ARCHIVED - Wikwemikong Development Commission

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Wikwemikong Development Commission helps community members develop and realize economic opportunities from construction to modern communications, while keeping touch with their traditional values.

Transcript: Wikwemikong

Manitoulin.

Island of the Spirits.

Surrounded by the Great Lake Huron and Georgian Bay, it is the largest freshwater island in the world. Home to the Odawa, Ojibway and Potowatomi peoples of Wikwemikong First Nation. A burgeoning success story.

Thanks in large part to the Wikwemikong Development Commission. The WDC was established in 1973 to create training, job and business opportunities for its residents with start-up money for a variety of on-reserve enterprises. The Commission has been responsible for giving the community a major economic lift, from its early days in log home construction to today, growing prosperity is evident everywhere.

Like at Andy's. For 40 years this family business with more than 35 full-time staff has been the largest employer on the reserve. Andy's has a gas station, as well as a laundromat, a grocery store, a hardware store, and Manitowabi Clothing and Gifts.

Patsy's Restaurant and Gas Bar is a popular fixture in the community. For more than 20 years, this thriving family gathering place has been serving hearty home-cooked meals. And often, it's standing room only.

The band owned Rainbow Ridge Golf Course is a beautiful 18-hole championship layout, with full clubhouse and pro shop facilities. Exciting plans are in place for the 30-room Three Fires Resort complex that will become a true Manitoulin Island holiday destination.

The WDC is exploring the great economic and environmental benefits of wind energy with the Met Tower, the first phase of a feasibility study with huge potential for the community and its residents.

Keeping up with modern communications is a priority for the Wikwemikong Development Commission. It supported First Tel, which offers local telephone service - and has plans to expand into long distance and other profitable telecommunications ventures. And there's Wiky News - a bi-weekly newspaper serving local residents and others on Manitoulin Island. TV-5 houses full-service video production and a cable television facility, which covers the local scene and broadcasts the many events that Wiky, one of Canada's five cultural capitals has to offer. Its programs are enjoyed by community members of all ages.

At Wikwemikong there's a special reverence for the elderly who are treated with loving care and respect. There's also a strong devotion to its young people, the next generation who will take the community to even greater heights.

It's all strong evidence that the way ahead is bright for Wikwemikong- a place where dreams become reality; on the Island of the Spirits.

Date modified:

ARCHIVÉE - La Wikwemikong Development Commission

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

La Wikwemikong Development Commission aide les membres de la collectivité à repérer et à saisir tout un éventail de possibilités économques, de la construction aux technologies de pointe en communication, tout en demeurant fidèles aux valeurs traditionnelles.

Transcription : Wikwemikong

Manitoulin.

Île des esprits.

Entourée par les eaux du lac Huron et de la baie Georgienne, il s'agit de la plus grande île en eau douce au monde. Elle est le foyer des Odawas, des Ojibways et des Potowatomis de la Première Nation de Wikwemikong. Son histoire en est une de réussite croissante.

Grâce en bonne partie à la commission de développement de Wikwemikong. La WDC a été fondée en 1973 afin de proposer des occasions de formation, d'emploi et d'affaires aux résidants, ainsi que des fonds de démarrage à diverses entreprises situées dans la réserve. La commission a donné un grand coup de pouce à l'économie de la collectivité. Depuis ses débuts dans la construction de maisons en bois rond jusqu'à aujourd'hui, sa prospérité croissante se constate partout.

Chez Andy, par exemple. Depuis 40 ans, cette entreprise familiale qui embauche plus de 35 personnes à temps plein est le plus gros employeur de la réserve. Andy possède une station d'essence, une laverie automatique, une épicerie, une quincaillerie, et la boutique de vêtements et de cadeaux Manitowabi.

Le restaurant et poste d'essence de Patsy est un endroit fréquenté de la collectivité. Depuis plus de 20 ans, ce lieu de rencontre familial prospère sert de copieux repas faits maison. Et bien souvent, il ne reste que des places debout.

Le club de golf Rainbow Ridge, qui appartient à la bande, offre un somptueux parcours de championnat de 18 trous, ainsi qu'un pavillon complet et une boutique du professionnel. Le formidable projet de construction du complexe de villégiature de 30 chambres Three Fires fera de l'île Manitoulin une véritable destination vacances.

La WDC étudie les grandes retombées économiques et environnementales de l'énergie éolienne qui serait produite depuis la tour Met. Cette première étape d'une étude de faisabilité offre un potentiel énorme à la collectivité et à ses résidants.

Parmi ses priorités, la commission de développement de Wikwemikong tient à assurer la modernité des moyens de communication offerts à la collectivité. Elle a soutenu First Tel, le fournisseur local de services téléphoniques, et prévoit se lancer dans des projets de télécommunications lucratifs, comme les appels interurbains. Il y a aussi le Wiky News, un journal bimensuel qui s'adresse aux résidants du coin et à d'autres lecteurs de Manitoulin. TV-5 abrite un service complet de production vidéo et une station de câblodistribution qui couvre la scène locale et les nombreuses activités que propose Wiky, une des cinq capitales culturelles du Canada. Ses émissions sont écoutées par des membres de la collectivité de tous les groupes d'âges.

À Wikwemikong, un respect particulier est rendu aux personnes âgées, qui reçoivent des soins empreints d'attention et de respect. Une place de choix est aussi réservée aux jeunes, la prochaine génération qui amènera la collectivité à se surpasser encore davantage.

Ce sont tous là des signes éloquents de l'avenir prospère qui se dessine pour Wikwemikong, un endroit où les rêves deviennent réalité...sur l'île des esprits.

Date de modification :