this area…where to this day 300 band members live.

From the earliest days when Chief Whitecap helped John Lake establish the city of Saskatoon, to today, Whitecap Dakota First Nation has realized the importance of establishing solid partnerships to support mutually beneficial economic plans.

"Chief Whitecap told John Lake that this is the finest location in the entire Saskatchewan River Valley Basin for European settlement, hence the city of Saskatoon was started.

And we've always had a long standing relationship with the city…that's one thing Chief Whitecap, established, and today of course we have a beautiful multi-cultural city that's right next door to us and it's become our primary market so, the Chief certainly had a great vision."

Today, partnerships are an integral part of Whitecap Dakota's strategy to develop an economically self-sustaining & growing community with financially independent band members.

The Dakota Dunes, a championship, 18-hole golf course that opened in 2004, is the result of a partnership with the Muskeg Lake Cree Nation and the Lac La Ronge First Nation. It is also a testament to the strong leadership of Whitecap's Chief and council.

"This golf course is a perfect example of working in partnership….we brought on board a couple of other successful First Nations and we joined forces with them. It was named by Golf Digest 'The best Golf Course in Canada in 2005'…"

The Dakota Dunes is exemplary of Whitecap Dakota's effective use of resources while respecting the Dakota culture and protecting the environment.

"I think the best way to describe Dakota Dunes Golf Links is natural, it's a very natural setting… it's a unique piece of land for the Saskatoon area, but the golf course itself fits naturally into its surroundings.

The Golf Links is one of several economic development projects initiated since Whitecap Dakota adopted the First Nations Land Management Act in 2003, to increase flexibility and control over their own lands.

....in the summer of 2007, the Dakota Dunes Casino opened its doors for business.

This world-class facility attracts over a million visitors per year, providing employment for Whitecap Dakota members and many others from the surrounding region.

"I'm now the human resources officer at Dakota Dunes Casino. I started in September of 2007 as a surveillance operator…I then moved onto guest services, security, manager on duty and then human resources.

When I first came into leadership with our community here, we had an unemployment rate of about 70% and today we have an unemployment rate of about 6%, ….and we actually have more jobs than people today…"

With revenue generated from the casino, and taxation systems like the Whitecap Community Improvement Fee, monies are re-invested into infrastructure, housing and future economic development.

"Well the project that we just put in here is the new water infrastructure, water and sewer and then came the roads, and then the housing, it all came together, all virtually at the same time this year, ….and it goes to show with good management, you know, good things do happen."

The future holds a lot of promise for Whitecap Dakota First Nation… whose people remember the past and the chief who led their ancestors to this mid-western prairie land.

Date modified:

ARCHIVÉE - Partenariats de développement économique de la Première Nation de Whitecap Dakota

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

La Première Nation de Whitecap Dakota a démontre l'importance d'établir de solides partenariats avec les collectivités avoisinantes afin de soutenir des projets économiques qui profitent à toutes les parties, comme le terrain de golf Dakota Dunes et le casino Dakota Dunes.

Transcription : Partenariats de développement économique de la Première Nation de Whitecap Dakota

Bienvenue dans la réserve de la Première Nation de Whitecap Dakota, constituée de 2 000 hectares de prairies vallonnées.

C'est dans les années 1860 que le chef Whitecap a emmené son peuple, qui faisait partie de la Nation dakota, dans ce coin de pays. Aujourd'hui, ce sont 300 personnes qui y vivent et qui font partie de la bande.

La Première Nation de Whitecap Dakota - du jour lointain où le chef Whitecap a aidé John Lake à établir la ville de Saskatoon jusqu'à l'époque actuelle - sait l'importance d'établir de solides partenariats pour la mise en place de solides plans économiques qui profitent à chaque partie.

« À l'époque, le chef Whitecap avait indiqué à John Lake qu'il s'agissait du meilleur emplacement de tout le bassin de la vallée de la rivière Saskatchewan pour établir une colonie européenne. C'est ainsi que Saskatoon est née.

Nous avons toujours conservé une relation avec Saskatoon… c'est l'une des choses que le chef Whitecap nous a léguées. Aujourd'hui bien sûr, à deux pas de chez nous, nous avons accès à une superbe ville multiculturelle qui est devenue notre principal marché. Le chef de l'époque a eu beaucoup de flair. »

Aujourd'hui, les partenariats font partie intégrante de la stratégie de la Première Nation de Whitecap Dakota visant à faire croître sa collectivité, à la rendre économiquement autonome et à faire en sorte que ses membres jouissent d'une indépendance financière.

Le golf Dakota Dunes, un terrain de golf de championnat de 18 trous, a ouvert ses portes en 2004 et est le fruit d'un partenariat avec la Nation crie de Muskeg Lake et la Première Nation de Lac La Ronge. Il témoigne également du grand esprit de leadership du chef et du conseil.

« Ce terrain de golf est le parfait exemple de ce qui peut être accompli grâce à des partenariats. Nous avons sollicité la participation d'autres Premières Nations prometteuses et nous avons uni nos forces. En 2005, le Golf Digest a proclamé le Dakota Dunes meilleur parcours de golf au Canada. »

Le golf Dakota Dunes est le parfait exemple de l'équilibre que les Whitecaps Dakota ont su atteindre entre l'utilisation efficace des ressources, le respect de la culture dakota et la protection de l'environnement.

« Le parcours de golf de Dakota Dunes est naturel. Tout autour est naturel. Le golf est aménagé sur une terre tout à fait unique dans la région de Saskatoon, et il se fond naturellement avec le décor. C'est ainsi que je décrirais le projet Dakota Dunes. »

Le terrain de golf fait partie des projets de développement économique entrepris depuis que la Première Nation de Whitecap Dakota a adopté, en 2003, la Loi sur la gestion des terres des Premières Nations afin d'obtenir une meilleure souplesse et plus de contrôle relativement à leurs terres.

… à l'été de 2007, le casino Dakota Dunes a ouvert ses portes.

De calibre mondial, le casino attire plus d'un million de visiteurs par année et procure de l'emploi aux membres de la Première Nation de Whitecap Dakota et à beaucoup d'autres résidants des alentours.

« Je travaille comme agent de ressources humaines au casino Dakota Dunes. J'ai commencé en 2007 comme agent de surveillance. Ensuite, j'ai travaillé dans les services à la clientèle et la sécurité, comme responsable, puis dans les ressources humaines.

Quand je suis devenu le chef de la collectivité, nous avions un taux de chômage d'environ 70 %. Aujourd'hui, ce taux est passé à environ 6 %, et nous avons en fait plus d'emplois à combler que de personnes qui cherchent des emplois… »

Grâce aux revenus issus du casino et aux systèmes d'imposition comme le Whitecap Community Improvement Fee, l'argent est réinvesti dans l'infrastructure, le logement et le développement économique.

« Le projet que nous avons réalisé ici est la nouvelle infrastructure pour l'eau, l'eau potable et les eaux usées. Ensuite, il a fallu construire les routes, les logements… c'est venu tout ensemble, pratiquement tout en même temps cette année. Ça montre qu'une saine gestion, ça mène à beaucoup de choses positives. »

Le futur est rempli de promesses pour la Première Nation de Whitecap Dakota… dont le peuple se rappelle le passé et le chef qui a mené les ancêtres du peuple sur cette terre des prairies du centre-ouest.

Date de modification :