Relations avec les Métis et les Indiens non inscrits

Le ministre travaille avec les organisations des Métis et des Indiens non inscrits ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux s'il y a lieu, afin de trouver des moyens concrets d'améliorer les perspectives d'avenir des Métis et des Indiens non inscrits.

AADNC octroie du financement pour appuyer les processus bilatéraux et tripartites de même que les organisations des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones hors réserve.

Les discussions bilatérales permettent à ces organisations de rencontrer les ministres fédéraux afin de discuter de dossiers prioritaires qui concernent les gens qu'elles représentent, contribuant ainsi à étoffer les politiques fédérales et à sensibiliser la classe politique aux préoccupations et aux intérêts des Métis et des Indiens non inscrits.

En outre, le ministre est responsable de la participation du gouvernement fédéral aux processus de négociations tripartites qui mobilisent les organisations des Métis et des Autochtones hors réserve et les provinces.

Les processus de négociations tripartites permettent aux organisations des Métis et des Autochtones hors réserve à l'échelle provinciale, régionale et urbaine de dialoguer avec les gouvernements provinciaux et fédéral. Ces processus permettent de créer des partenariats efficaces et de participer aux négociations visant l'adoption de mesures concrètes destinées à renforcer les capacités de gouvernance de ces organisations, à soutenir leurs institutions de prestation de services et à discuter des moyens d'améliorer l'accessibilité des programmes et services fédéraux et provinciaux.

Renseignements disponibles?

En 2003, la Cour suprême du Canada a statué en faveur de deux Métis, une décision qui a reconnu les droits ancestraux des Métis au Canada. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur l'affaire Powley sous les rubriques Foire aux questions – Powley et Questions générales fréquemment posées sur les Métis.

Autres liens d'intérêt

Pour nous joindre

Centre de renseignements au public d'AADNC
Téléphone : 1-800-567-9604 (sans frais)
ATS : 1-866-553-0554 (sans frais)
Télécopieur : 1-866-817-3977