ARCHIVED - Evaluation of the Income Assistance Program - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2008

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (50 kb, 5 Pages)

 

 
PROJECT TITLE
EVALUATION OF THE INCOME ASSISTANCE  PROGRAM
ACTION PLAN APPROVAL DATE: 12/19/2007
PROGRAM
SOCIO-ECONOMIC POLICY AND REGIONAL OPERATIONS (HEADQUARTERS) – SOCIAL POLICY AND PROGRAMS BRANCH
PROJECT RECOMMENDATION
1. Refocus the Income Assistance Program to include support to assist individuals in need to make the transition to work.
STATUS: Request to Close
ACTION PLAN EXPECTED COMPLETION DATE RESPONSE
  • The Income Assistance Program is being refocused through the introduction of active measures starting in Ontario in 2008-09. The active measures approach is aimed at helping income assistance clients make the transition from welfare to work. To introduce active measures in Ontario we will coordinate with the Region and the Province to ensure implementation.
Begin implementation in Ontario in 2008-09; other regions to follow in 2009-10 and beyond. Request to close. Implementation will not take place as planned. INAC will revisit the active measures approach as part of the policy renewal process for 2008-09.
  • The Income Assistance Program will seek funding in order to implement active measures in other regions.
Request to close. The Income Assistance Program did not receive policy approval.
  • Revise Program terms and conditions to reflect implementation of active measures.
A strategic planning session with the Regions will take place on June 26-27, 2008, to discuss future policy direction including active measures.
PROJECT RECOMMENDATION
2. Develop an active measures approach to delivering income assistance programming on-reserve, including organizational changes required for successful implementation at the community level.
STATUS: Request to Close
  • In consultation with the Regions, Provinces and First Nations, INAC will develop a statement of goals and objectives for the implementation of active measures. The statement will be used to increase awareness among all stakeholders of changes that will be needed to shift from passive to active programming.-May 30, 2008.
May 30, 2008 Request to close. Policy approval to implement active measures was not received. The development of a statement of goals and objectives will not be possible at this time.

Following the strategic planning session on June 26-27, 2008, INAC will develop a new policy direction that includes active measures as an option.
  • The Program will complete the implementation plan to introduce active measures in Ontario. Other Regions to follow. This plan includes:
    1. Regional frameworks with targets to reduce welfare dependency and improve outcomes for income assistance recipients
    2. Comprehensive First Nations community plans to meet regional targets
    3. Support for income assistance clients to improve their job readiness.
Start with Ontario in 2008.

Other Regions to follow in 2009-10 and beyond
Request to close. INAC did not receive policy approval to implement active measures. As a result, the Department will not be implementing active measures in Ontario at this time. However, Ontario Works (a form of active measures) is being implemented in 26 First Nations.

AES Comment: To close
PROJECT RECOMMENDATION
3. Strengthen capacity of First Nations income assistance service providers with adequate training, access to individual assessment tools and systems.
STATUS: Pending Implementation
  • Begin by working with Ontario in April 2008 to build First Nations capacity to deliver active measures.
October 31, 2008 INAC did not receive policy approval to implement active measures. As part of the policy renewal process for 2008-09 the Department will be developing program options including active measures.
  • As other regions become ready to implement active measures, the Social Policy and Programs Branch will encourage them to adopt a model used in British Columbia. The First Nations Social Development Society has been engaged by INAC to work with the region, the Province and First Nations to provide information to First Nations income assistance service providers regarding provincial requirements and train them on how to implement active measures.
Other regions to follow in 2009-10 and beyond This strategic planning session on June 26-27 help to establish a direction for the income assistance program to be reflected in the policy renewal document in 2008-09.

