ARCHIVÉE - Le Programme de développement des jeunes du Nunavik Kuujjuaq (Québec)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Les enfants au Nunavik apprennent à vivre une vie plus saine et plus productive et s’amusent beaucoup en le faisant. Découvrez comment le Programme de développement des jeunes du Nunavik aide les jeunes du Nunavik à persévérer dans leurs études et à éviter le banc des punitions.

Transcription : Le Programme de développement des jeunes du Nunavik

Kuujjuaq … est une collectivité Inuite éloignée, située en bordure de la rivière Koksoak, près de la baie d'Ungava.

Elle est le centre administratif du Nunavik, un territoire qui s'étend sur le tiers septentrional du Québec et qui est formé de 14 petits villages le long du littoral.

Kuujjuaq est la plus importante collectivité du Nunavik et compte 2,200 habitants.

Kuujjuaq est également le théâtre d'une formidable initiative qui a conquis tout le Nunavik.

Grâce aux efforts des dirigeants de la collectivité et avec l'appui d'un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Joé Juneau, Kuujjuaq s'est transformée…

… à cause de son amour du hockey.

En 2006, ayant pris sa retraite après une fructueuse carrière au hockey, Joé Juneau a eu l'occasion de rencontrer plusieurs jeunes Inuits au Nunavik.

Joé a alors découvert qu'il n'y avait aucun programme de hockey structuré à Kuujjuaq et que l'aréna n'était pas utilisé adéquatement. Il eut l'idée de proposer un programme de hockey innovateur destiné aux jeunes du Nunavik.

Les dirigeants du Nunavik ont compris toutes les possibilités que pouvait offrir un tel programme.

Les objectifs de ce programme étaient d'utiliser le hockey comme un outil d'éducation pour encourager les jeunes à demeurer à l'école et les aider à se donner une discipline de vie.

Grâce à la collaboration de la Commission Scolaire Kativik et en partenariat avec l'Administration Régionale Kativik et la Société Makivik, il a été possible de lancer le Programme de Développement des Jeunes du Nunavik.

Il n'en coûte rien aux participants pour jouer au hockey et au besoin, l'équipement leur est fourni gratuitement.

Suivre les règles du programme est la seule condition que les jeunes doivent accepter …

« Fréquenter l'école assidûment... bien se conduire à l'école… l'instruction d'abord, le hockey ensuite, utiliser le hockey comme un outil pour garder les jeunes à l'école, loin des ennuis… de la criminalité… voilà le concept que nous appliquons. »

Un volet important du Programme de Développement des Jeunes est la formation d'entraîneurs afin qu'ils transmettent leurs connaissances aux autres.

En plus d'apprendre à enseigner des techniques de jeu, il est prévu que ces personnes suivent de près les progrès scolaires de ces jeunes.

« Ce programme est… hum… excellent pour garder les jeunes à l'école et nous les surveillons… nous vérifions leurs relevés scolaires hebdomadaires, leur assiduité, leurs efforts et leur comportement… »

La Commission Scolaire Kativik appuie entièrement le programme de hockey pour les jeunes en surveillant les progrès scolaires des participants et en veillant à ce que des tuteurs accompagnent les joueurs lorsqu'ils participent à des tournois à l'extérieur. De nombreux professeurs consacrent beaucoup de leur temps après leurs heures de travail à l'entraînement de jeunes joueurs à l'aréna.

Grâce à l'attention et au dévouement de tous les partenaires de la collectivité, les parents en particulier, les jeunes apprennent à mener une vie plus saine et mieux réussie.

« À mon avis, ce programme ne se limite pas aux jeunes… puisque les parents s'en mêlent également : ils assistent aux matches de hockey et travaillent bénévolement… c'est un gros atout pour nous. »

« Les jeunes comprennent qu'un groupe de personnes s'intéressent à eux, qu'ils comptent vraiment, et nous essayons de leur rappeler le plus souvent possible. Ils comprennent également que leur réussite nous tient à cœur, tant sur la patinoire qu'à l'extérieur, tant à l'école que dans la collectivité. »

Lancé en 2006 à titre de projet pilote pour une durée de deux ans, ce programme est maintenant offert en permanence et est bien implanté dans d'autres villages du Nunavik.

Les bases sont en place pour que le programme continue de se développer, guidé par le peuple du Nunavik …

« Comment ne pas réussir? Vous comprenez ce que je veux dire, c'est ce que le programme a besoin… et c'est à mon avis ce qui nous donne la possibilité de survivre – le travail et la complicité des parents, des professeurs et des politiciens pour atteindre le même objectif, c'est-à-dire le développement des jeunes pour qu'ils jouissent du meilleur avenir possible …

« … il deviendra de plus en plus solide… c'est une question de complicité; les parents, les dirigeants politiques, les professeurs… ils doivent travailler ensemble pour former une équipe qui partage le même objectif : préparer un avenir meilleur pour les jeunes du Nunavik. »

« Rester à l'école… Wooo ! »

Date de modification :