ARCHIVÉE - Première Nation de Wendake (Québec)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Tous les projets touristiques de la Première Nation, qui visent à communiquer les expériences passées, présentes et futures, reflètent la fierté dans la culture huronne-wendat.

Transcription : Première Nation de Wendake (Québec)

Kwe Kwe...

Bienvenue à Wendake.

Blottie le long des chutes Kabir-Kouba, aux abords de la Ville de Québec...

Lieu de résidence de la Première Nation huronne-wendat...

Nation hôtesse des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec, en l'honneur de 400 ans d'histoire commune des peoples européens et autochtones.

Grâce aux efforts du Conseil de la Nation huronne-wendat, du conseil des aînés et de ses 3 000 membres, et avec le soutien du gouvernement du Canada et d'autres organismes, Wendake est une attraction touristique à ne pas manquer dans la région de Québec...

La fierté de la culture huronne-wendat se manifeste dans tous ses projets de tourisme, qui visent à communiquer le passé, le présent et le futur.

Wendake a des festivals culturels et des pow-wows tout au long de l'année, ainsi qu'un certain nombre d'attractions touristiques...

Onhoua Chetek8e, le site traditionnel huron sur le territoire de Wendake, présente une occasion unique de découvrir l'histoire, la culture et le style de vie du passé des Hurons-Wendat.

Des visites guidées sont offertes à l'année aux touristes et aux groupes d'étudiants des quatre coins du monde.

Le site procure 300 emplois à temps partiel et à temps plein à la collectivité, et bon nombre d'artisans locaux approvisionnent le magasin de cadeaux en produits tel le travail sur cuir.

La Première Nation huronne-wendat n'a pas cessé de travailler pour se préparer à accueillir et à accommoder les nombreux visiteurs attendus dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire.

Les plans de développement culturel et touristique ambitieux du Conseil incluent :

Un nouveau bureau d'information touristique

Un amphithéâtre de 300 places dédié à la promotion et à la transmission de l'art et de la culture des Premières Nations

L'Hôtel-Musée Premières Nations.

Planifiée pendant bon nombre d'années, cette combinaison hôtel-musée quatre étoiles s'inspire de la culture huronne-wendat.

Ayant eu recours à des fonds de démarrage d'un certain nombre d'organismes locaux, provinciaux et fédéraux, la bande demeure propriétaire des installations à 60 %.

Le personnel de l'Hôtel-Musée se compose à 50 % de membres des Premières Nations, bon nombre ayant été formés localement, au centre de développement et de formation de la main-d'œuvre de la Première Nation huronne-wendat.

Le centre offre des programmes d'éducation des adultes, d'études collégiales et de formation professionnelle.

L'Hôtel-Musée Premières Nations a ouvert ses portes comme prévu, en mars 2008.

Le grand chef Max Gros-Louis a accueilli les dignitaires, les membres de la collectivité et les médias à la cérémonie d'ouverture.

On a fièrement affiché la culture huronne- wendat avec ses prières, chansons, danses et mets traditionnels pendant toute la journée.

Enchanteur, l'Hôtel-Musée rappelle l'architecture d'une longue maison iroquoise nichée dans les bois, aux abords de la rivière Akiawenrahk.

Il abrite 55 chambres, des salles de réunion et un restaurant gourmet de 125 places.

Les invités sont accueillis dès leur arrivée par des réceptionnistes informées et compétentes.

Le restaurant présente des saveurs authentiques inspirées de la cuisine traditionnelle des Premières Nations et dotées d'un cachet contemporain.

Les mets du menu tels la venaison, le gibier et le poisson sont adroitement préparés par le chef et son personnel.

Le musée offre un parcours viscéral du passé.

Entrant dans un décor de forêt, les visiteurs sont enveloppés de sons et de projections visuelles aux résonnances riches.

Des collections et des artéfacts hurons-wendat soigneusement conservés y sont exposés.

S'étalant sur des siècles, ces trésors montrent l'expertise, les coutumes et la façon de vivre du peuple huron-wendat.

La Première Nation huronne-wendat a réussi à accomplir sa mission d'être un gestionnaire dynamique de son propre environnement grâce à des projets socioculturels intégrés et durables...

Ayant comme ressource la plus précieuse les personnes de Wendake...

Gardant vivantes les leçons de ses ancêtres pour les générations à venir.

Date de modification :