ARCHIVED - Evaluation of the Income Assistance Program - Follow-up Report Status Update as of September 25, 2008

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (50 kb, 5 Pages)

 

 
PROJECT TITLE
EVALUATION OF THE INCOME ASSISTANCE PROGRAM (200706)
ACTION PLAN APPROVAL DATE: 12/19/2007
PROGRAM
EDUCATION AND SOCIAL DEVELOPMENT PROGRAMS AND PARTNERHSIPS – SOCIAL POLICY AND PROGRAMS BRANCH
PROJECT RECOMMENDATION
1. Refocus the Income Assistance Program (IAP) to include support to assist individuals in need to make the transition to work.
STATUS: Request to Close
ACTION PLAN EXPECTED COMPLETION DATE RESPONSE
  • The Income Assistance Program is being refocused through the introduction of active measures starting in Ontario in 2008-09. The active measures approach is aimed at helping income assistance clients make the transition from welfare to work. To introduce active measures in Ontario we will coordinate with the Region and the Province to ensure implementation.
Policy approval, January 2008;
Begin implementation in Ontario in 2008-09; other regions to follow in 2009-10 and beyond.
As of 30/09/2008:

As follow-up to the strategic planning sessions on June 26-27 and September 17-18, 2008, INAC will develop a new policy proposal that includes active measures.
  • The Income Assistance Program will seek funding in order to implement active measures in other regions.
AES Comment: To close, same reason as cited in recommendation 2.
  • Revise Program terms and conditions to reflect implementation of active measures.
PROJECT RECOMMENDATION
2. Develop an active measures approach to delivering income assistance programming on-reserve, including organizational changes required for successful implementation at the community level.
STATUS: Request to Close
  • In consultation with the Regions, Provinces and First Nations, INAC will develop a statement of goals and objectives for the implementation of active measures. The statement will be used to increase awareness among all stakeholders of changes that will be needed to shift from passive to active programming.-May 30, 2008.
30/05/2008 As of 30/09/2008:

As follow-up to the strategic planning sessions on June 26-27 and September 17-18, 2008, INAC will develop a new policy proposal that includes active measures.
  • The Program will complete the implementation plan to introduce active measures in Ontario. Other Regions to follow. This plan includes:
    1. Regional frameworks with targets to reduce welfare dependency and improve outcomes for income assistance recipients
    2. Comprehensive First Nations community plans to meet regional targets
    3. Support for income assistance clients to improve their job readiness.
Start with Ontario in 2008.

Other Regions to follow in 2009-10 and beyond
Request to close. Ontario Works (a form of active measures) is being implemented in 26 First Nations in Ontario.

AES Comment: To close
PROJECT RECOMMENDATION
3. Strengthen capacity of First Nations income assistance service providers with adequate training, access to individual assessment tools and systems.
STATUS: Pending Implementation
  • Begin by working with Ontario in April 2008 to build First Nations capacity to deliver active measures.
31/10/2008 As of 30/09/2008:
  • As other regions become ready to implement active measures, the Social Policy and Programs Branch will encourage them to adopt a model used in British Columbia. The First Nations Social Development Society has been engaged by INAC to work with the region, the Province and First Nations to provide information to First Nations income assistance service providers regarding provincial requirements and train them on how to implement active measures.
Other regions to follow in 2009-10 and beyond AES Comment:  To close, same reason as cited in recommendation 2.
PROJECT RECOMMENDATION
4. Improve coordination of the Income Assistance Program at the national, regional, and local levels with INAC's education, economic development and other social programs. Work with federal and provincial labour market partners to enable income assistance clients on-reserve to access a range of active measures.
STATUS: Pending Implementation
  • Social Policy and Program Branch will work with other INAC programs, in particular those focusing on education and economic development, to develop a plan to identify how these programs can work together with the IAP to increase the employability of income assistance recipients, in particular youth.
31/12/2008 As of 30/09/2008:

Work is underway with HRSDC, Education, Lands and Economic Development, and a number of provincial governments to strengthen program linkages and improve access to active measures programming.
  • Build on/strengthen existing partnerships and improved program coordination with Aboriginal Human Resource Development Agreements at the national, regional and local levels aimed at helping income assistance clients access employment assistance that will enable them to make the transition from welfare to employment.
Ongoing AES Comment:  To close, same reason as cited in recommendation 2.
PROJECT RECOMMENDATION
5. Through its income assistance and other programs, in concert with other federal departments where appropriate, implement preventive strategies to ensure young people stay in school and graduate, and avoid welfare dependency. Explore transitional programs such as educational upgrading and skills training targeted to youth that access income assistance.
STATUS: Pending Implementation
  • Support the efforts by INAC Education and First Nations leaders and parents to ensure young people stay in school and graduate, and work on joint initiatives.
Ongoing As of 30/09/2008:

Work is underway with HRSDC, the Education Branch and a number of provinces to improve education literacy levels and transition to employment.
  • Set up a committee, with INAC Education and Economic Development, and Aboriginal Human Resource Development Agreements, to identify innovative practices and develop educational upgrading and skill training program for First Nations youth.
31/12/2008 AES Comment:  To close, same reason as cited in recommendation 2.
PROJECT RECOMMENDATION
6. Improve program delivery and monitoring by addressing weaknesses in the basic needs component so INAC can more effectively plan for and manage changes introduced by provinces/territories, develop a sustainable coherent program, and to ensure services of a reasonably comparable nature.
STATUS: Pending Implementation
  • Revise the methodology for allocating resources to ensure a better alignment between funding and income assistance needs, to enable INAC to better forecast and manage changes in benefit rates introduced by provinces/territories, and improve program delivery.
31/03/2009 As of 30/09/2008:
  • Headquarters will strengthen the management control framework to facilitate monitoring and compliance to enhance program effectiveness, and reflect changes in the national program manual and program terms and conditions as required.
AES Comment:  To close, same reason as cited in recommendation 2.
PROJECT RECOMMENDATION
7. Income Assistance Program and clarify accountabilities for monitoring, measuring and reporting on effectiveness and outcomes of the Program.
STATUS: Pending Implementation
  • The Social Policy and Program Branch will develop an RMAF with clear expectations and performance indicators such as welfare dependency rate and other outcomes for income assistance recipients, and a plan for ongoing performance monitoring and future evaluation work.
September 30, 2008 As of 30/09/2008:

Program outcomes and indicators are currently being revised through ongoing meetings with regions (including meeting on September 17-18) and program stakeholders to be incorporated into the program RMAF.
  • Strengthen the management control framework in order to establish clearer roles and responsibilities for Head Quarters and the Regions.
March 31, 2009 AES Comment:  To close, same reason as cited in recommendation 2.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation du Programme d'aide au revenu - Rapports de suivi en date du 25 septembre 2008

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (52 Ko, 5 pages)

 

 
TITRE DU PROJECT
ÉVALUATION D'AIDE AU REVENUE (200706)
Date d'approbation du plan d'action : 12/19/2007
PROGRAMME
POLITIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET OPÉRATIONS RÉGIONALES (ADMINISTRATION CENTRALE) – POLITIQUES SOCIALES ET PROGRAMMES
RECOMMANDATION DU PROJET
1. Réorienter le Programme d'aide au revenu de sorte à prévoir des mesures pour aider les personnes dans le besoin à faire la transition vers le travail.
ÉTAT : Demande de fermer
PLAN D'ACTION DATE PRÉVUE D'ACHÈVEMENT RÉPONSE
  • On réorientera le Programme d'aide au revenu par l'introduction de mesures actives, d'abord en Ontario en 2008-2009. L'approche comportant des mesures actives vise à aider les prestataires de l'aide au revenu à faire la transition de l'assistance sociale vers le travail. On collaborera avec la région et la province en vue d'assurer la mise en œuvre des mesures actives en Ontario.
Approbation de la politique en janvier 2008.
Début de la mise en œuvre en Ontario en 2008-2009; autres régions à suivre à partir de 2009-2010.
En date du 30/09/2008 : 