AES Comment: To be evaluated in 2008/09
PROJECT RECOMMENDATION
4. Improve coordination of the Income Assistance Program at the national, regional, and local levels with INAC's education, economic development and other social programs. Work with federal and provincial labour market partners to enable income assistance clients on-reserve to access a range of active measures.
STATUS: Pending Implementation
  • Social Policy and Program Branch will work with other INAC programs, in particular those focusing on education and economic development, to develop a plan to identify how these programs can work together with the IAP to increase the employability of income assistance recipients, in particular youth.
December 31, 2008 The Branch has had preliminary discussions with Education, Economic Development and HRSDC to inform them of ongoing progress and leverage resources for pre-employment activities (active measures) for youth.
  • Build on/strengthen existing partnerships and improved program coordination with Aboriginal Human Resource Development Agreements at the national, regional and local levels aimed at helping income assistance clients access employment assistance that will enable them to make the transition from welfare to employment.
Ongoing INAC has developed closer relationship with HRSDC and is exploring ways to work together to strengthen each other's programs in order to better serve income assistance recipients.
PROJECT RECOMMENDATION
5. Through its income assistance and other programs, in concert with other federal departments where appropriate, implement preventive strategies to ensure young people stay in school and graduate, and avoid welfare dependency. Explore transitional programs such as educational upgrading and skills training targeted to youth that access income assistance.
STATUS: Pending Implementation
  • Support the efforts by INAC Education and First Nations leaders and parents to ensure young people stay in school and graduate, and work on joint initiatives.
Ongoing INAC is exploring possible collaboration with Education and First Nations to encourage First Nations youth to stay in school.
  • Set up a committee, with INAC Education and Economic Development, and Aboriginal Human Resource Development Agreements, to identify innovative practices and develop educational upgrading and skill training program for First Nations youth.
December 31, 2008 INAC has identified contacts and started to discuss setting up a Committee with Education, Economic Development and HRSDC/AHRDAs.
PROJECT RECOMMENDATION
6. Improve program delivery and monitoring by addressing weaknesses in the basic needs component so INAC can more effectively plan for and manage changes introduced by provinces/territories, develop a sustainable coherent program, and to ensure services of a reasonably comparable nature.
STATUS: Pending Implementation
  • Revise the methodology for allocating resources to ensure a better alignment between funding and income assistance needs, to enable INAC to better forecast and manage changes in benefit rates introduced by provinces/territories, and improve program delivery.
March 31, 2009 As part of the policy renewal process INAC plans to strengthen the management control framework, including a performance measurement framework, RMAF and RBAF.

AES Comment: Statement needs to be strengthened re: Policy Renewal Process
  • Headquarters will strengthen the management control framework to facilitate monitoring and compliance to enhance program effectiveness, and reflect changes in the national program manual and program terms and conditions as required.
PROJECT RECOMMENDATION
7. Income Assistance Program and clarify accountabilities for monitoring, measuring and reporting on effectiveness and outcomes of the Program.
STATUS: Pending Implementation
  • The Social Policy and Program Branch will develop an RMAF with clear expectations and performance indicators such as welfare dependency rate and other outcomes for income assistance recipients, and a plan for ongoing performance monitoring and future evaluation work.
September 30, 2008 As part of the policy renewal process INAC will develop new outcomes and performance indicators for the RMAF.
  • Strengthen the management control framework in order to establish clearer roles and responsibilities for Head Quarters and the Regions.
March 31, 2009 INAC is working to identify gaps in the management control framework and define roles and responsibilities for HQ and Regions to address these gaps.

AES Comment: The program is being re-evaluated 2008-09 prior to seeking policy renewal.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation du Programme d'aide au revenu - Rapports de suivi en date du 31 mars 2008

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (52 Ko, 5 pages)

 

