ARCHIVÉE - Le Centre pour Aboriginal Human Resource Development Inc.

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Grâce à des partenariats avec l'industrie, le gouvernement et la collectivité en général, le Centre pour Aboriginal Human Resource Development Inc. (CAHRD) aide les membres de la communauté autochtone grandissante de Winnipeg à trouver des emplois rémunérés et valorisants depuis plus de 30 ans. Découvrez comment ce programme donne une autonomie accrue à sa clientèle au moyen de l'éducation et de la formation professionnelle pratique.

Transcription : Le Centre pour Aboriginal Human Resource Development Inc.

Winnipeg est la capitale du Manitoba et la plus grande ville de la province.

C'est ici, dans l'ancienne gare du Canadien Pacifique, que se trouve le Centre pour Aboriginal Human Resource Development Inc. : le CAHRD.

Le CAHRD est un organisme communautaire à but non lucratif desservant les Autochtones de Winnipeg, une population qui connaît une croissance rapide.

Depuis plus de 30 ans, le CAHRD fournit des services d'éducation, de formation et de placement, dont la population autochtone urbaine de Winnipeg a grandement besoin.

«Notre mandat consiste à promouvoir l'embauche d'Autochtones. Pour cela, nous travaillons avec le gouvernement, l'industrie et la collectivité.»

«Pour bien des gens, le CAHRD représente une seconde chance. Un bon nombre de nos clients s'adressent à nous soit parce qu'ils n'ont pas réussi dans un autre système ou parce que cet autre système les a laissés de côté. Chez nous, ils ont une chance de réussir.»

Chaque année, près de 3 000 personnes utilisent nos services. Et grâce à nos programmes et à notre personnel dévoué, 1 200 d'entre elles trouvent un emploi.

À sa première visite, le client du CAHRD est accueilli par un conseiller, qui établit avec lui ses besoins et ses objectifs.

L'étape suivante est une séance d'orientation, où sont expliqués les nombreux programmes et services offerts par le CAHRD.

Ceux qui souhaitent suivre des cours ou une formation passent le Canadian Adult Achievement Test, qui permet d'établir leur niveau de placement.

Le Campus communautaire autochtone offre des programmes d'alphabétisation et de mise à niveau aux clients ayant un faible niveau de scolarité. Le CAHRD offre aussi un programme de formation générale pour adultes menant à un diplôme d'études secondaires.

L'Institut Neeginan de technologie appliquée est l'organisme de formation postsecondaire du CAHRD. Il offre différents programmes dans des domaines comme la soudure, dans lequel les travailleurs qualifiés sont en forte demande.

«Suivre une formation à Neeginan a été la meilleure décision que j'ai prise. Cela a changé ma vie à bien des égards. C'est une expérience totalement positive.»

L'Institut Neeginan offre d'autres programmes de formation professionnelle intéressants:

Le programme de technicien de laboratoire médical et d'assistant de recherche clinique, qui prépare les étudiants à une carrière dans des hôpitaux et des laboratoires médicaux.

La charpenterie …

… Ce programme de dix mois couvre toute la matière enseignée à un apprenti charpentier de première année.

… Et le programme d'éducation de la petite enfance, qui combine les cours théoriques et une expérience pratique dans différents établissements de soins pour enfants.

L'Institut Neeginan offre une grande variété de cours pratiques pour aider les membres de la communauté autochtone de Winnipeg à trouver un emploi et pour répondre aux besoins du marché du travail. C'est une situation qui ne fait que des gagnants.

«Avant de fréquenter le CAHRD, j'étais sans emploi et sans logement. Je voulais vraiment trouver un endroit où je me sentirais à l'aise…

«Je me suis inscrit au programme de fabrication aérospatiale du CAHRD. Aujourd'hui, je travaille chez Boeing, ici, à Winnipeg.

«Mon travail consiste à fabriquer des pièces composites pour les aéronefs.
C'est un emploi bien rémunéré, et j'aime ce que je fais. J'aime le fait d'exécuter tout le travail moi-même sur chaque pièce.»

Une autre composante importante du CAHRD est son centre de services à l'emploi, pour ceux qui ont déjà des compétences ou qui viennent de les acquérir.

Les clients peuvent rencontrer un conseiller en ressources humaines, consulter les offres affichées et utiliser un ordinateur et le téléphone. Ici, ils peuvent apprendre tout ce qui est nécessaire: de la rédaction d'un curriculum vitae aux techniques d'entrevue.

Les programmes du CAHRD débordent le cadre du campus grâce à des partenariats communautaires et institutionnels dans tout Winnipeg. Le Centre forme des partenariats pour la création d'emplois, offre des programmes de subvention salariale et de perfectionnement en milieu de travail, organise des salons de l'emploi et offre un programme pour les personnes handicapées autochtones.

Tout juste à côté, le village Neeginan du CAHRD, récemment construit, offre des logements de transition aux étudiants du Centre.

Les services de garde d'enfants et d'éducation de la jeune enfance, offerts sur place, aident à répondre aux besoins des parents qui suivent les programmes du CAHRD.

Depuis plus de 30 ans, le personnel dévoué et les programmes du CAHRD ont aidé des générations d'Autochtones de Winnipeg vivant en milieu urbain. Le Centre leur a permis de réaliser leur potentiel et offre un avenir prometteur aux générations à venir.

«L'avenir, une famille à la fois.»

Date de modification :