Suite aux sessions de planification stratégiques tenues les 26-27 juin et les 17 et 18 septembre 2008, AINC mettra en place une nouvelle politique qui comprendra des mesures actives.
  • Le Programme d'aide au revenu cherchera à obtenir des fonds pour financer la mise en place de mesures actives dans d'autres régions.
Commentaire du SVE : Fermer pour la même raison qu'indiqué dans la recommandation 2.
  • Les conditions du Programme seront révisées pour refléter la mise en pratique des mesures actives.
RECOMMANDATION DU PROJET
2. Élaborer une approche axée sur les mesures actives pour fournir des programmes d'aide au revenu dans les réserves, y compris les changements organisationnels nécessaires à la mise en œuvre réussie au niveau communautaire.
ÉTAT : Demande de fermer
  • En consultation avec les régions, les provinces et les Premières nations, AINC élaborera un énoncé des objectifs relatifs à la mise en place de mesures actives. L'énoncé servira à assurer que les intervenants sont au courant des changements qui seront nécessaires afin de passer d'un programme passif à un programme actif.
30/05/2008 En date du 31/03/2008 :

Suite à la séance de planification stratégique des 26 et 27 juin 2008 et des 17 et 18 septembre 2008, AINC développera une nouvelle politique qui comprendra des mesures actives.
  • Le Programme respectera un plan de mise en œuvre pour l'introduction de mesures actives en Ontario. D'autres régions suivront. Ce plan comporte :
    1. Des cadres régionaux assortis d'objectifs pour réduire la dépendance à l'aide sociale et améliorer le sort des prestataires de l'aide au revenu;
    2. Des plans communautaires globaux des Premières nations visant l'atteinte d'objectifs régionaux;
    3. De l'appui permettant aux prestataires de l'aide sociale d'améliorer leur employabilité.
Début en Ontario en 2008

Autres régions à suivre à partir de 2009-2010
Demande de fermer. Le programme Ontario au travail (des mesures actives en quelque sorte) est mis en œuvre auprès de 26 Premières nations.

Commentaire du SVE : Fermer
RECOMMANDATION DU PROJET
3. Améliorer les capacités des fournisseurs de services d'aide au revenu des Premières nations en leur donnant une formation adéquate et l'accès aux outils et aux systèmes d'évaluation individuelle.
ÉTAT : Mise en œuvre en attente
  • On commencera par travailler avec l'Ontario en 2008 en vue de renforcer la capacité des Premières nations à exécuter des mesures actives.
31/10/2009 En date du 30/09/2008 :
  • Lorsque d'autres régions seront prêtes à mettre en œuvre des mesures actives, la Direction générale de la politique sociale et des programmes les encouragera à adopter un modèle employé en Colombie-Britannique. La Société de développement social autochtone y a été embauchée par AINC pour travailler avec la région, la province et les Premières nations afin d'offrir aux fournisseurs de services d'aide au revenu des Premières nations des renseignements sur les exigences provinciales et pour les former sur la façon de mettre en œuvre les mesures actives.
Autres régions à suivre à partir de 2009-2010 Commentaire du SVE : Fermer pour la même raison qu'indiqué dans la recommandation 2
RECOMMANDATION DU PROJET
4. Renforcer la coordination du Programme d'aide au revenu aux niveaux national, régional et local avec des programmes d'éducation et de développement économique et d'autres programmes sociaux d'AINC. Collaborer avec les partenaires du marché du travail aux paliers fédéral et provincial afin de permettre aux prestataires de l'aide au revenu vivant dans les réserves d'avoir accès à un éventail de mesures actives.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • La Direction générale de la politique sociale et des programmes travaillera avec d'autres programmes d'AINC, particulièrement ceux qui sont axés sur l'éducation et le développement économique, en vue d'élaborer un plan pour déterminer comment ces programmes pourraient fonctionner de concert avec le Programme d'aide au revenu afin d'améliorer l'employabilité des prestataires de l'aide au revenu, surtout les jeunes.
31/12/2009 En date du 30/09/2008 :

