Frequently Asked Questions - Powley

What is the Powley case?

Two Métis men, Steve and Roddy Powley killed a moose in 1993 and were charged with contravening Ontario hunting law. The men argued that section 35 of the Constitution Act, 1982 protects the right of Métis to hunt for food. The case was appealed up to the Supreme Court of Canada, which ruled in favour of the Powleys in September 2003. In its decision, the Supreme Court found that the Métis community in and around Sault Ste. Marie, Ontario has an Aboriginal right, protected by section 35 of the Constitution Act, 1982, to hunt for food.

What is section 35 of the Constitution Act, 1982?

Section 35 recognizes and affirms the existing Aboriginal and treaty rights of the Indian, Inuit and Métis peoples of Canada. Supreme Court decisions in a series of cases have served to clarify these rights, and have established legal tests to determine the scope and content of Aboriginal rights, and which groups hold them.

Does the Powley decision recognize harvesting rights for Métis throughout Canada?

No. The Powley decision deals only with the Métis community in and around Sault Ste. Marie, although it does establish a legal test to determine the Aboriginal rights of other Métis groups. To establish their Aboriginal rights, Métis individuals or groups must demonstrate that they meet the legal tests set out in the Powley decision.

Does the Powley decision include a legal definition of Métis?

No, although the Powley decision does provide guidance on who can claim Aboriginal rights under section 35. According to the decision, the term "Métis" refers to distinctive peoples of mixed ancestry who developed their own customs, practices, traditions and recognizable group identities separate from their Indian, Inuit and European ancestors. The term "Métis" does not refer to all individuals of mixed Aboriginal and European ancestry.

How does the Powley decision affect the Government of Canada's Aboriginal policies?

The Powley decision deals solely with Métis Aboriginal harvesting rights and does not affect current federal programs and services provided to status Indians. The Government of Canada is committed to implementing the Powley decision in good faith, while facilitating responsible hunting and helping to ensure public safety. To clarify the long-term implications of the Supreme Court's decision, federal, provincial and territorial governments, along with Métis organizations and other stakeholders, are working toward a common understanding of the issues involved. Various consultations and initiatives are underway.

How has the Government of Canada's responded to the Powley decision?

Since the Powley decision, Government of Canada officials have held discussions with provincial, territorial and Métis representatives to establish an effective way to accommodate Métis harvesters in a safe, orderly and responsible manner. Before any new policy or initiative can be introduced, however, a series of complex issues must be resolved. At present, for instance, there is no single, reliable and consistent method in place to identify Métis harvesters across the country.

What activities has the federal government undertaken in response to the Powley decision?

The Métis and Non-Status Indian Relations Directorate leads the Government of Canada's response to the Powley decision. To ensure a comprehensive response, preliminary work includes: analysis of relevant policies and legislation; solicitation of input from stakeholders; identification of possible methods to identify Métis harvesters and implement interim harvesting arrangements; and provision of support to Métis organizations to facilitate their participation in ongoing discussions with federal, provincial and territorial officials.

Does the Powley decision mean that Métis are free to hunt and fish without licences?

Not necessarily. These section 35 rights are not absolute. Governments can limit these rights (e.g., to respond to concerns regarding conservation, public safety and health). Specific questions about licensing should be directed to the appropriate government agency or ministry.

Does the Powley decision grant Métis the right to kill an animal and sell it commercially?

No. The Powley decision addressed only Métis harvesting for the purpose of food.

Date modified:

Foire aux questions - Powley

Qu'est-ce que l'affaire Powley?

En 1993, deux Métis, Steve et Roddy Powley, ont été accusés d'avoir violé la Loi sur la chasse et la pêche de l'Ontario après avoir tué un orignal. Les deux hommes ont soutenu que l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 protégeait le droit des Métis de chasser pour se nourrir. L'affaire a été portée devant la Cour suprême du Canada qui, en septembre 2003, a statué en faveur de MM. Powleys. Dans sa décision, la Cour suprême du Canada a déclaré que la collectivité métisse de Sault Ste. Marie, en Ontario, et des environs a bel et bien un droit ancestral de chasser pour se nourrir, droit protégé par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Qu'est-ce que l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982?

