ARCHIVÉE - Le camp de jour Sprouts, Iqaluit, Nunavut

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Au moyen de pratiques traditionnelles inuites visant à encourager les enfants à apprendre la science, le camp de jour Sprouts, à Iqaluit (Nunavut), change la vie des jeunes âgés entre 7 et 15 depuis plus de 10 ans . Découvrez comment la Qikiqtani Inuit Association en partenariat avec Actua Canada font la promotion de l’éducation, de la sensibilisation culturelle et de modes de vie sains par l’intermédiaire de ce programme très fructueux.

Transcription : Le camp de jour Sprouts, Iqaluit



Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.



Transcription : Le camp de jour Sprouts, Iqaluit

Iqaluit

Depuis des siècles, des familles inuites ont parcouru la toundra au gré des saisons et se sont forgé une culture et un mode de vie uniques.

Aujourd’hui, ce petit hameau éloigné, situé à la pointe sud-ouest de l’île de Baffin, au Nunavut, est la plus récente capitale canadienne. Plus de 7,000 personnes y vivent.

Bienvenue à Iqaluit! et ville d’attache de l’Association inuite du Qikiqtani, ou AIQ. Le secteur jeunesse de l’AIQ s’est développé. On a mis au point d’excellents programmes d’éducation, de sensibilisation aux cultures et de promotion de saines habitudes de vie.
L’AIQ a formé des partenariats qui enrichissent les expériences offertes aux enfants.

Le camp de jardinage est un programme modèle dans lequel des enfants d’Iqaluit sont pris en charge tout l’été et participent à des activités amusantes et éducatives.

Le camp de jardinage a débuté il y a environ onze ans, avec à peine cinq ou six enfants. Aujourd’hui, nous avons neuf employés à temps plein, un cuisinier à temps plein, des partenaires comme Actua qui, vous le savez, ont une programmation incroyablement riche, ainsi que d’autres partenaires communautaires. Le programme s’est vraiment développé et connaît un bel essor. Il est devenu un véritable pilier à Iqaluit.

Dans le cadre de son programme d’action autochtone, Actua, un organisme de bienfaisance national, offre une série de camps d’été de jour d’une semaine qui invite les jeunes à participer à des activités uniques, novatrices et adaptées à leur culture, dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie.

Compte tenu de l’immense potentiel minéral, pétrolier et gazier du Nunavut, il est essentiel de renforcer les capacités dans le domaine des sciences et de la technologie … pour que les résidants du Nunavut puissent participer pleinement au développement du Territoire. Et cela commence avec les enfants.

Le principal objectif du programme est de présenter aux jeunes les options possibles, de les familiariser avec les sciences et la technologie pour qu’ils comprennent les nombreuses possibilités qui leur seront offertes, pour qu’ils poursuivent leurs études et améliorent leurs perspectives de carrière.

Tout un programme d’activités scientifiques pratiques est offert aux jeunes chaque jour:

Les enfants apprennent comment les mammifères se tiennent au chaud dans l’Arctique grâce aux propriétés isolantes de la graisse en confectionnant des mitaines de graisse domestique et en plongeant les mains dans l’eau glacée.

Oh là là! Est-ce que c’est froid? Très froid.
Et de ce côté-ci? C’est chaud.

Ils explorent les propriétés du son et découvrent comment les bélugas entendent en confectionnant leurs propres oreilles de béluga avec des cuillères et de la corde.

Le chant guttural inuit traditionnel et un oscilloscope aident à faire comprendre les ondes sonores.

Et les enfants voient comment leur voix crée des vibrations.
L’utilisation de la technologie GPS lors d’une randonnée et d’une chasse au trésor à l’extérieur est un prétexte parfait pour amorcer une discussion sur l’inuksuk utilisé depuis des générations pour s’orienter dans le territoire.

Un volet important du camp d’Actua est l’inclusion de diplômés du programme Nunavut Sivuniksavut, ou NS, comme moniteurs de camp.

Le NS est un programme collégial de huit mois, offert à Ottawa, dans lequel de jeunes Inuits du Nunavut se préparent à saisir des possibilités éducatives ou professionnelles crées par le nouveau gouvernement du Nunavut.

Je vois que les enfants me considèrent comme un modèle de comportement, un modèle inuit. Dans mes présentations, je leur ai dit qu’ils pouvaient faire comme moi, obtenir un diplôme d’études secondaires, faire des études, participer à la vie communautaire, donner un coup de main, faire du bénévolat. Je leur ai montré que je pouvais le faire et qu’ils pouvaient y arriver à leur tour.

Grâce à un personnel dévoué, des modèles de comportement positifs et des liens particuliers avec des partenaires comme Actua, le secteur jeunesse de l’Association inuite du Qikiqtani progresse rapidement.
éveille la passion des sciences et de la technologie

et guide les enfants d’Iqaluit afin qu’ils fassent des choix positifs pour leur avenir forts d’une connaissance profonde de leur patrimoine et de leur identité.

 

Date de modification :