ARCHIVED - Impact Evaluation of INAC's Gender-Based Analysis Policy - Follow-up Status Update as of September 30, 2009

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version   (34 Kb, 5 Pages)

 


Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2009

Policy and Strategic Direction - External Relations and Gender Issues Branch

Impact Evaluation of INAC's Gender-Based Analysis Policy (200712)
AEC Approval Date: 27/06/2008

Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Revisit expected achievements, activities and timeframes, introducing elements of a more targeted (benchmarks) and risk-based approach to implementation. A particular focus should be placed on addressing issues and areas of high risk to the achievement of INAC's strategic outcomes; INAC HQ will work within the department and with other government departments to introduce a more targeted and risk-based implementation approach and to revise expected achievements, activities and timeframes. 31/03/09 Status: Complete – approval pending

Update/Rationale:
As of 30/09/2009


Gender Issues Directorate (GID) has identified two policy areas that would benefit from our special attention.

Have partnered with Consultations and Accommodation Unit of Litigation Management to fund Aboriginal women's organization on Aboriginal women-specific needs and expectations in INAC's consultation process.

Have provided full contact information of Aboriginal women's organizations for outreach, engagement, and consultation processes
2. Update and strengthen INAC's approach to accountability, performance measurement, and reporting in line with evolving federal practice and directives respecting GBA and horizontal policies in general; INAC HQ will develop an integrated RMAF/RBAF to clarify accountabilities, performance measurement and reporting. May 2010

Completion date revised from July 2009
Status: RMAF/RBAF complete, but will be revised to reflect new TB requirement for PMS.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


The GBA performance measurement strategy is under development in accordance with the protocols and principles approved by the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee.
3. Review and revise INAC's approach to training, outreach and support (as currently provided through WIGE and GBARs) so as to enhance the outcomes of a more risk-based and targeted INAC HQ will review and revise INAC's approach to training, outreach and support to all staff. Ongoing for next five years Status: Ongoing

Update/Rationale: As of 30/09/2009:


Training and support:

Have been further developing curriculum

"GBA Basics" course offered monthly.

In the process of developing a blended learning course that will be offered through the Canada School of Public Employees. This course will include core content on-line, followed by a classroom component to apply gender-based analyses to specific programs, policies, etc.

Will be presenting two armchair discussions through the Canada School of Public Employees, one on November 12, 2009 and the second one on March 8, 2010 to commemorate International Women's Day.

Bi-weekly announcements in ExpressInfo for gender-based analysis courses and other gender-focussed activities.

Outreach

Have funded Inuit women's association to undertake an Inuit-relevant gender-based analysis on the food-mail program offered in Nunavut. This provided understanding of Inuit women's needs in this program, informed internal gender-based analysis understanding, and built gender-based analysis capacity in Pauktuutit Inuit women's association.

Are funding the Assembly of First Nation Women's Council this year to undertake a culturally relevant gender-based analysis on AFN's project on the repeal of sec. 67 of the Canadian Human Rights Act . This again will provide understanding of First Nations women's needs in such a legislative change, will inform internal gender-based analysis understanding, and will build the AFN's gender-based analysis capacity.
4. Introduce mechanisms, tools and measures to better facilitate management support and oversight, in the short term, and to strengthen the quality of GBA's and their outcomes over the longer term (e.g., GBA review guides and/or templates for conducting GBA, best practices, examples, establishing checkpoints at various points through INAC's internal approval processes, among others); INAC HQ will work to introduce mechanisms, tools and measures to better facilitate management support and oversight to strengthen the quality of GBAs and their outcomes. Ongoing for next five years Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


In process of confirming senior management commitment to gender-based analysis to ensure support of undertaking GBA across all sectors of the department by the approval of the new Implementation Strategy by the Operations Committee.

Developed the Gender-Based Analysis Assessment Form to facilitate the completion of gender-based analysis across the department for TB submissions, MC development, for the negotiation process, and in legislation, policy and program development.

Departmental policy proposals are now utilizing the GBA Assessment Form and incorporating corporate advice from GID.

Also providing this function for TB submissions that are being brought forward.
5. Continue to work within the Department, and with Status of Women Canada, central agencies, representative organizations, beneficiaries and other stakeholders in order to strengthen the implementation and impacts of GBA in particular and horizontal policies in general; INAC will continue to work within the department, and with Status of Women Canada, central agencies, representative organizations, beneficiaries and other stakeholders to strengthen the implementation and impacts of GBA in particular and horizontal policies in general. On-going for the next five years. Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Attend and provide input to the Inter-departmental Committee (IDC) on Gender-Based Analysis, chaired by SWC.

