Programmes de soutien aux gouvernements indiens

Les Premières Nations sont les principales responsables de l'exécution des programmes et de la prestation des services à leurs membres. Les programmes de soutien aux gouvernements indiens contribuent à payer les coûts permanents de leurs gouvernements et institutions, tout en fournissant à ces derniers les outils et le soutien dont ils ont besoin pour renforcer leur capacité de gouverner.

Choisir un sujet :

À propos des programmes

Les programmes de soutien aux gouvernements indiens ont été créés au début des années 1980 afin d'offrir du financement de base aux gouvernements et aux conseils tribaux des Premières Nations. Ils visaient à aider ces organismes à exercer un contrôle administratif sur les principaux programmes dans divers domaines, notamment l'éducation, le logement et l'aide sociale. Ces programmes étaient auparavant exécutés par des ministères comme Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ou Santé Canada.

Aujourd'hui, les Premières Nations assument la responsabilité administrative non seulement de la vaste majorité des programmes d'AANC, mais aussi d'un large éventail d'autres programmes fédéraux et provinciaux, en plus de nombreux services d'ordre municipal.

AANC offre du soutien en matière de gouvernance et d'administration aux gouvernements des Premières Nations et aux organismes et institutions autochtones dans le cadre de quatre programmes de subventions et de contributions distincts mais connexes, connus collectivement sous le nom de programmes de soutien aux gouvernements indiens :

Outils pour la gouvernance

Des outils pratiques sont à la disposition des organismes qui cherchent à améliorer leurs processus de gouvernance interne.

L'outil de planification de la capacité de gouvernance peut aider une collectivité à concevoir un plan axé sur ses priorités, particulièrement dans le domaine de la gouvernance. Il lui permet de reconnaître ses points forts en matière de gouvernance, de déterminer les secteurs à améliorer et d'élaborer des projets qui appuient ses objectifs à long terme.

Les outils de gouvernance pour les collectivités comprennent entre autres des outils d'auto-évaluation qui servent à établir les priorités relatives au développement de la capacité organisationnelle, des guides ainsi que des exemples de politiques en vigueur dans les collectivités des Premières Nations.

Les outils de gouvernance pour les institutions sont utiles aux organismes de grande taille, comme les institutions des Premières Nations et les sociétés d'État. Bon nombre de ces ressources se fondent sur les modèles de gouvernance du gouvernement fédéral.

Les documents de référence sur la gouvernance sont créés par de nombreux organismes, comme l'AFOA Canada, qui les rendent disponibles sur leur site Web. Ces documents contribuent à renforcer la gouvernance centrale.

Date de modification :