Peuples et collectivités autochtones

Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants.

La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis. Ces trois groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances.

Selon le Recensement de 2016, plus de 1,67 million de personnes se sont identifiées comme des Autochtones. Les Autochtones :

Sujets

Premières Nations

On compte actuellement 630 collectivités des Premières Nations au Canada, qui représentent plus de 50 Nations et parlent plus de 50 langues autochtones.

Inuit

Découvrez les Inuit, le peuple autochtone de l'Arctique. Le mot « Inuit » signifie « peuple » en inuktitut, la langue inuite.

Métis

Obtenez plus de renseignements sur les collectivités métisses au Canada et la décision Powley.

Arts, culture et patrimoine autochtones

Découvrez les arts, la culture et le patrimoine autochtones qui font partie du tissu même de la société canadienne.

Collection de cartes

Trouvez des collectivités autochtones au Canada à l’aide de ces cartes.

Renouveler la relation : documents clés

Consultez le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, et plus encore.

Gouvernance

Obtenez plus d’information sur les programmes de soutien aux gouvernements indiens et sur d’autres ressources visant à renforcer la gouvernance.

Histoires de réussite

Apprenez-en davantage sur les projets communautaires pour améliorer la vie des Autochtones et des résidants du Nord, leurs familles et membres de leurs collectivités.

Date de modification :