Peuples et collectivités autochtones

Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît  trois groupes de peuples autochtones : les Indiens (souvent appelés « Premières Nations »), les Métis et les Inuits. Ces trois groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, près de 1,4 million d'individus se sont identifiés comme Autochtones.

Les collectivités autochtones sont situées dans des régions urbaines, rurales et éloignées du Canada. Elles comprennent :

  • les Premières Nations ou les bandes indiennes, qui vivent généralement sur des terres appelées « réserves »;
  • les collectivités inuites vivant au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord du Québec (Nunavik) et au Labrador;
  • les collectivités métisses vivant principalement en Alberta, Colombie-Britannique, Ontario, Manitoba et Saskatchewan;
  • les collectivités autochtones en milieu urbain (qui comprennent des Métis, des Indiens non inscrits, des Inuits et des membres des Premières Nations) vivant dans des villes ou des municipalités ne faisant pas partie des réserves ni des territoires traditionnels (par exemple, la collectivité autochtone de Winnipeg).

Pour en savoir plus

Date de modification :