 
TITRE DU PROJECT
ÉVALUATION D'AIDE AU REVENUE (200706)
Date d'approbation du plan d'action : 12/19/2007
PROGRAMME
POLITIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET OPÉRATIONS RÉGIONALES (ADMINISTRATION CENTRALE) – POLITIQUES SOCIALES ET PROGRAMMES
RECOMMANDATION DU PROJET
1. Réorienter le Programme d'aide au revenu de sorte à prévoir des mesures pour aider les personnes dans le besoin à faire la transition vers le travail.
ÉTAT : Demande de fermer
PLAN D'ACTION DATE PRÉVUE D'ACHÈVEMENT RÉPONSE
  • On réorientera le Programme d'aide au revenu par l'introduction de mesures actives, d'abord en Ontario en 2008-2009. L'approche comportant des mesures actives vise à aider les prestataires de l'aide au revenu à faire la transition de l'assistance sociale vers le travail. On collaborera avec la région et la province en vue d'assurer la mise en œuvre des mesures actives en Ontario.
Début de la mise en œuvre en Ontario en 2008-2009; autres régions à suivre à partir de 2009-2010. Demande de fermer. La mise en œuvre n'aura pas lieu comme prévu. AINC va réexaminer l'approche des mesures actives dans le cadre du processus du renouvellement de la politique de 2008-2009
  • Le Programme d'aide au revenu cherchera à obtenir des fonds pour financer la mise en place de mesures actives dans d'autres régions.
Demande de fermer. Le Programme d'aide au revenu n'a pas obtenu l'approbation des politiques.
  • Les conditions du Programme seront révisées pour refléter la mise en pratique des mesures actives.
Une séance de planification stratégique avec les Régions aura lieu les 26 et 27 juin 2008 afin de discuter des prochaines directions de la politique comprenant des mesures actives.
RECOMMANDATION DU PROJET
2. Élaborer une approche axée sur les mesures actives pour fournir des programmes d'aide au revenu dans les réserves, y compris les changements organisationnels nécessaires à la mise en œuvre réussie au niveau communautaire.
ÉTAT : Demande de fermer
  • En consultation avec les régions, les provinces et les Premières nations, AINC élaborera un énoncé des objectifs relatifs à la mise en place de mesures actives. L'énoncé servira à assurer que les intervenants sont au courant des changements qui seront nécessaires afin de passer d'un programme passif à un programme actif.
30/05/2008 Demande de fermer. AINC n'a pas reçu l'approbation des politiques afin de mettre en œuvre les mesures actives. Il ne sera donc pas en mesure d'élaborer un énoncé des objectifs pour l'instant.  Suite à la séance de planification stratégique des 26 et 27 juin 2008, AINC va développer une nouvelle orientation de la politique qui comprendra des mesures actives comme option.
  • Le Programme respectera un plan de mise en œuvre pour l'introduction de mesures actives en Ontario. D'autres régions suivront. Ce plan comporte :
    1. Des cadres régionaux assortis d'objectifs pour réduire la dépendance à l'aide sociale et améliorer le sort des prestataires de l'aide au revenu;
    2. Des plans communautaires globaux des Premières nations visant l'atteinte d'objectifs régionaux;
    3. De l'appui permettant aux prestataires de l'aide sociale d'améliorer leur employabilité.
Début en Ontario en 2008

Autres régions à suivre à partir de 2009-2010
Demande de fermer. AINC n'a pas reçu l'approbation de  mettre en œuvre les mesures actives. Ainsi, le ministère ne va pas mettre en œuvre des mesures actives en Ontario pour l'instant. Toutefois, le programme Ontario au travail (des mesures actives en quelque sorte) est mis en œuvre auprès de 26 Premières nations.

Commentaire du SVE : Fermer
RECOMMANDATION DU PROJET
3. Améliorer les capacités des fournisseurs de services d'aide au revenu des Premières nations en leur donnant une formation adéquate et l'accès aux outils et aux systèmes d'évaluation individuelle.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • On commencera par travailler avec l'Ontario en 2008 en vue de renforcer la capacité des Premières nations à exécuter des mesures actives.
31/10/2009 AINC n'a pas reçu l'approbation du renouvellement de la politique.  Dans le cadre du processus du renouvellement de la politique de 2008-2009, le ministère va élaborer des options de programmes comprenant des mesures actives.
  • Lorsque d'autres régions seront prêtes à mettre en œuvre des mesures actives, la Direction générale de la politique sociale et des programmes les encouragera à adopter un modèle employé en Colombie-Britannique. La Société de développement social autochtone y a été embauchée par AINC pour travailler avec la région, la province et les Premières nations afin d'offrir aux fournisseurs de services d'aide au revenu des Premières nations des renseignements sur les exigences provinciales et pour les former sur la façon de mettre en œuvre les mesures actives.
Autres régions à suivre à partir de 2009-2010 La séance de planification stratégique des 26 et 27 juin aidera à établir une direction au programme d'aide au revenu qu'on tiendra compte dans le document du renouvellement de la politique de 2008-2009.