Will be requesting a meeting of this IDC for their input on the GBA blended learning course to ensure it includes the needs of other federal departments.
6. Review and the revise the Policy's governance structure, roles and responsibilities of WIGE, GBARs, senior management and employees, particularly with respect to performance measurement, quality control and reporting. INAC HQ will revise the Policy's governance structure, roles and responsibilities of WIGE, GBARs, senior management and employees, particularly with respect to performance measurement, quality control and reporting. July 2009 - PMS

March 2010 - Review of governance structure
Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


These will be discussed at the October Operations Committee, as well as at the Gender-Based Analysis Representatives Workshop in October.
7. Review financing arrangements for implementing the Policy to provide a more stable base for supporting and sustaining the application of GBA at INAC, taking into account preceding recommendations. Senior Management to commit funding in A-base for gender-based analysis. 31/03/10 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2009:


The Department agreed to A-base Gender Issues Directorate as of April 1, 2009.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


AES Comment: File Closed

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation de la mise en œuvre de la politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2009

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF   (38 Ko, 6 pages)

 


Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action
Rapport au comité d'évaluation (CVÉ), de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2009

Politiques et orientation stratégique – Relations extérieures et problématique hommes-femmes

Évaluation de la mise en œuvre de la politique sur l'Analyse comparative entre les sexes d'AINC (200712)
Date d'approbation du plan d'action : 27/06/2008

Recommandations
du Projet
Plan D'Action Date Prévue
D'Achèvement
Réponse
du Programme
1. Revoir les résultats escomptés, les activités et les échéanciers, en ajoutant des éléments d'une approche de la mise en œuvre plus ciblée (points de repère) et fondée sur le risque. Il faudrait mettre l'accent en particulier sur la résolution des problèmes et les secteurs comportant un risque élevé quant à l'atteinte des résultats stratégiques d'AINC. L'AC d'AINC travaillera à l'échelle du Ministère et avec d'autres ministères à la mise en œuvre d'une approche plus ciblée et fondée sur le risque et à l'examen des résultats escomptés, des activités et des échéanciers. 31/03/09 État : Terminé – en attente d'approbation

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


La Direction de la problématique hommes-femmes a relevé deux domaines stratégiques qui profiteraient du fait qu'on leur accorde une attention particulière.

On a fait équipe avec l'Unité de consultations et d'accommodement de la gestion des litiges pour financer l'organisation des femmes autochtones en ce qui concerne les besoins particuliers et les attentes des femmes autochtones dans le cadre du processus de consultation d'AINC.

On a fourni toutes les coordonnées des organisations de femmes autochtones dans le cadre des processus de sensibilisation, d'engagement et de consultation.
2. Mettre à jour et renforcer l'approche d'AINC en matière d'obligation de rendre compte, de mesure du rendement et de préparation de rapports conformément aux pratiques relatives à l'analyse comparative entre les sexes (ACS) et aux politiques horizontales en général, ainsi qu'aux directives fédérales en évolution. L'AC d'AINC élaborera un CGRR/CVFR intégré afin de préciser les obligations/responsabilités, la mesure du rendement et la préparation de rapports. Mai 2010

Date d'achèvement révisée (juillet 2009)
État : CGRR/CVFR achevé, mais sera révisé afin d'y inclure la nouvelle exigence du CT relativement à la SMR.

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


La stratégie de mesure du rendement dans le cadre de l'analyse comparative entre les sexes est en cours d'élaboration, conformément aux protocoles et aux principes approuvés par le Comité d'évaluation (CVÉ), de mesure du rendement et d'examen.
3. Examiner et réviser l'approche d'AINC en matière de formation, de sensibilisation et de soutien (tel que fournie actuellement par Questions féminines et égalité entre les sexes – ou QFES – et les représentants de l'analyse comparative entre les sexes – ou RACS) afin de consolider, à court et à moyen terme, les résultats d'une approche de la mise en œuvre mieux ciblée et fondée sur le risque, et de continuer de viser une meilleure sensibilisation et une augmentation des capacités à long terme du Ministère. L'AC d'AINC examinera et révisera l'approche d'AINC en matière de formation, de sensibilisation et d'appui à l'ensemble du personnel. Travaux permanents au cours des cinq prochaines années État : Continu

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


Formation et soutien :

On a élaboré le programme davantage.

Le cours « Notions élémentaires de l'analyse comparative entre les sexes » est offert sur une base mensuelle.

On travaille à l'élaboration d'un cours d'apprentissage mixte qui sera offert par l'École de la fonction publique du Canada. Ce cours comprendra le contenu principal en ligne et sera suivi d'une composante en classe visant à appliquer des analyses comparatives entre les sexes à des programmes particuliers, à des politiques précises, etc.

On présentera deux discussions officieuses par l'entremise de l'École de la fonction publique du Canada, la première le 12 novembre 2009 et la deuxième le 8 mars 2010, afin de souligner la Journée internationale de la femme.

Annonces toutes les deux semaines dans ExpressInfo concernant les analyses comparatives entre les sexes et d'autres activités qui tiennent compte des sexes.

Sensibilisation

On a financé l'association des femmes inuites afin d'entreprendre une analyse comparative entre les sexes pertinente pour les Inuits dans le cadre du programme Aliments-poste offert au Nunavut. Cela a aidé à comprendre les besoins des femmes inuites dans le cadre de ce programme, a facilité la compréhension de l'analyse comparative entre les sexes à l'interne, et a renforcé la capacité d'analyse comparative entre les sexes au sein de l'association des femmes inuites de Pauktuutit.

