ARCHIVÉE - Évaluation de l'Initiative de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants - Rapports de suivi en date du 25 septembre 2008

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TITRE DU PROJECT
ÉVALUATION DE L'INITIATIVE DE RÉINVESTISSEMENT DE LA PRESTATION NATIONALE POUR ENFANTS (200514)
Date d'approbation du plan d'action : 19/12/2007
PROGRAMME
POLITIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET OPÉRATIONS RÉGIONALES (AGENCE CENTRALE) – POLITIQUES SOCIALES ET PROGRAMMES
RECOMMANDATION DU PROJET
1. Examiner les cinq secteurs d'activité de l'Initiative de RPNE pour évaluer dans quelle mesure ils sont harmonisés avec les pratiques et priorités provinciales et territoriales identifiées dans la documentation, et déterminer quelle combinaison de secteurs d'activité serait la plus efficace pour obtenir les résultats souhaités dans les réserves.
ÉTAT : En cours de mise en œuvre
PLAN D'ACTION DATE PRÉVUE D'ACHÈVEMENT RÉPONSE
L'équipe de l'Administration centrale affectée à l'Initiative de RPNE procédera à des recherches et à des analyses, et elle continuera de travailler avec les régions et RHSDC afin de comparer les programmes mis en œuvre dans les réserves et à l'extérieur des réserves et de choisir la meilleure combinaison de secteurs d'activité pour atteindre les objectifs généraux. 27/02/2009 En date du 30/09/2008 :

Des discussions et consultations initiales ont eu lieu avec les administrateurs de l'Initiative de RPNE des bureaux régionaux et des Premières nations. En septembre 2008, une réunion à l'échelle nationale a eu lieu avec l'administration centrale d'AINC et les régions pour discuter de l'alignement de l'Initiative de RPNE sur la composante des mesures actives d'aide au revenu.

Cette conférence n'aura pas lieu.
L'équipe de l'Administration centrale affectée à l'Initiative de RPNE organisera, de concert avec les administrateurs de l'Initiative de RPNE des bureaux régionaux et des Premières nations, une conférence nationale sur l'Initiative de RPNE qui permettra de mieux définir la portée des secteurs d'activité dans le but d'obtenir les résultats souhaités. Il s'agira également d'une occasion d'améliorer le réseautage et de mettre en valeur les projets et les meilleures pratiques qui sont conformes aux objectifs de l'Initiative. 30/11/2008
RECOMMANDATION DU PROJET
2. Renforcer les lignes directrices de l'Initiative de RPNE de manière à ce qu'elles offrent une orientation adéquate et aident les collectivités à axer leurs efforts en fonction d'un plan permettant de cibler uniquement les activités clés qui contribuent à réduire la pauvreté et à favoriser la participation au marché du travail.
ÉTAT : En cours de mise en œuvre
L'équipe de l'Administration centrale affectée à l'Initiative de RPNE continuera de consulter les régions et de travailler en collaboration avec elles pour examiner et mettre à jour le Manuel national de l'Initiative de RPNE des Premières nations afin qu'il définisse mieux les projets et les activités conçus pour atteindre les objectifs du programme. 01/04/2009 En date du 30/09/2008 :

Des consultations initiales ont été menées à l'occasion d'une séance de planification stratégique en juin 2008. On a effectué la visite de collectivités de PN en septembre 2008. Aussi en septembre 2008, une réunion à l'échelle nationale a eu lieu avec l'administration centrale d'AINC et les régions pour discuter de l'alignement de l'Initiative de RPNE sur la composante des mesures actives d'aide au revenu.
RECOMMANDATION DU PROJET
3. Collaborer avec Ressources humaines et Développement social Canada et l'Agence de revenu du Canada afin d'évaluer la pertinence et les répercussions dans les réserves des autres composantes de la PNE.
ÉTAT : En cours de mise en œuvre
L'équipe de l'Administration centrale affectée à l'Initiative de RPNE mettra en œuvre un processus de consultation avec RHSDC, l'ARC et SC pour identifier les répercussions du Supplément de la PNE dans les réserves des Premières nations. Plus particulièrement en ce qui concerne AINC, identifier les données qui sont déjà disponibles ainsi que les lacunes dans les données. 31/03/2009 En date du 30/09/2008 :

Des discussions initiales ont eu lieu avec nos homologues de RHSDC. Nous travaillons à établir un processus mieux régularisé pour la tenue de réunions et le travail en collaboration.