Commentaire du SVE : À évaluer en 2008/09
RECOMMANDATION DU PROJET
4. Renforcer la coordination du Programme d'aide au revenu aux niveaux national, régional et local avec des programmes d'éducation et de développement économique et d'autres programmes sociaux d'AINC. Collaborer avec les partenaires du marché du travail aux paliers fédéral et provincial afin de permettre aux prestataires de l'aide au revenu vivant dans les réserves d'avoir accès à un éventail de mesures actives.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • La Direction générale de la politique sociale et des programmes travaillera avec d'autres programmes d'AINC, particulièrement ceux qui sont axés sur l'éducation et le développement économique, en vue d'élaborer un plan pour déterminer comment ces programmes pourraient fonctionner de concert avec le Programme d'aide au revenu afin d'améliorer l'employabilité des prestataires de l'aide au revenu, surtout les jeunes.
31/12/2009 La direction générale a eu des discussions préliminaires avec Direction générale de l'éducation, la Direction générale du développement économique et Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) afin de les informer des progrès en cours et de l'orientation des ressources au niveau des activités d'initiation au travail pour les jeunes (mesures actives).
  • On exploitera et renforcera les partenariats actuels et la coordination des programmes améliorés par l'entremise d'Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones aux niveaux national, régional et local, dont l'objectif est de faciliter pour les prestataires de l'aide au revenu l'accès à une aide à l'emploi qui leur permettra de faire la transition de l'assistance sociale vers le travail.
Continu AINC a développé une étroite collaboration avec le RHDSC et ils envisagent des moyens de collaborer ensemble afin de renforcir leurs programmes respectifs afin de mieux servir les bénéficiaires de l'aide au revenu.
RECOMMANDATION DU PROJET
5. Par l'entremise de son Programme d'aide au revenu et d'autres programmes, et de concert avec d'autres ministères fédéraux au besoin, mettre en œuvre des stratégies de prévention pour encourager les jeunes à rester à l'école, à obtenir leur diplôme et à éviter la dépendance à l'aide sociale. Considérer des programmes de transition, comme le perfectionnement scolaire et la formation professionnelle, visant les jeunes qui reçoivent de l'aide sociale.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • On soutiendra les efforts de la Direction générale de l'éducation et des dirigeants et des parents des Premières nations afin d'encourager les jeunes à rester à l'école et à obtenir leur diplôme, et on participera à des initiatives conjointes.
Continu AINC envisage des moyens de collaborer avec l'Éducation et les Premières nations afin d'encourager la jeunesse des Premières nations à demeurer à l'école.
  • On constituera un comité, avec la Direction générale de l'éducation, la Direction générale du développement économique et les responsables des Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones, en vue de trouver des pratiques novatrices et d'élaborer un programme de perfectionnement scolaire et de formation professionnelle à l'intention des jeunes des Premières nations.
31/12/2009 AINC a identifié des contacts et a commencé à mettre sur place un Comité avec Direction générale de l'éducation, la Direction générale du développement économique et les responsables des Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) du RHDSC.
RECOMMANDATION DU PROJET
6. Améliorer l'exécution et la surveillance du programme en corrigeant les lacunes dans le volet des besoins fondamentaux, afin qu'AINC puisse planifier et gérer plus efficacement les modifications apportées par les provinces et les territoires, élaborer un programme cohérent et durable et garantir des services de nature raisonnablement comparable.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • On révisera la méthodologie d'affectation des ressources pour garantir un meilleur alignement du financement et des besoins en aide au revenu, afin de permettre à AINC de mieux prévoir et gérer les modifications aux taux de prestations qui sont apportées par les provinces et territoires et afin d'améliorer l'exécution du programme.
31/03/2009 Dans le cadre du processus du renouvellement de la politique, AINC planifie de renforcer le cadre de contrôle de la gestion, dont un cadre d'indicateurs du rendement, et un CGRR et un CVFR.

Commentaire du SVE : L'énoncé doit être renforcé au sujet du processus du renouvellement de la politique.
  • L'administration centrale renforcera le cadre de contrôle de gestion pour faciliter la surveillance et la conformité en vue d'augmenter l'efficacité du programme et de refléter les changements au Manuel national ou aux conditions du Programme d'aide au revenu, le cas échéant.
RECOMMANDATION DU PROJET
7. Définir clairement les résultats attendus et les mesures du rendement pour le Programme d'aide au revenu et préciser les responsabilités liées à la surveillance, à la mesure et à l'établissement de rapports sur l'efficacité et les retombées du programme.
ÉTAT : Mise en œuvre en cours
  • La Direction générale de la politique sociale et des programmes mettra en place un CGRR comportant des attentes et des indicateurs de rendement clairs, tels que le taux de dépendance à l'aide sociale et d'autres résultats relatifs aux prestataires de l'aide au revenu, et elle élaborera un plan pour la surveillance actuelle du rendement et les travaux d'évaluation à l'avenir.
30/09/2008 Dans le cadre du processus du renouvellement de la politique, AINC va développer de nouveaux résultats et d'indicateurs de rendement pour le CGRR.
  • On renforcera le cadre de contrôle de gestion afin de définir plus clairement les rôles et responsabilités de l'administration centrale et des régions.
31/03/2009 AINC identifie présentement les lacunes au cadre de contrôle de la gestion et définit les rôles et les responsabilités de l'Administration centrale et des régions afin de traiter de ces lacunes.

Commentaire du SVE : Présentement, on réévalue le programme 2008-2009 avant de demander le renouvellement de la politique.
 
 
Date de modification :