ARCHIVÉE - Première Nation de Membertou (Nouvelle-Écosse) : Une collectivité certifiée ISO

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Grâce au mariage des connaissances traditionnelles et des pratiques d'affaires moderne, la Première Nation de Membertou a créé sa propre chance. Découvrez comment cette collectivité certifiée ISO pave une nouvelle voie et aide les autres Premières Nations à faire de même.

Transcription : Première Nation de Membertou

En mi'kmaq : « Voici Membertou. Bienvenue dans notre collectivité. » « Voici Membertou. Bienvenue dans notre collectivité. »

Membertou est une Première Nation vivant en milieu urbain sur l'île du Cap-Breton, à quelques kilomètres du centre de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Un endroit que 800 Mi'kmaq sont fiers d'appeler leur chez-soi.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. La collectivité de Membertou a connu sa part de problèmes, particulièrement le chômage et la pauvreté.

Le Chef Terrance Paul, qui en est à sa 23e année en tant que chef élu par les membres, s'est un jour donné comme mission de renverser la vapeur pour Membertou.

Il s'est tourné vers les gens de sa propre collectivité pour parvenir à ce but, en faisant revenir à Membertou des membres de la bande qui étaient compétents et instruits, mais avaient quitté la collectivité pour travailler ailleurs au Canada ou à l'étranger.

Ensemble, ils ont élaboré des stratégies visant à améliorer Membertou en se basant sur les principes de la conservation, de la durabilité des ressources et sur le respect de la terre et des eaux. Ils ont toujours pris soin de consulter les aînés et d'inclure les connaissances autochtones.

« Notre langue et notre culture ont toujours joué un rôle important dans la collectivité, nous en tenons donc compte lorsque nous planifions de nouveaux projets. Vous savez que notre identité est une partie très importante de ce que nous faisons. »

Une des premières mesures qu'ils ont prises à été de remettre de l'ordre dans les finances de Membertou, et ils ont travaillé avec assiduité à réduire le déficit, en faisant preuve de transparence, en veillant à rendre des comptes et en favorisant les bonnes communications.

Conscients de l'importance des partenariats, et dans le but de créer des occasions pour la collectivité à l'extérieur de son enceinte, les responsables de Membertou ont établi le siège social à Halifax, en 2000.

« Le siège social de Membertou regroupe les services liés à la gestion de la qualité, à la géomatique, à la recherche, à la pêche et au développement des entreprises. »

En 2002, Membertou a reçu sa certification de l'Organisation Internationale de Normalisation et devenait le premier gouvernement autochtone au monde à être certifié ISO. Depuis ce temps, la collectivité a aidé d'autres Premières Nations à atteindre ce but.

Malgré ses succès en affaires, Membertou n'a pas oublié ses racines. La division de la recherche prévoit la création du Parc Heritage pour présenter l'histoire vivante des membres de Membertou et assurer la conservation de la langue et de la culture Mi'kmaq.

À Membertou, on a lancé plusieurs importants projets de développement des entreprises dans le but de créer des emplois et de mener la collectivité vers l'autosuffisance.

Une étape importante a été la signature avec la Nouvelle-Écosse d'un accord permettant à la Première Nation de Membertou de gérer des établissements autorisés de jeux de hasard.

Une autre activité importante a été la création du Centre des Congrès et du Commerce de Membertou, qui est maintenant un lieu d'échange pour les gens de partout au Cap-Breton.

« Le Centre des Congrès et du commerce est un établissement axé principalement sur la tenue de conférences et de réunions de moyenne envergure … il y a la Salle Glooscap qui compte 750 sièges disposés en style théâtre … il y a des artistes qui offrent des performances, nous accueillons également d'importants congrès pour le gouvernement et les entreprises … il y a le restaurant Mescalero Steak and Grill qui ouvre ses portes au grand public et fournit également un service de traiteur pour toutes les activités du centre … il y a la boutique de cadeaux Ptetroglyphs … et pour appuyer toutes ces activités, il y a le centre des données de Membertou qui offre des services de stockage et de récupération de données et qui répond aussi à tous les besoins en TI dans la collectivité. »

Les recettes tirées des jeux de hasard et du contre des congrès ont été utilisées pour développer plusieurs autres entreprises, notamment le marché de Membertou.

Le développement dans d'autres domaines, comme celui des pêches avec la First Fisherman Company, et le soutien à l'entreprenariat privé, sont également des priorités.

Des pêcheurs de homards en mer en passant par les gens d'affaires à Halifax, partout on l'on regarde, les membres de la Première Nation de Membertou occupent des emplois intéressants.

« Si quelqu'un veut travailler et qu'il est de Membertou, il y a un emploi qui l'attend. »

En plus de la formation et des emplois, la réussite des entreprises a mené à une augmentation des nouveaux projets de construction de logements et à l'amélioration des infrastructures publiques à Membertou.

Grâce à la volonté et à la détermination de ses membres, cette réserve est devenue une collectivité prospère et autosuffisante.

Date de modification :