L'article 35 reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités existants des peuples indiens, inuits et métis au Canada. Les décisions de la Cour suprême du Canada dans toute une série de cas ont servi à clarifier ces droits et ont établi des critères juridiques déterminant l'ampleur et la nature des droits ancestraux et définissant les groupes pouvant les revendiquer.

Est-ce que l'arrêt Powley reconnaît les droits de récolte des Métis dans tout le Canada?

Non. L'arrêt Powley ne traite que de la collectivité métisse à Sault Ste. Marie et dans les environs. Toutefois, il établit des critères juridiques pouvant être utilisés pour déterminer les droits ancestraux d'autres groupes métis. Pour se prévaloir de leurs droits ancestraux, les Métis ou les groupes métis doivent démontrer qu'ils répondent aux critères juridiques définis dans l'arrêt Powley.

Est-ce que l'arrêt Powley comprend une définition légale du terme Métis?

Non, même si l'arrêt Powley fournit des directives quant aux personnes qui peuvent revendiquer des droits ancestraux en vertu de l'article 35. L'arrêt stipule que le terme " Métis " : " […] désigne les peuples distincts qui, en plus de leur ascendance mixte, possèdent leurs propres coutumes et identité collective reconnaissables et distinctes de celles de leurs ancêtres indiens ou inuits, d'une part, et de leurs ancêtres européens, d'autre part. Le mot " Métis " […] ne vise pas toutes les personnes d'ascendance mixte indienne et européenne. "

Quelle incidence peut avoir l'arrêt Powley sur les politiques autochtones du gouvernement du Canada?

L'arrêt Powley ne traite que du droit ancestral de récolte des Métis et n'a aucune incidence sur les programmes et les services actuels que le gouvernement fédéral offre aux Indiens inscrits. Le gouvernement du Canada a l'intention de mettre en œuvre de bonne foi l'arrêt Powley, tout en favorisant une chasse responsable et en contribuant à assurer la sécurité publique.

Afin de clarifier les répercussions à long terme de la décision de la Cour suprême du Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de même que les organisations métisses et d'autres intervenants, unissent leur efforts afin d'en arriver à une interprétation commune des enjeux qui entourent cette question. Diverses consultations et activités sont en cours.

Qu'elle a été la réaction du gouvernement du Canada à l'arrêt Powley?

Depuis l'arrêt Powley, des représentants du gouvernement du Canada ont entamé des discussions avec leurs homologues des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des représentants métis pour décider du moyen le plus efficace de répondre aux besoins des chasseurs et des pêcheurs métis, d'une façon sûre, responsable et ordonnée. Toutefois, avant de mettre en place toute nouvelle mesure ou politique, il faudra résoudre un ensemble de questions complexes. À l'heure actuelle, par exemple, il n'existe pas de méthode unique, fiable et cohérente pour identifier les chasseurs et pêcheurs métis dans tout le pays.

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement fédéral en réponse à l'arrêt Powley?

C'est la Direction de relations avec les Métis et les Indiens non inscrits qui est chargée de la réponse du gouvernement du Canada à l'arrêt Powley. Les travaux préliminaires pour en arriver à une réponse détaillée comprennent les éléments suivants : l'analyse des politiques et des lois pertinentes; la cueillette de données auprès d'intervenants; l'établissement d'une méthode possible pour identifier les chasseurs et les pêcheurs métis et mettre en œuvre des arrangements provisoires de récolte; la prestation d'un soutien aux organisations métisses pour faciliter leur participation aux discussions en cours avec les représentants des gouvernements fédéral provinciaux et territoriaux

Est-ce que l'arrêt Powley signifie que les Métis ont le droit de chasser et de pêcher sans permis?

Pas nécessairement. Les droits conférés par l'article 35 ne sont pas absolus. Les gouvernements peuvent limiter ces droits (par exemple pour répondre à des préoccupations concernant la conservation, la sécurité ou la santé publique). Vous pouvez poser des questions précises au sujet de l'obtention de permis auprès de l'organisme gouvernemental ou du ministère responsables.

Est-ce que l'arrêt Powley accorde aux Métis le droit de tuer un animal et de le vendre sur le marché?

Non. L'arrêt Powley ne touche que la récolte par les Métis dans le but de se nourrir.

Date de modification :