Métis Rights

The Daniels Decision

The Supreme Court of Canada decision in Daniels v. Canada (Indian Affairs and Northern Development), 2016 SCC 12 was rendered April 14, 2016.

The Powley Decision

The Supreme Court of Canada decision in R. v. Powley [2003] 2 S.C.R., affirmed Métis have an Aboriginal right to hunt for food as recognized under section 35 of the Constitution Act, 1982. This case was important for Métis people in Canada as it was the first instance in which the highest court in the land affirmed the existence of Métis Rights.

The Powley decision deals only with the Métis community in and around Sault Ste. Marie, Ontario although it does establish a legal test to determine the Aboriginal rights of other Métis groups. To establish their rights, Métis individuals or groups must demonstrate they meet the legal tests set out in R. v. Powley.

The Supreme Court, in the Powley case, outlined a basic legal test that an individual would need to pass in order to be considered "Métis" for the purposes of asserting Aboriginal rights under s. 35 Constitution Act.  The major criteria – or "Powley test" – were three-fold; the individual must:

  1. identify as a Métis person;
  2. be a member of a present-day Métis community; and,
  3. have ties to a historic Métis community. 

Further to the third criterion, to be considered a ‘historic rights bearing community' it must be proven that a mixed-ancestry group of Indian-European or Inuit-European people:

  1. formed a 'distinctive' collective social identity;
  2. lived together in the same geographic area; and,
  3. shared a common way of life. 

In Powley, the Supreme Court of Canada stated the term Métis in s. 35 does not encompass all individuals with mixed Indian and European heritage. Rather it refers to a distinctive peoples who, in addition to their mixed ancestry, developed their own customs and recognizable group identity separate from their Indian or Inuit and European forbearers. The Métis communities claiming Aboriginal rights must have emerged in an area prior to the Crown effecting control over a non-colonized region.

Date modified:

Gestion des droits métis

L'arrêt Daniels

La décision rendue par la Cour suprême du Canada dans Daniels. c. Canada (Affaires indiennes et du Nord canadien), 2016 CSC 12, le 14 avril 2016.

L'arrêt Powley

La décision rendue par la Cour suprême du Canada  dans R. c. Powley [2003] 2 R.C.S. a confirmé que les Métis ont un droit ancestral leur permettant de chasser pour se nourrir en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Cet arrêt est important pour les Métis du Canada, car il s'agit de la première affaire dans laquelle le plus haut tribunal au pays a reconnu leurs droits ancestraux.

L'arrêt Powley ne concerne que de la collectivité métisse de Sault Ste. Marie et des environs. Toutefois, il établit des critères juridiques pouvant être utilisés pour déterminer les droits ancestraux d'autres groupes métis. Pour se prévaloir de leurs droits ancestraux, les Métis ou les groupes métis doivent démontrer qu'ils répondent aux critères juridiques définis dans l'arrêt Powley.

Dans l'arrêt Powley, la Cour suprême a défini les critères juridiques de base qu'un individu doit remplir en vue d'être considéré comme un « Métis » aux fins de la présentation de revendications de droits ancestraux fondés sur l'article 35 de la Loi constitutionnelle. Les principaux critères – ou « test Powley » – sont au nombre de trois; la personne doit :

  1. s'identifier comme membre de la communauté métisse;
  2. faire partie d'une communauté métisse existante;
  3. avoir des liens avec une communauté métisse historique. 

Concernant le troisième critère, pour qu'une collectivité puisse être considérée comme une « communauté historique titulaire de droits », il doit être prouvé qu'un certain nombre de personnes ayant une ascendance mixte indienne et européenne ou inuit et européenne :

  1. formaient un groupe ayant une identité collective distinctive;
  2. vivaient ensemble dans la même région;
  3. partageaient un mode de vie commun. 

Dans l'arrêt Powley, la Cour suprême du Canada a déclaré que le terme « Métis » dans l'article 35 ne vise pas toutes les personnes ayant des origines mixtes européennes et autochtones. Il vise plutôt les peuples distinctifs qui, en plus de leur ascendance mixte, possèdent leurs propres coutumes et identité collective reconnaissable et distincte de celle de leurs ancêtres autochtones ou inuits et ancêtres européens. Les communautés métisses réclamant des droits autochtones devaient déjà occuper un territoire donné avant que la Couronne ne prenne le contrôle de la région non colonisée.

Date de modification :