On finance le Conseil des femmes de l'Assemblée des Premières nations cette année afin d'entreprendre une analyse comparative entre les sexes, pertinente sur le plan culturel, dans le cadre du projet de l'APN à l'égard de l'abrogation de l'article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Une fois de plus, cela aidera à comprendre les besoins des femmes des Premières nations dans le cadre d'un tel changement législatif, facilitera la compréhension de l'analyse comparative entre les sexes à l'interne, et renforcera la capacité d'analyse comparative entre les sexes de l'APN.
4. Introduire des mécanismes, des outils et des mesures visant à faciliter l'appui et la supervision par la direction, à court terme, et à renforcer la qualité des ACS et de leurs résultats à long terme (p. ex, guides d'examen des ACS et/ou modèle pour effectuer des ACS, pratiques exemplaires, mise en place de points de vérification à diverses étapes du processus d'approbation interne d'AINC, etc.). L'AC d'AINC travaillera à la mise en place de mécanismes, d'outils et de mesures visant à faciliter l'appui et la supervision par la direction, afin de favoriser la qualité des ACS et de leurs résultats. Travaux permanents au cours des cinq prochaines années État : Continu

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


On en est au processus de confirmation de la participation de la haute direction à l'analyse comparative entre les sexes dans tous les secteurs du Ministère, grâce à l'approbation de la nouvelle stratégie de mise en œuvre du Comité des opérations.

On a élaboré le Formulaire d'évaluation de l'analyse comparative entre les sexes afin de faciliter l'analyse comparative entre les sexes à l'échelle du Ministère relativement aux soumissions au CT, à l'élaboration de MC, au processus de négociation, et à l'élaboration de lois, de politiques et de programmes.

Un certain nombre de MC seront présentés cet été et cet automne. Un petit nombre (3) de secteurs ont utilisé le Formulaire d'évaluation de l'analyse comparative entre les sexes; toutefois, la Direction de la problématique hommes-femmes a donné des conseils généraux directement à ces trois secteurs et à cinq autres qui n'avaient pas entrepris d'analyse comparative entre les sexes, ni intégré de perspective axée sur la comparaison entre les sexes (la liste de ces MC peut être consultée).

On offre également cette fonction pour ce qui est des soumissions du CT reportées.

On travaille présentement à la conversion du CGRR/CVAR en stratégie de mesure du rendement dans le cadre de l'analyse comparative entre les sexes, conformément aux protocoles et aux principes approuvés par le Comité d'évaluation (CVÉ), de mesure du rendement et d'examen.
5. Continuer à travailler au sein du Ministère et avec Condition féminine Canada, les organismes centraux, des organisations représentatives, des bénéficiaires et d'autres intervenants au renforcement de la mise en œuvre et des retombées de l'ACS en particulier, et des politiques horizontales en général. AINC continuera de travailler au sein du Ministère et avec Condition féminine Canada, les organismes centraux, des organisations représentatives, des bénéficiaires et d'autres intervenants au renforcement de la mise en œuvre et des retombées de l'ACS en particulier, et des politiques horizontales en général. Travaux permanents au cours des cinq prochaines années État : Continu

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


Participer à la réunion du Comité interministériel sur l'analyse comparative entre les sexes, présidée par CFC, et formuler des propositions.

On exigera la tenue d'une réunion de ce Comité interministériel pour connaître ses propositions à l'égard du cours d'apprentissage mixte sur l'analyse comparative entre les sexes afin de veiller à ce qu'elles englobent les besoins d'autres ministères fédéraux.
6. Examiner et réviser la structure de gouvernance, et les rôles et responsabilités de QFES, des RACS, de la haute direction et des employés aux termes de laPolitique, en particulier en ce qui concerne la mesure du rendement, le contrôle de la qualité et la préparation de rapports. L'AC d'AINC révisera la structure de gouvernance, et les rôles et responsabilités de QFES, des RACS, de la haute direction et des employés aux termes de la Politique, en particulier en ce qui concerne la mesure du rendement, le contrôle de la qualité et la préparation de rapports. Juillet 2009 – SMR

Mars 2010 – Examen de la structure de gouvernance
État : Continu

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


On abordera ces points lors de la réunion du Comité des opérations et lors de l'atelier des représentants de l'analyse comparative entre les sexes; ces deux rencontres auront lieu en octobre.
7. Examiner les mécanismes de financement de la mise en œuvre de la Politique, afin de soutenir de manière plus stable et plus durable l'ACS à AINC, en prenant en considération les recommandations précédentes. Engagement de la haute direction à financer l'analyse comparative entre les sexes au moyen de services votés. 31/03/10 État : Terminé

Mise à jour/Justification :
En date du 31/03/2009 :


Le Ministère a accepté les services votés de la Direction de la problématique hommes-femmes le 1er avril 2009.

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


Commentaire du SVÉ : Dossier fermé

 

Date de modification :