ARCHIVÉE - Services à l'enfance et à la famille de la Tribu des Blood

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Depuis 1996, la tribu des Blood, dans le sud de l'Alberta, s'emploie à aider les enfants à devenir des membres constructifs de la collectivité, grâce à la réalisation de programmes holistiques. La tribu des Blood a recours à une méthode pratique fondée sur la contribution des aînés et, grâce à la mise en œuvre de programmes sociaux novateurs au sein de la collectivité, elle prouve que les enfants constituent une précieuse ressource pour cette dernière.

Transcription : Tribu des Blood

Dans le sud-ouest de l'Alberta, le territoire de la tribu des Blood s'étire magnifiquement et à perte de vue au pied des contreforts des Rocheuses.

La tribu des Blood, aussi appelée Kainai, appartient à la Confédération des Pieds-Noirs. Elle vit ici depuis des milliers d'années.

Son territoire est le plus vaste parmi les Premières Nations du Canada, et elle compte environ 10 000 membres.

Sept collectivités y sont établies, le siège du gouvernement et l'administration étant situés à Standoff.

Le chef et le conseil de la tribu, de concert avec l'administration de la tribu des Blood, supervisent une multitude de programmes et de services.

La Kainaiwa Children's Services Corporation fait un travail particulièrement important à cet égard.

La tribu des Blood a obtenu le pouvoir délégué de se charger des services à la famille et à l'enfance en 1996.

La Kainaiwa Children's Services Corporation, qui emploie plus de 100 personnes, aide les enfants et les familles qui ont besoin de soutien et de protection.

Grâce à des programmes holistiques fondés sur les valeurs traditionnelles, elle travaille à ce que les enfants deviennent des membres positifs et productifs de leur collectivité et qu'ils restent en santé.

Ses nombreux services sont de deux types : les services de protection de l'enfance, et les services de prévention et de soutien. L'organisme peut ainsi régler les problèmes que vivent les familles et les enfants avant qu'ils deviennent intolérables.

Les programmes prennent des formes diverses, par exemple, l'enseignement de compétences parentales et le soutien des jeunes à risque.

Une initiative, connue comme l'entente du gouvernement Kainai, est présentement en cours afin que les autorités de la tribu des Blood établissent un code détaillé sur les soins à l'enfance, conçu spécialement pour les familles et les enfants de la tribu des Blood.

L'un des programmes les plus influents de la Kainaiwa Children's Services Corporation est le ranch des jeunes de la tribu des Blood.

L'établissement, situé dans la réserve, utilise une approche holistique pour aider les jeunes de 11 à 17 ans qui sont en difficulté et qui sont déjà passés par le système de protection de la jeunesse. Les jeunes suivent un programme spécial en résidence de trois à six mois, mis en œuvre dans un environnement sain et bienveillant.

Les formateurs enseignent une gamme complète de matières théoriques et d'aptitudes pratiques en mettant l'accent sur la guérison au moyen d'enseignements spirituels et culturels.

Placée sous la direction d'enseignants et de mentors qualifiés, la cérémonie quotidienne de purification incite puissamment les jeunes à découvrir leur culture et leur patrimoine, et à faire face de façon positive à leurs problèmes personnels.

Les programmes jeunesse de la Kainaiwa Children's Services touchent tout ce qui concerne les adolescents. Il peut s'agir de répondre aux besoins immédiats des jeunes inscrits au centre de traitement de l'alcoolisme, ou de former un conseil des jeunes de la tribu des Blood.

Le conseil est composé de jeunes de la réserve qui se réunissent pour aborder de façon créative une foule de questions qui les concernent.

Le conseil mène diverses initiatives. Par exemple, il organise un atelier sur l'intimidation qui propose des moyens de s'en sortir, et il donne des solutions pratiques aux problèmes que vivent les jeunes.

Les aînés font partie intégrante des réunions du conseil des jeunes. Ils offrent des conseils et transmettent leurs traditions et leur savoir à l'aide d'enseignements culturels et spirituels.

L'une de ces traditions est la cérémonie où un jeune reçoit son nom de la tribu des Blood, un nom qu'il portera toute sa vie.

Le chef blood légendaire Red Crow, signataire du Traité 7, avait imaginé une nation faite de familles épanouies, prospères et en santé. C'est cette vision que les aînés, le chef et le conseil des Blood, de même que des centaines de travailleurs qualifiés et déterminés, réalisent aujourd'hui pour donner un avenir brillant à leur ressource la plus précieuse, leurs enfants.

Date de modification :