AINC a poursuivi le processus de consultation auprès des autres ministères fédéraux et élaborera des options pour aller de l'avant d'ici le 31 mars 2009.
RECOMMANDATION DU PROJET
4. Renforcer les liens et améliorer la coordination entre les programmes de RPNE, d'aide au revenu, d'AINC et des autres ministères qui offrent un éventail de mesures actives et d'autres services de soutien aux familles à faible revenu.
ÉTAT : En cours de mise en œuvre
L'équipe de l'Administration centrale affectée à l'Initiative de RPNE consultera les autres programmes d'AINC comme les programmes de l'aide au revenu, de l'éducation et du développement économique, ainsi que d'autres programmes sociaux, et travaillera avec eux à la préparation d'un plan qui permettra de déterminer comment les projets de RPNE peuvent être coordonnés avec des programmes de mesures actives et d'autres services de soutien à l'intention des familles à faible revenu. 02/02/2009 En date du 30/09/2008 :

On a effectué la visite de collectivités de PN. Des réunions continues ont eu lieu avec les homologues des régions pour discuter des options pour aller de l'avant d'ici le 31 mars, pour discuter de l'alignement de l'Initiative de RPNE sur la composante des mesures actives d'aide au revenu.
Poursuivre les travaux avec les partenaires de l'Initiative de RPNE aux niveaux fédéral, provincial et des Premières nations afin de les informer au sujet des initiatives de mesures actives et de les inciter à y avoir recours, et de les informer sur la façon d'y avoir accès et de les lier aux secteurs d'activité de l'Initiative de RPNE. 02/02/2009
Tirer parti de/renforcer les partenariats existants et améliorer la coordination de programme au moyen d'Ententes sur le développement des ressources humaines autochtones avec pour objectif d'aider les clients qui bénéficient de l'aide au revenu à effectuer la transition de l'aide sociale au marché du travail. Continu AINC poursuivra le processus de consultation auprès de ses partenaires et élaborera des options pour aller de l'avant d'ici le 31 mars 2009, pour discuter de l'alignement de l'Initiative de RPNE sur la composante des mesures actives d'aide au revenu.
RECOMMANDATION DU PROJET
5. Élaborer une stratégie de mesure du rendement propre à l'Initiative de RPNE et en surveiller en permanence les résultats, et modifier en conséquence le modèle de présentation de l'information de l'Initiative de RPNE afin de s'assurer qu'il permet de saisir l'information sur les résultats.
ÉTAT : En cours de mise en œuvre
L'équipe de l'Administration centrale affectée à l'Initiative de RPNE continuera de travailler en collaboration avec les régions dans le but d'améliorer la collecte des données, la surveillance des résultats et les modèles de présentation de l'information. 31/12/2008 En date du 30/09/2008 :

Des discussions et consultations ont eu lieu avec les régions d'AINC concernant l'élaboration de mesures de rendement, de données et d'indicateurs de résultats. Le CGRR et le CVFR devraient être achevés d'ici février 2009. L'Initiative de RPNE se concentrera davantage sur la transition domicile‑travail afin d'améliorer les résultats, de s'aligner sur les mesures actives d'aide au revenu et de simplifier la gestion, la mesure du rendement et la reddition de comptes.

Des conversations initiales ont eu lieu avec les régions d'AINC. On a tenu une séance de planification stratégique sur l'Initiative de RPNE en août et en septembre 2008.

Les premières étapes ont été amorcées. Le CGRR et le CVFR devraient être achevés d'ici février 2009.

Commentaire du SVE : On réévalue ce programme (2008-2009) avant de demander le renouvellement des politiques.
Élaborer un CGRR incluant des mesures de rendement, des indicateurs de résultats et des objectifs clairs et dont le but est de réduire la pauvreté infantile et de promouvoir la participation des parents au marché du travail.  
Renforcer le cadre de contrôle de la gestion de manière à définir plus clairement les rôles et responsabilités de l'Administration centrale et des bureaux régionaux.  
 
 
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