Mois national de l'histoire autochtone

En juin, les Canadiens célèbrent le Mois national de l'histoire autochtone. Il s'agit d'une occasion pour souligner le patrimoine, les contributions et la culture des peuples autochtones du Canada.

Depuis longtemps, au Canada, le mois de juin est synonyme de célébrations et de souvenirs; on fête la Journée nationale des Autochtones le 21 juin, la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin et la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin.

En 2009, le mois de juin a été déclaré Mois national de l'histoire autochtone à la suite d'une motion adoptée à l'unanimité à la Chambre des communes.

Le Mois national de l'histoire autochtone offre non seulement une occasion de souligner les contributions historiques des Autochtones à l'édification du Canada, mais aussi la force des collectivités modernes des Premières Nations et tout ce qu'elles nous réservent pour l'avenir.

Le Mois national de l'histoire autochtone se veut une célébration importante du patrimoine et de la diversité des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses de tout le pays.

Historique des relations entre la Couronne et les Autochtones

Au Canada, la relation entre la Couronne et les Autochtones est en constante évolution depuis ses débuts, il y a 300 ans. Elles ont été touchées par des pressions commerciales et économiques, par des alliances changeantes et des menaces extérieures ainsi que par des politiques de protection et de subordination. Apprenez-en davantage sur l'histoire des Autochtones, sur les origines d'Affaires autochtones et Développement du Nord et sur les relations découlant des traités.

250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763

L'année 2013 marque le 250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763. La Proclamation royale est un document déterminant dans la relation entre les Premières Nations et la Couronne et il jette les bases de l'évolution territoriale du Canada.

Cette commémoration est une occasion unique d'en apprendre plus sur un événement important de l'histoire canadienne. Apprenez-en davantage sur la Proclamation royale.

100e anniversaire de la première expédition canadienne dans l'Arctique

L'année 2013 marque aussi le 100e anniversaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique, qui a marqué un tournant important de l'histoire territoriale de l'Arctique canadien et a contribué à faire du Canada un pays puissant et libre. En affirmant le contrôle du Canada sur des milliers de kilomètres carrés et en confirmant la nouvelle frontière septentrionale du pays, l'Expédition et ses activités ont jeté les bases de l'avenir du développement du Canada dans l'Arctique. L'Expédition a également prouvé que le Canada, malgré son jeune âge, était prêt à démontrer vigoureusement sa souveraineté sur un territoire contesté. Apprenez-en davantage dans les pages sur la commémoration de la première expédition canadienne dans l'Arctique.

Les contributions des Autochtones à la guerre de 1812

Bannière : la guerre de 1812

L'année 2012 marque le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Au cours de ce conflit, les groupes des Premières Nations et des Métis ont combattu aux côtés des Britanniques pour protéger le territoire qui allait devenir le Canada. De 2012 à 2014, célébrez le Mois national de l'histoire autochtone en approfondissant vos connaissances sur la participation des Autochtones pendant la guerre de 1812. Visitez notre page Web consacrée à la guerre de 1812.

En juin de chaque année, on encourage tous les Canadiens à profiter à fond du Mois national de l'histoire autochtone. Consultez les liens suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur l'histoire autochtone.

Autres liens d'intérêt :

Information culturelle et historique

Organismes nationaux

Organismes provinciaux et territoriaux

Pensionnats indiens

Ressources d'étude interactive