Le travail est en cours avec RHSDC, le secteur de l'éducation et Terres et développement économique et bon nombre de gouvernements provinciaux afin de renforcer les liens entre les programmes et d'améliorer l'accès à la programmation de mesures actives.
  • On exploitera et renforcera les partenariats actuels et la coordination des programmes améliorés par l'entremise d'Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones aux niveaux national, régional et local, dont l'objectif est de faciliter pour les prestataires de l'aide au revenu l'accès à une aide à l'emploi qui leur permettra de faire la transition de l'assistance sociale vers le travail.
Continu Commentaire du SVE : Fermer pour la même raison qu'indiqué dans la recommandation 2.
RECOMMANDATION DU PROJET
5. Par l'entremise de son Programme d'aide au revenu et d'autres programmes, et de concert avec d'autres ministères fédéraux au besoin, mettre en œuvre des stratégies de prévention pour encourager les jeunes à rester à l'école, à obtenir leur diplôme et à éviter la dépendance à l'aide sociale. Considérer des programmes de transition, comme le perfectionnement scolaire et la formation professionnelle, visant les jeunes qui reçoivent de l'aide sociale.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • On soutiendra les efforts de la Direction générale de l'éducation et des dirigeants et des parents des Premières nations afin d'encourager les jeunes à rester à l'école et à obtenir leur diplôme, et on participera à des initiatives conjointes.
Continu En date du 30/09/2008 :

Le travail est en cours avec RHSDC, le secteur de l'éducation et plusieurs provinces afin d'améliorer le niveau d'alphabétisme et l'intégration dans le milieu du travail.
  • On constituera un comité, avec la Direction générale de l'éducation, la Direction générale du développement économique et les responsables des Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones, en vue de trouver des pratiques novatrices et d'élaborer un programme de perfectionnement scolaire et de formation professionnelle à l'intention des jeunes des Premières nations.
31/12/2008 Commentaire du SVE : Fermer pour la même raison qu'indiqué dans la recommandation 2.
RECOMMANDATION DU PROJET
6. Améliorer l'exécution et la surveillance du programme en corrigeant les lacunes dans le volet des besoins fondamentaux, afin qu'AINC puisse planifier et gérer plus efficacement les modifications apportées par les provinces et les territoires, élaborer un programme cohérent et durable et garantir des services de nature raisonnablement comparable.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • On révisera la méthodologie d'affectation des ressources pour garantir un meilleur alignement du financement et des besoins en aide au revenu, afin de permettre à AINC de mieux prévoir et gérer les modifications aux taux de prestations qui sont apportées par les provinces et territoires et afin d'améliorer l'exécution du programme.
31/03/2009 En date du 30/09/2008 :

Commentaire du SVE : Fermer pour la même raison qu'indiqué dans la recommandation 2.
  • L'administration centrale renforcera le cadre de contrôle de gestion pour faciliter la surveillance et la conformité en vue d'augmenter l'efficacité du programme et de refléter les changements au Manuel national ou aux conditions du Programme d'aide au revenu, le cas échéant.
RECOMMANDATION DU PROJET
7. Définir clairement les résultats attendus et les mesures du rendement pour le Programme d'aide au revenu et préciser les responsabilités liées à la surveillance, à la mesure et à l'établissement de rapports sur l'efficacité et les retombées du programme.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • La Direction générale de la politique sociale et des programmes mettra en place un CGRR comportant des attentes et des indicateurs de rendement clairs, tels que le taux de dépendance à l'aide sociale et d'autres résultats relatifs aux prestataires de l'aide au revenu, et elle élaborera un plan pour la surveillance actuelle du rendement et les travaux d'évaluation à l'avenir.
30/09/2008 En date du 30/09/2008 :

Les résultats et les indicateurs des programmes sont à être révisés lors des réunions avec les régions (incluant la réunion du 17 et 18 septembre) et les bénéficiaires des programmes seront inclus dans le programme CGRR.

Commentaire du SVE : Fermer pour la même raison qu'indiqué dans la recommandation 2.
  • On renforcera le cadre de contrôle de gestion afin de définir plus clairement les rôles et responsabilités de l'administration centrale et des régions.
31/03/2009
 
 
Date de modification :